Aurores boréales. Des extraterrestres en Norvège ? [Vidéo]

Publicité

En Norvège, le spectacle des aurores boréales a été supplanté par un autre phénomène : l’apparition de lumières bleues se déplaçant dans le ciel. Une explication extraterrestre… ou beaucoup plus rationnelle ?

Extraterrestres ou scientifiques ?

Les observateurs des aurores boréales en Norvège en fin de semaine dernière ont pu assisté à un spectacle éblouissant, mais ont aussi été intrigués par d’étranges apparitions de lumières colorées se déplaçant dans le ciel. Si, sur les réseaux sociaux, la théorie de l’arrivée d’extraterrestres en Scandinavie n’a pas tardé à émerger, la NASA (National Aeronautics and Space Administration) a apporté par la suite des explications à ce phénomène.

See Explanation. Clicking on the picture will download the highest resolution version available.

En ce 5 avril, les superbes lumières géométriques, composées de nuages bleus foncés, de points turquoises et de traînées de vapeur oranges pâles, qui ont illuminé le ciel au-dessus de la mer de Norvège étaient en fait due à une paire de fusées tirées par l’agence gouvernementale américaine. Laquelle menait une expérience scientifique en partenariat avec le Centre spatial Andøya en Norvège.

Aisni, les deux fusées lancées ont libéré un gaz visible dans l’atmosphère à l’intérieur des aurores boréales. Le samedi 6 avril, le Centre spatial Andøya a envoyé un tweet pour évoquer la manoeuvre :

Hallucinant spectacle

Le Centre spatial Andøya est un site de lancement de fusées situé sur l’île d’Andøya et qui a lancé plus de 1 200 fusées sondes et suborbitales depuis 1962. Quant à la scène, aussi surréaliste que magnifique, elle a également été filmé en vidéo depuis un navire naviguant en Mer de Norvège.

Ces tirs ont eu lieu dans le cadre de la mission AZURE. Les nuages colorés ont alors aider les chercheurs à suivre le flux de particules neutres et chargées dans l’ionosphère de la Terre.

Crédit photo : Twitter NASA Wallops
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Football, Sport

Mondial 2026 : la Norvège pose en Vikings — une leçon d’identité assumée à l’heure des équipes nationales sans nation

Découvrir l'article

Insolite

OVNIs : sur plus de 13 000 signalements, seuls 89 restent inexpliqués — les révélations d’un enquêteur allemand

Découvrir l'article

Santé

Un sexagénaire norvégien guéri à la fois d’un cancer du sang et du VIH grâce à une greffe de moelle osseuse

Découvrir l'article

Economie

Pays les plus riches du monde en 2026 : la Norvège détrône le Luxembourg, la France à la traîne au 20ᵉ rang mondial

Découvrir l'article

Environnement

Artémis II : l’homme retrouve la Lune… et mesure à nouveau sa place dans l’univers

Découvrir l'article

International

Russie : Moscou veut renouer avec l’héritage soviétique en visant Vénus avec la mission Venera-D en 2036

Découvrir l'article

Sciences, Société

Matière noire : la carte la plus précise jamais réalisée éclaire l’architecture cachée de l’Univers

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

Véhicules électriques : l’Europe roule vers l’avenir, mais à deux vitesses

Découvrir l'article

International

Renaud Camus, père du concept du Grand Remplacement, invité d’honneur à la conférence sur la remigration en Norvège

Découvrir l'article

International

Sylvi Listhaug, la Giorgia Meloni norvégienne ?

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.