À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Musée des Marais salants de Batz-sur-Mer invite le public à venir découvrir de nombreuses expositions.

Journées européennes du patrimoine : que voir ?

La 36ème édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu le weekend des 21 et 22 septembre prochains. À l’occasion de cet évènement, nombreux vont être les musées à ouvrir leurs portes. Parmi eux, le Musée des Marais salants de Batz-sur-Mer incite le public à venir découvrir ces différentes expositions en ouvrant ses portes gratuitement entre 10 h et 18 h.

Venons-en donc au programme ! Dès 10 h le samedi 21 et le dimanche 22, une évocation des rivages maritimes du Pays de Guérande est proposée avec une visite commentée de lexposition Mer… côte et coquillages.

Musée des Marais Salants
© Musée des Marais salants – Batz-sur-Mer

À 17 h,  le samedi 21, c’est cette fois une conférence-projection qui est programmée. Celle-ci, intitulée René Le Gentilhomme ou la vie d’un poète croisicais à l’époque baroque, sera animée par Gildas Buron, responsable du service Musée et patrimoine de Cap Atlantique.

Musée des Marais Salants
© Musée des Marais salants – Batz-sur-Mer

Batz-sur-Mer : concert à l’église dimanche 22

Enfin, les mélomanes pourront se rendre à l’Église Saint-Guénolé de Batz-sur-Mer le dimanche dès 17 h pour assister au concert En mer avec René Le Gentilhomme ! Un rendez-vous qui mettra à l’honneur les musiques de l’Europe baroque sur les routes du sel de Guérande.

La partie artistique sera assurée par l’Ensemble Résonances, composé de Julien Martin (flûte à bec), Marine Sablonnière (flûte à bec), Victor Aragon (viole de gambe), Carola Grinberg (luth), Esteban Gallegos (clavecin) et Paulin Bündgen (contre-ténor).

Musée des Marais Salants
© Musée des Marais salants – Batz-sur-Mer

Ce concert est une création qui s’inscrit à la fin du XVIIe siècle, dans l’époque de René Le Gentilhomme, sieur de L’Espine. Ce poète croisicais a été valet de chambre de Gaston d’Orléans vers 1635. La démarche est de faire entendre à travers une histoire contée et chantée, s’appuyant sur des faits historiques ou imaginés dont le narrateur serait René Le Gentilhomme, des airs de musique entendus dans les ports d’exportation du sel de Guérande en Europe.

La mer reliant les rivages est un espace de circulation de biens culturels, immatériels ou matériels, comme pouvaient aussi l’être partitions, instruments de musique, flûtes et clavecins de Hollande.

Musée des Marais Salants
© Musée des Marais Salants – Batz-sur-Mer

Par ailleurs, le concert est organisé en partenariat avec la Paroisse Saint-Yves de la Côte Sauvage.

Pour toutes les informations pratiques concernant ces Journées européennes du patrimoine :

Musée des Marais salants
Place Adèle Pichon
44 740 BATZ-SUR-MER
02 40 23 82 79
[email protected]
www.museedesmaraissalants.fr

Crédit photos : Wikimedia Commons (CC/Harrietta171)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V