californie

La Californie chantait Julien Clerc en 1969 ! Et il aura fallu attendre 50 ans, en 2019, pour voir sortir le premier Guide Michelin consacré à cet État des USA. Une sortie prévue durant l’été.

Outre les régions déjà mises en avant par le Guide en Californie, à savoir la Baie de San Francisco et la région des vins, cette édition s’enrichit d’adresses à Los Angeles, Monterey, Orange County, Sacramento, San Diego et Santa Barbara.

Gwendal Poullennec, directeur International des Guides Michelin explique : « La Californie bénéficie des meilleures fermes au monde, des meilleurs producteurs locaux et de vignobles de renom. Ainsi, sa gastronomie est reconnue dans le monde entier, non seulement pour la qualité de ses ingrédients, mais aussi pour la grande créativité dont font preuve ses chefs. Nos inspecteurs ont également été impressionnés par les talents et la diversité qu’offre la Californie. Ce partenariat entre Michelin et Visit California combine la force de l’expertise touristique à plus de 120 ans d’expérience en matière de gastronomie »

Caroline Beteta, présidente de Visit California ajoute : « La Californie et Michelin, c’est l’alliance parfaite pour montrer au monde entier que innovation et richesse du paysage gastronomique riment avec Golden State. Ici, la variété et l’abondance sont personnifiées par une gamme inégalée de restaurants ethniques, par l’excellence de ses nombreuses “cheffes” et par l’incroyable diversité de son agriculture. Le tout fait de la Californie une destination unique au monde. »

Ce nouveau guide revient donc à Los Angeles (ville absente depuis dix ans du Guide Michelin). À voir désormais si les adresses conseillées, jugées élitistes à l’époque et non représentatives de ce qui se faisait de bon en ville, auront changé. Selon le Los Angeles Times, des tables telles que Vespertine, n/naka, Bavel, Trois Mec, Taco María, Dialogue, Orsa & Winston et Lukshon devraient figurer dans la nouvelle édition régionale du guide à paraître cet été.

Michelin révélera sa sélection de restaurants étoilés de Californie pour 2019 lors d’un événement qui se tiendra cet été, juste après l’annonce des Bib Gourmands 2019.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V