Bienvenue dans ce huitième numéro de Marzhus, la chronique « geek et héroïque » de Breizh Info !

Au programme : le Joker fait un tabac et pense à son avenir, Harley Quinn est aussi ambitieuse que malicieuse, Disney continue sa moisson, Astérix fête ses 60 ans (et fait un peu de propagande), un journaliste cherche des OVNIS et les gamers s’enflamment autour d’une rumeur !

Jackpot pour le Joker, Harley Quinn en embuscade

Difficile de ne pas à nouveau évoquer Joker ce mois-ci, après notre longue critique publiée dans Marzhus n°7. Le film racontant la genèse du grand méchant de Gotham City a en effet dépassé la barre du milliard de dollars au box-office mondial ! Plus de 5 millions de tickets ont été vendus dans les cinémas français, mieux que les Batman de Christopher Nolan.

Devant ce succès aussi retentissant qu’inattendu, il semble que Warner Bros et le réalisateur Todd Phillips revoient leurs plans, envisageant désormais sérieusement de donner une suite à ce film qui était à l’origine imaginé comme une histoire indépendante. L’acteur derrière le maquillage du Joker, Joaquin Phoenix, n’est pas amateur des séries de films mais pourrait se laisser convaincre devant l’ampleur du « carton ».

Harley Quinn, la petite amie du Joker, aura du mal à atteindre des chiffres équivalents avec Birds of Prey (au cinéma le 19 février 2020) mais joue à fond la carte de la communication. Affiches, photos, vidéos… tout y est !

Ce personnage haut en couleurs, inventé lors de l’écriture de la série animée Batman mythique du début des années 1990, est désormais l’un des plus populaires de l’univers DC. Le bide critique de Suicide Squad en 2016 dans lequel Harley apparaissait pour la première fois au cinéma n’avait pas entaché sa côte de popularité, et avait même donné l’idée de ce nouveau film focalisé sur ses pérégrinations.

La Reine des Neiges 2 est en salles, Disney+ bientôt en France

Si Joker est forcément déconseillé aux jeunes spectateurs – et aux dépressifs –, La Reine des Neiges est évidemment fait pour les petites têtes blondes ! Six ans après le premier film, Elsa et ses amis sont donc à nouveau réunis. Cette fois, ils explorent notamment les origines des pouvoirs de la jeune fille…

Les parents de petites filles échapperont difficilement à la séance de cinéma, et, pour les aider, nous leur proposons une petite vidéo qui les fera réviser la célèbre chanson de Disney…

Les premiers résultats au box-office français sont affolants puisqu’environ deux millions de spectateurs se sont rendus en salle.

Toujours concernant la firme américaine, leur service de streaming « à la Netflix » nommé Disney+ et disponible depuis le 12 novembre aux États-Unis débarquera en France le 31 mars 2020. D’après les premiers bruits, l’abonnement mensuel coûterait environ 7 euros.

Astérix en outil politique… et en spectacle radiophonique !

Retour en France avec Astérix, qui fête ses 60 ans en 2019. Pour l’occasion, les fans auront eu du bon et du moins bon.

Le 38ème album, paru le 24 octobre, présente Adrénaline, la fille de Vercingétorix. Indépendante, rebelle (bref, adolescente), elle est élevée par deux guerriers, « deux papas adoptifs », puis accueillie momentanément par Astérix et Obélix. De quoi faire dresser les poils des militants de La Manif Pour Tous et des amateurs de la BD qui espéraient un peu moins de politique et un peu plus d’aventures.

Par ailleurs, comme nous l’annoncions sur Breizh Info, un spectacle radiophonique adaptant La Zizanie est en cours d’enregistrement et sera diffusé sur France Culture le dimanche 22 décembre à 21 heures.

La quête des OVNIS passionne toujours !

Il faut bien admettre qu’il est difficile de prendre au sérieux les témoignages et histoires en tous genre concernant des visions d’OVNIS, notamment ceux qui affirment qu’il s’agit de vaisseaux extraterrestres.

Le sujet passionne pourtant toujours autant ! En septembre, nous vous parlions de l’effervescence autour de la Zone 51, qui a finalement débouché sur une soirée festive dans le désert du Nevada et non pas à un assaut violent de la base militaire qui s’y trouve.

Netflix a d’ailleurs surfé sur le sujet il y a quelques mois en diffusant un reportage dédié à Bob Lazar, l’homme qui affirme avoir travaillé sur des engins extraterrestres dans cette fameuse Zone 51.

En Bretagne aussi, certains croient dur comme ferme que nous ne sommes pas seuls dans l’univers.
Jean-Claude Bourret, qui n’est pas le premier farfelu venu, puisqu’il fut notamment rédacteur en chef et présentateur du JT de TF1, puis conseiller du directeur général de la Gendarmerie nationale, a donné une conférence sur cette thématique à Quimper le 23 novembre.

La rumeur du mois : un GTA médiéval ?

C’est un peu gonflé de notre part de partager cette rumeur, mais, après tout, le fantasme et le rêve agrémentent la vie des geeks du monde entier ! D’après un membre du célèbre site américain Reddit, ou les informations exclusives côtoient les bruits les plus grotesques, l’éditeur de jeu-vidéo Rockstar préparerait un jeu médiéval en open-world, à l’image de ses titres phares, GTA et Red Dead Redemption. Après les pistolets, les épées ?
Nul doute que les gamers seraient au rendez-vous !

On se quitte sur cette rumeur appétissante et on se retrouve dans un mois pour un numéro spécial Star Wars ! L’épisode 9 sera dans les salles obscures et nous reviendrons également sur The Mandalorian, la série en cours de diffusion outre-Atlantique, et plus encore !

Alexandre Rivet

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V