Coronavirus. Une attestation de déplacement valable même sans imprimante ni papier

A LA UNE

Face aux nombreuses interrogations concernant l’« attestation dérogatoire de déplacement » en vigueur depuis le 17 mars, voici une information qui va en rassurer plus d’un durant cette pandémie de coronavirus !

Coronavirus : cette attestation qui change notre quotidien

Les choses se sont encore accélérées sur le front du coronavirus en France depuis le lundi 16 mars au soir. Suite à l’allocution du président de la République, l’annonce des limitations de déplacements pour endiguer la propagation de la pandémie à partir du mardi 17 à 12 h a créé un vent de panique dans le pays.

Les premières interrogations n’ont pas tardé à apparaître au sein de la population. Comment se procurer la fameuse « attestation dérogatoire de déplacement » lorsque l’on ne dispose pas du matériel nécessaire ? Pour rappel, ce document est à remplir chez soi et est à présenter pour justifier ses trajets lors de contrôles. Toutefois, seuls certains motifs permettent de justifier un déplacement, toutes les autres motivations étant frappées d’interdiction. Il est ainsi permis de se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible, faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés, se rendre auprès d’un professionnel de santé, se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ou encore faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Une attestation valable sans papier ni imprimante

Cependant, les individus souhaitant se déplacer n’ont pas toujours à porter de main une imprimante voire même du papier. Si vous vous trouvez dans cette situation, pas d’inquiétudes ! Vous avez le droit de présenter une version numérisée de l’attestation de déplacement dérogatoire sur votre smartphone. Une information confirmée par Numerama qui a obtenu des précisions de la part du ministère de l’Intérieur : « La version numérique sur smartphone est prise en compte ».

Ce qui permet donc d’éditer et de signer le document gouvernemental en ligne et de le mémoriser sur son téléphone avant de réaliser son trajet. Une possibilité également confirmée par la Gendarmerie nationale :

Autre détail d’importance, la déclaration orale sur l’honneur n’est pas valable lors d’un contrôle par les forces de l’ordre. Selon le ministère de l’Intérieur, l’objectif principal de ces mesures demeurent tout de même de faire comprendre aux Français « que la règle est le confinement et que la sortie n’est que l’exception, si elle est nécessaire et dans ce cas là, il faut la justifier. » Une pédagogie que certaines parties de la population mettent visiblement un certain temps à assimiler :

AK

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rennes. Il gifle une dame de 80 ans..son avocate veut qu’il fasse « un stage pour apprendre à gérer ses émotions »

Un individu de 34 ans était jugé en comparution immédiate cette semaine à Rennes, pour avoir giflé, mercredi 22...

Rennes. Le RN dénonce les ateliers « en non mixité » et les subventions publiques au festival néo-féministe « Dangereuses Lectrices »

Ces 25 et 26 septembre s'est tenu à Rennes un drôle de festival, ultra confidentiel, mais subventionné par la...

Articles liés