Jeudi 10 janvier 2019, c’est au CFA de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Ploufragan (22) qu’a démarré la 45ème édition du Championnat de France du Dessert

Une finale régionale présidée, cette année, par Jérémie Le Calvez, Chef cuisinier étoilé de la Pomme d’Api à Saint-Pol-de-Léon (29). Lors de cette finale régionale, placée sous le signe de l’audace, les candidats ont réalisé en 3 heures un dessert à l’assiette pour 10 personnes, esthétique et savoureux.

A l’issue de cette journée, deux d’entre eux, un candidat « Junior » et un candidat « Professionnel », ont décroché leur billet d’entrée pour la Finale Nationale qui se déroulera à Montpellier (34) les 2 et 3 avril prochains.

Dans la catégorie « Juniors » :

1. Vincent LEGRAND – Lycée Albert Bayet de TOURS (37) – ULTIME FRAICHEUR, VIOLETTE ET POMME VERTE

2. Amélie LABAT – Faculté des Métiers Ker Lann de BRUZ (35) – VARIATION EXOTIQUE

3. Céciliane DUPLESSI – Lycée Louis Guilloux de RENNES (35) – YUNHIMALI, ENTRE AGRUMES ET FLEURS D’ASIE

Dans la catégorie « Professionnels » :

1. Jérôme GOURMELEN – Restaurant AR MEN DU à NEVEZ (29) – EQUILIBRE

2. Benjamin BORDAS – PATISSERIE LE DANIEL à SAINT-JACQUES-DE-LA-LANDE (35) – L’ÉTAT SAUVAGE

3. Quentin PETIT – Restaurant LE MANOIR DU LYS à BAGNOLES-DE-L’ORNE (61) – NUAGE BERGAMOTE ET DOUCEUR CHOCOLATÉE

Qualifiés lors de la finale régionale Ouest, les deux vainqueurs (juniors et professionnels) devront se dépasser et faire une nouvelle fois preuve du talent et de la passion qui les motivent pour tenter de gagner la Finale Nationale les 2 et 3 avril 2019 et …qui sait, remporter le titre de Champion de France du Dessert 2019.

Lors de cette finale, présidée par Pierre Hermé, Meilleur Pâtissier du Monde 2016, ils devront réaliser deux desserts à l’assiette : leur dessert de sélection et un second dessert à l’assiette à partir d’un thème et d’un panier imposé.

Rendez-vous les 2 et 3 avril 2019 au Lycée des Métiers Georges Frêche de Montpellier (34)

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine