Co-organisée par Finistère 360° et le Comité Départemental de Voile, la 34’ème édition du Tour du Finistère à la voile, qui se déroulera du 28 juillet au 3 août, rassemble plus de 80 bateaux régatant autour de la pointe du Finistère. Cette 34ème édition se caractérise par la mise en place de nouveaux services et animations.

Le Tour du Finistère à la Voile, épreuve de dimension nationale, est ouvert aux bateaux de 7 à 16 mètres qui vont parcourir les 150 milles qui séparent la baie de Morlaix du port de Concarneau.

L’édition 2019 fait l’objet de nombreuses nouveautés, au niveau du parcours, des classements, des services aux régatiers et des animations.

Les participants pourront notamment bénéficier d’un « coaching » mis en place avec des analyses météo ainsi qu’une application de tracking.

Concernant le parcours, deux étapes présentent un format différent. Celle au départ de Roscoff le 29 juillet comprend une étape spéciale marquée par une boucle dans la baie de Morlaix puis un retour à Roscoff tandis que celle au départ de Concarneau comprend un raid autour du bassin des Glénan le 3 août.

Entre ces deux étapes spéciales, les bateaux feront escale à Saint-Pabu dans l’Aber Benoit le 30 juillet, à Camaret le 31 juillet, tandis qu’une étape de nuit reliera Camaret à Concarneau le 1er août via le Raz de Sein et ses courants de vives eaux. Le « Tourduf » s’achèvera, après un tour de l’archipel des Glénan, par la remise des prix à Concarneau le 3 août.

Les étapes du tour du Finistère à la voile

Étape 1 : Roscoff > Roscoff : lundi 29 juillet

Étape 2 : Roscoff  > Saint-Pabu L’Aber Benoit : mardi 30 juillet

Étape 3 : Saint-Pabu > Camaret-sur-mer : mercredi 31 juillet

Étape 4 : Camaret-sur-mer > Concarneau : jeudi 1er août/vendredi 2 août

Étape 5 : Concarneau > Concarneau : samedi 3 août

Une édition 2019 marquée par de nombreuses nouveautés

Figaro 2 et Mini 6,50

En 2019, le Tourduf s’ouvre encore davantage aux équipages doubles, puisqu’en plus des IRC et Osiris, apparaissent deux classes supplémentaires : les Figaro 2 et les Mini 6,50, un écho aux chantiers navals finistériens qui construisent ou accompagnent ces bateaux.

Le tracking

Cette année, le public pourra suivre la course au plus près, grâce à la cartographie en ligne. Les participants pourront télécharger une application pour être géo-localisés en temps réel et suivre leurs adversaires.

Boucles ouvertes aux plaisanciers

Afin de rendre accessible le Tourduf aux plaisanciers qui ne connaissent pas la régate ou qui ne peuvent pas faire tout le parcours, il sera possible de participer à 2 boucles, celle de la baie de Morlaix au départ de Roscoff le 29 juillet et le tour des Glénan au départ de Concarneau, le samedi 3 août. Le parcours sera identique à celui des concurrents avec un classement de l’étape.

Le Briefing Météo 

Disposer d’une connaissance fine des prévisions météo est sans nul doute l’un des points primordiaux au bon déroulement d’une régate. Chaque matin, le commissaire de course Gaël Le Cleac’h présentera un briefing météo pour préparer au mieux les skippers, à l’étape du jour.

La location de bateaux

Pour faciliter la recherche d’un bateau, un partenariat a été conclu avec Click & Boat, qui propose une quinzaine de bateaux susceptibles d’intéresser les participants qui n’en disposeraient pas.

Gage de qualité, la startup intervient déjà sur des régates emblématiques telles que la Course Croisière Edhec ou la Spi Dauphine.

D’autres loueurs comme Eridan Naviroise, Extrado Yachting, O2cean… proposent des voiliers équipés pour la régate.

La navette

Afin de de réduire l’impact environnemental de l’évènement, une navette est ouverte aux participants pour retourner à Roscoff, à l’issue de la dernière étape de Concarneau, le samedi 3 août.

Un « Village du Tourduf » à Roscoff et Concarneau

Les ports de Roscoff et de Concarneau accueilleront pour la première fois un « Village du Tourduf », véritable vitrine de la plaisance et de l’écosystème maritime du Finistère. Celui-ci présentera pour la première fois une « bulle expérientielle », un dôme gonflable pouvant accueillir 10 à 12 personnes. Cette création totalement nouvelle aura été présentée à l’exposition universelle La Mer XXL à Nantes du 29 juin au 10 juillet où le département sera présent. Elle propose une immersion dans l’univers de la mer via la diffusion d’un film de quelques minutes, enrichi par un système de soufflerie et de la diffusion d’odeurs. Le village regroupera également différents stands et une boutique.

Parmi les principales animations proposées figurent des « Puces de mer » le 28 juillet à Roscoff ainsi que diverses animations gratuites destinées aux adultes et aux enfants, sur le thème de la mer : baptêmes de plongée, un phare d’escalade, un bassin de pédalos, un simulateur de voile, de l’initiation au paddle, du matelotage… Enfin, des dîners, des concerts et des feux d’artifices animeront les quais de plusieurs ports.

Le classement « Voile Entreprises »

Ce classement est ouvert aux bateaux dont la majorité des membres de l’équipage est issue de la même entreprise. Pour intégrer ce classement, l’équipage du bateau devra être composé pour chacune des courses de 50 % ou plus de personnes d’une même entreprise.

Les tarifs 

Les tarifs s’échelonnent de 400 euros (Double Mini, IRC et Figaro 2) à 770 euros pour les bateaux de plus de 14 mètres. Des facilités seront proposées aux plaisanciers qui souhaitent s’inscrire à l’une des boucles de Roscoff ou Concarneau pour obtenir une licence temporaire (14 euros).

La participation à l’un des parcours en boucle encadré par l’organisation du Tourduf et le dîner des équipiers sur le village est de 10 euros par personne.

Les inscriptions 

Les personnes intéressées par le Tourduf sont invitées à compléter sans tarder le formulaire d’inscription suivant :

inscription-tourduf.toutcommenceenfinistere.com

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V