Coronavirus. Les usines de Loire-Atlantique commencent à fermer

A LA UNE

Manitou, Man, Airbus, Chantiers de l’Atlantique… du fait du confinement généralisé, les usines commencent à fermer. Très marquée par l’industrie, la Loire-Atlantique commence à entrer en hibernation.

Basé à Ancenis où il emploi 1500 salariés, le groupe Manitou a annoncé la fermeture de ses usines jusqu’au 31 mars ; en tout, 5300 personnes sont au chômage technique. A Saint-Nazaire, Man Energy Solution qui fabrique des moteurs de centrales et de navires ferme pour 15 jours à partir du 18 mars ; elle emploie 650 personnes dont la moitié est maintenue en télétravail.

Sur les Chantiers de l’Atlantique, malgré les syndicats qui réclamaient la fermeture totale du site, le travail se poursuit sur les navires, mais les ateliers de production ferment jusqu’à la fin de la semaine au moins. Près de 6000 personnes sont présentes sur le site – contre 8000 en temps normal, une partie est en télétravail. Un millier de personnes devaient travailler dans les ateliers de production.

A Nantes et à Saint-Nazaire, après l’appel de Force Ouvrière au confinement total et à l’arrêt de la production, Airbus ferme ses usines françaises et espagnoles pour quatre jours. L’ensemble des 3400 salariés et sous-traitants de Montoir-de-Bretagne et 3500 collaborateurs de Bouguenais ont été renvoyés chez eux.

Dans l’industrie automobile, les sites de PSA et Renault sont fermés en France ; toute la filière est à peu près fermée, y compris garages, carrossiers et concessionnaires qui avaient le droit d’ouvrir, mais pas de vendre en neuf ou occasion. Autre filière touchée de plein fouet : le recyclage, avec la fermeture dans toute la France des centres de tri, des déchetteries, écopoints et la suspension des collectes, hors ordures ménagères.

En revanche à Vertou, Christeyns, n°2 français de production de solutions hygiéniques pour l’industrie médicale, n’a jamais autant travaillé. L’entreprise est chargée de décupler sa production, a embauché 20 intérimaires, met le gel en flacons de 5L contre 0.5 ou 1L habituellement, et travaille 24 heures sur 24.

Louis Moulin

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rugby. Le RC Vannes atomise Agen et sonne le réveil à La Rabine (46-3)

C'était le match qu'il ne fallait pas perdre, et le RC Vannes a fait le boulot, vendredi soir, à...

En 2022, lutte des classes ou lutte identitaire ? Bégaudeau et Bousquet face-à-face

À l’approche des Présidentielles de 2022, rien n’est encore joué. Emmanuel Macron jouit d’une remarquable stabilité à 24% des...

Articles liés