Planguenoual (22). Dérivages, Un salon du livre spécial « Algues vertes », le 14 septembre

Publicité

Dérivages. C’est le titre d’un salon du livre spécial « Algues vertes », organisé le 14 septembre prochain, à Planguenoual.

« 50 ans de marées vertes et pendant ces dizaines d’années la presse en parle, mais pas la littérature. Tout se résume à quelques publications scientifiques confidentielles et à quelques caricatures. Depuis 10 ans, ça bouge, mais ce qui est publié sur le sujet n’est porté par aucun média régional. Pour sortir de l’anonymat tous ces écrivains, quoi de mieux que ce salon de l’Etonnante Pollution, pour étaler sur la page l’étendue du désastre par des mots, des illustrations, des photos et des films. Tous les genres sont représentés : livres d’investigation, scientifique, sociologique, policier, militant, bande dessinée, exposition de dessins satiriques et de photos, projection de films. Les auteurs échangeront sur leur œuvre avec les lecteurs au cours d’ateliers ouverts à toutes et tous » expliquent les organisateurs.

Invitée d’honneur: Inès Léraud, journaliste d’investigation, signera sa bande dessinée «Algues vertes, l’histoire interdite» et animera une conférence.

Auteurs présents : Alain Menesguen de l’Ifremer, René Péron, André Ollivro, militant associatif, et Yves-Marie Le Lay, militant associatif. Président d’honneur: André Pochon, paysan combattant pour une agriculture de l’herbe et du trèfle.

Pépito: Il dessine des « vaches carrées » dans son atelier à Bécherel. Il est aussi l’auteur de 3 albums : «Le bar de la marée»

Gildas Chassebœuf: dessinateur aquarelliste, il vit face à la mer à Plérin et nous a offert de magnifiques «Carnet de port». Gégé: dessinateur et scénariste stakhanoviste, il publie notamment dans Spirou, Mickey, Picsou, Fluide Glacial… Il est l’auteur des «Ripoupons », 6 volumes.

Marie-Paule Cadieu: psychomotricienne de profession, elle s’offre une récréation en écrivant la série jeunesse «Emile Notic». Elle est aussi l’auteur des «Contes du Mont Saint-Michel».

Jean-Christophe Balan: Ploufraganais, il dispense des cours dans l’agglomération briochine. Il est l’auteur de la série BD «Rhésus et Dulci», ainsi que de livres pour enfants.

Michel Pichon: dessinateur de presse et BD, il a travaillé pour Lui, Fluide Glacial et Hara Kiri. Il illustre l’activité briochine pour le Télégramme.

Christophe Lazé: dessinateur ploufraganais, il réalise de nombreux albums, tant pour la jeunesse que des livres plus légers pour un public averti.

André Morvan: dessinateur de presse, notamment pour l’édition de Lannion du Télégramme, ses dessins seront exposés.

Informations pratiques : PLANGUENOUAL Plage de Jospinet Samedi 14 Septembre 2019 • 10h-18h

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Sociétal

Pédocriminalité en ligne : le documentaire-choc qui montre l’ampleur d’un fléau mondial — et ce que chaque parent doit savoir

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Notre-Dame de Paris, l’éternelle renaissance (bande dessinée)

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Apprendre le breton : Roudour lance ses stages de 5 jours à Quimper et Lannion fin octobre

Environnement

Golfe du Morbihan : les gardiens du patrimoine maritime préparent déjà la Semaine du Golfe 2027

Insolite, International

Économie américaine : les femmes raflent 86 % des créations d’emplois depuis le retour de Trump, la droite s’inquiète pour les hommes

Sociétal

« Ce qui reste de toi » : Gaelle VLNT met en vers le deuil de sa grand-mère et la dépression qui l’accompagne

sommeil

Santé

Santé. Un « pacemaker de la langue » contre l’apnée du sommeil : des résultats confirmés sur 3 ans

Sociétal, Technologies

Intelligence artificielle : nous construisons les machines plus vite que les institutions capables de les contrôler

Culture & Patrimoine, Histoire

New York expose le « tapis du roi » : quand Louis XIV commanda le plus grand tapis jamais tissé

occitanie

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Un incunable en langue occitane découvert aux archives de Toulouse

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Agriculture, Environnement

Algues vertes en Bretagne : plus de 700 tonnes ramassées en une semaine à Douarnenez

Découvrir l'article

Environnement

Algues vertes en Bretagne : la Cour des comptes pointe un phénomène toujours prégnant malgré la hausse des moyens

Découvrir l'article

Agriculture, Agriculture et monde agricole, Environnement, Politique

Algues vertes : la Cour des comptes pointe les failles persistantes de l’État en Bretagne

Découvrir l'article

Agriculture, DOUARNENEZ, Environnement, ST-BRIEUC

Algues vertes : en Bretagne, l’État passe du volontariat à la contrainte

Découvrir l'article

Agriculture et monde agricole, Economie

France agricole : la concentration foncière atteint des sommets, la Bretagne particulièrement frappée

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Police de l’eau : un échec français, une exception bretonne — et un monde agricole sous pression

Découvrir l'article

Agriculture, Environnement, GUINGAMP, Lamballe, Loudéac, ST-BRIEUC

Algues vertes : le modèle agricole breton à bout de souffle

Découvrir l'article

Environnement

Hillion : un nouveau sanglier retrouvé mort sur une plage du Pays de Saint-Brieuc

Découvrir l'article

Agriculture, Economie, Environnement, MORLAIX

Environnement. Les ostréiculteurs de Bretagne condamnés à la disparition ? [Vidéo]

Découvrir l'article

DOUARNENEZ, Environnement, LORIENT, ST-BRIEUC

Algues vertes : l’été toxique des plages bretonnes

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.