Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bientôt le retour de la limitation à 90km/h sur les routes ?

 Tout ça pour ça pourrait-on dire…avec la perspective d’un retour d’une limitation de vitesse à 90 km/h sur nos routes (imaginez donc le gaspillage d’argent pour changer les panneaux 90 en 80 pendant quelques années…sans que les responsables ne soient jugés et condamnés, comme souvent…).

Les départements vont en effet pouvoir revenir sur la limitation de vitesse à 80km/h, selon la loi sur les mobilités, promulguée jeudi et qui contient l’article les autorisant à revenir sur les limitations autorisées. Ainsi, les responsables locaux vont pouvoir lancer la procédure pour changer les panneaux sur leurs routes. Si ils ne décident pas de faire marche arrière, morts de trouille qu’ils sont en raison d’un récent rapport d’un comité des experts du Conseil national de sécurité routière (CNSR). Le Figaro explique :

« En juillet dernier, cette instance purement consultative a produit un rapport énonçant diverses recommandations si le choix de rouler plus vite était retenu. Dans ce cas, sur ces routes à une fois une voie dans chaque sens, il ne faudrait plus pouvoir doubler, dit-elle. De même, pour garantir une plus grande sécurité, les intersections devront disparaître. En d’autres termes, cela obligerait les collectivités à créer des circuits de contournement pour ces conducteurs qui avalent déjà des kilomètres dans ces territoires reculés. Enfin, ce même comité, qui préconise de lourds aménagements, prévoit l’impossibilité du retour au 90 km/h quand la chaussée est utilisée par des engins agricoles…! En milieu rural, cette recommandation pourrait presque prêter à rire.

Ce rapport a été perçu par les élus locaux comme un véritable piège. S’ils ne suivent pas ces avis, ces derniers se voient déjà traînés devant les tribunaux en cas d’accident mortel.»

En gros, les élus locaux ne veulent plus engager leur responsabilité. Pour le moment, les départements courageux ayant décidé d’adresser un bras d’honneur à Edouard Philippe se nomment Cantal et Corrèze. Ceux qui ont renoncé, par lâcheté politique, se nomment l’Ain, l’Aisne, de l’Ardèche, Ardennes, Charente-Maritime, l’Essonne, Gard, l‘Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique,  la Manche, la Mayenne, la Meurthe-et-Moselle, Morbihan, Nièvre, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Orientales, Rhône, Savoie,  Territoire de Belfort, Var et enfin les Yvelines.

En réalité, il s’agit de lâcheté, mais surtout de contraintes lourdes pour des départements qui sont déjà asphyxiés financièrement (où l’on pourrait reparler de l’aide croissante accordée aux mineurs isolés étrangers notamment, qui creuse un gouffre financier dans les départements accueillants) et qui ne veulent plus s’engager.

Malgré les promesses et les « soutiens » apportés par des élus locaux durant les Gilets jaunes, malgré les échéances électorales à venir…surtout ne pas se mouiller !

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Non-conformité des ralentisseurs. Les maires sont pénalement responsables

Découvrir l'article

Economie

Sécurité routière. Dans la moitié des départements, la mortalité routière a stagné ou augmenté après l’instauration du 80 km/h

Découvrir l'article

DINARD, Ensauvagement

Dinard. Lynché par un membre de la communauté des gens du voyage : un père de famille infirme à vie

Découvrir l'article

Local

Vitesse sur la route de Clisson à Vertou : faudra-t-il attendre qu’il y ait un mort ?

Découvrir l'article

Environnement

Week-end de Pâques. Prévisions nationales de circulation du vendredi 2 au 5 avril 2021

Découvrir l'article

Sociétal

Vacances scolaires. Les prévisions de circulation du 12 au 14 février

Découvrir l'article

Local

Départs en vacances. Un week-end classé vert sur les routes

Découvrir l'article

Economie

Racket des automobilistes. Six fois plus de voitures radars privatisées sur les routes en 2021 !

Découvrir l'article

Environnement

Samedi 8 août, deuxième journée classée Noir sur les routes cet été

Découvrir l'article

Economie

Samedi 1er août sera la première journée classée Noir sur les routes cet été.

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍