Connaissez-vous les EuroVélo routes ? C’est un immense réseau de 16 itinéraires cyclables qui parcourent l’Europe entière. De la Norvège au Portugal, de l’Espagne jusqu’à Chypre, de l’Ukraine jusqu’en France, les 16 EuroVélo routes sont interconnectées entre elles…Et elles font le bonheur des amoureux de la petite reine, tout comme des amoureux de la Bretagne ! Car figurez-vous que deux de ces itinéraires européens font un tour par notre région. Alors partons à la découverte de l’EuroVélo version 100% breizh.

Au départ de Roscoff…

Direction Hendaye ! L’EuroVélo route n°1, aussi bien nommée la Véloroute de l’Atlantique, arrive de Norvège via l’Irlande et le Royaume-Uni. C’est ainsi qu’elle débarque à Roscoff. Cette route européenne rejoint le Portugal tout en restant au bord de l’océan. Et sa portion française, l’une des plus fréquentées, s’arrête donc à Hendaye. Mais pour ce qui est de la partie bretonne, elle va vous permettre, tout d’abord, de rallier d’abord Roscoff à Port de Carhaix.

Vous pourrez ensuite passer du Finistère au Morbihan en douceur, tout en admirant la beauté sauvage et incomparable de notre région. Cette voie cyclable européenne est par ailleurs connectée à la voie 7 du réseau France Tourisme Vélo. C’est la piste d’envol en roue libre vers Concarneau, une piste qui passe par les Montagnes Noires, par la belle Gourin et son marché agricole, puis par Scaër, à la découverte de villages pittoresques en plein coeur de la Bretagne.

Si les distances que ces étapes impliquent vous effraient, ne rétropédalez pas ! Car la Véloroute de l’Atlantique, tout comme la voie 7 de France Tourisme Vélo peuvent également se parcourir grâce à des vélos à assistance électrique. Ces engins très pratiques ont le vent en poupe partout sur le territoire. Et ils peuvent vous aider dans les moments les plus sportifs et difficiles… Pour en savoir plus, vous pouvez d’ailleurs consulter ce guide du vélo électrique.

Le tour de Manche

On pourrait dire que tout commence à Roscoff, que tout commence au Finistère ! C’est en effet aussi dans la commune du pays Léon que démarre la première étape de l’EuroVélo 4, étape que l’on appelle simplement le Tour de Manche. Elle vous mènera de Roscoff à Cherbourg le long des centaines de kilomètres de pistes aménagées qui vont réunir les deux belles : la Bretagne et la Normandie. Cette étape de l’ EuroVélo 4 est également la première de la route de l’Europe Centrale, qui se déroule sur 4 000 km jusqu’à Kiev, en Ukraine !

Mais n’allons pas jusque là ! Et revenons vers ces noms qui nous sont plus familiers, vers le Bro-Léon, le Bro-Dreger, le Bro-Saint-Brieg et le Bro-Zol, tous les 4 traversés par les premiers encablures de cette route aussi joliment appelée « La Vélomaritime » pour sa portion française. Ce parcours, déjà aménagé à plus de 80 % va révéler aux amoureux de la Bretagne, comme à ceux qui s’apprêtent déjà à l’aimer, des sites époustouflants et chargés d’histoire : la côte de Granit Rose et l’inestimable Mont Saint-Michel avec sa baie légendaire.

Plus loin, à quelques coups de pédales (ou de vélo électrique pour les moins sportifs !) s’ouvriront la Normandie et les plages du Débarquement. Viennent ensuite Etretat et ses falaises blanches  et la baie de Somme considérée comme l’une des plus belles du monde. Puis c’est la Côte d’Opale et les Deux Caps qui vont vous éblouir et, pour finir, les Dunes de Flandres. En partant de la Bretagne, vous pourrez ainsi parcourir et découvrir toute la richesse du littoral de la Manche et de la mer du Nord.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine