Samhain, ancêtre de la Toussaint et d’Hallowen, fête des ancêtres et des trépassés

A LA UNE

Dans la religion des Celtes, il y a quatre fêtes religieuses majeures, et l’année celtique se décompose en deux saisons : une saison sombre qui commence à Samain, le 1er novembre, et une saison claire qui débute à Beltaine, le 1er mai.

Samain (Samonios en gaulois), a lieu un peu après le 1er novembre de notre calendrier. En effet le calendrier gaulois est soli/lunaire alors que le nôtre est solaire.

C’est une fête de transition, elle célèbre le début de l’année nouvelle, ainsi que le passage de la saison claire à la saison sombre (fin des conquêtes et des rafles pour les guerriers et la fin des travaux agraires pour les agriculteurs-éleveurs). Les festivités durent trois jours et trois nuits.

Samonios vient de Samonion, dont le nom signifie « réunion ». C’est une fête obligatoire qui donne lieu à des rites druidiques, des assemblées, des libations et des banquets rituels ; son caractère religieux la place sous l’autorité de la classe sacerdotale des druides.

Elle est mentionnée dans de nombreux récits épiques irlandais car, par sa définition, elle est propice aux évènements magiques et mythiques. Son importance chez les Celtes est incontestable, puisqu’on la retrouve en Gaule sous la mention « Tri nox Samoni » (« les trois nuits de Samain »), durant le mois de samonios (approximativement le mois de novembre), sur le calendrier de Coligny.

C’est une période spéciale où le passage entre le monde des dieux et celui des humains est ouvert. Sa survivance est Halloween et sa christianisation la Toussaint et/ou la Fête des Morts.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

USA. Un juge américain porte un coup d’arrêt à l’obligation vaccinale des soignants dans plusieurs Etats

Aux #EtatsUnis, #JoeBiden essuie un nouveau revers dans sa volonté d’imposer la #vaccination à des millions d’Américains. Un juge...

Radar tourelle en Ille-et-Vilaine. « Une situation piégeuse pour les usagers »

La presse a rapporté ces derniers jours l'histoire aberrante de ce radar-tourelle breton situé à Miniac-Morvan, petite commune d'Ille-et-Vilaine,...

Articles liés