Islam. Le djihad, un combat non-violent, vraiment ? [Vidéo]

A LA UNE

Que désigne le terme « djihad » ? Est-ce seulement un combat intellectuel ou moral comme le laissent entendre certains spécialistes ? Une vidéo du média Sunrise ouvre des pistes de réflexion sur la question.

Le djihad et ses interprétations

S’il existe un consensus quasi-total entre les principaux exégètes de l’Islam sur la question du djihad quant à son caractère militaire, certaines voix médiatiques de l’Hexagone font entendre un point de vue différent. C’est notamment le cas de l’imam de Bordeaux Tareq Oubrou qui considère que « le djihad peut être un effort moral et spirituel ». Même analyse en ce qui concerne l’imam de Drancy Hassen Chalghoumi, selon qui le djihad peut aussi désigner l’éducation des enfants.
Autre personnalité ayant un écho non négligeable en France, celle du rappeur Médine. Ce dernier avait défrayé la chronique tout au long de l’été 2018 lorsque l’annonce d’un concert au mois d’octobre de la même année dans la salle du Bataclan, à Paris, donna lieu à une vive polémique. Le concert en question (annulé par la suite) s’inscrivait dans le cadre de la promotion du dernier album de Médine, intitulé Jihad. Un album dont Médine a rappelé par la suite qu’il était sous-titré par la phrase suivante : « Le plus grand combat est contre soi-même ».

Le djihad, un combat non-violent ?

Toutefois, cette vision pacifique du djihad est largement contestée par Marie-Thérèse Urvoy, une islamologue reconnue. Selon elle, si le djihad peut effectivement être non-violent, cette possibilité est très minoritaire car « on ne saurait opposé le djihad au combat ».

De son côté, le juriste et universitaire Sami Aldeeb rappelle, comme indiqué précédemment, l’omniprésence de la dimension guerrière chez les exégètes musulmans. Ceux-ci considérant le djihad comme un combat militaire contre les mécréants.

Toutes les sources de la vidéo ci-dessous sont accessibles sur CE LIEN.

Crédit photo : Sunrise.tube
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

« Vivre ensemble » à Brest. Des policiers attaqués dans le quartier de Kérédern

La police n'effraie plus les voyous. A Brest, des policiers ont été attaqués, dimanche, en pleine journée, dans le...

Marsault, l’encre et le bazooka

Marsault, dessinateur humoristique et auteur de bande dessinée à succès, est l'invité de Livre Noir. Rare dans les médias,...

Articles liés