La fiche produit est essentielle dans la réussite de votre boutique en ligne. Elle présente de manière convaincante les principales caractéristiques des produits que vous vendez. C’est grâce à elle que vos visiteurs s’assurent de faire le bon choix et passent à l’achat. Bien optimisée, la fiche produit vous permettra d’améliorer votre taux de conversion. C’est pourquoi vous devez faire attention à tous les détails qui entrent dans sa réalisation. Découvrez dans cet article quelques conseils utiles qui vous aideront à réussir la conception de vos fiches produites.

La qualité des images

Les internautes qui visitent votre site internet ne sont pas en mesure de toucher ou manipuler les produits que vous proposez. C’est grâce à vos visuels qu’ils pourront se faire une idée de l’article qu’ils s’apprêtent à acheter. Vous devez donc vous assurer de bien mettre en valeur vos fiches produits avec des images de très bonne qualité. Les clients doivent pouvoir entrer dans une galerie pour agrandir les images en vue de voir des détails précis sur le produit. Pour cela, il est possible, avec des outils appropriés, d’éliminer le fond d’une image pour votre e-commerce et de mettre en valeur seulement vos produits.

Par ailleurs, vous devez faire attention à ne pas publier des images trop longues à charger. Avant de les afficher sur votre boutique en ligne, prenez le soin d’optimiser le poids et la taille des images. Sans quoi, vos visiteurs quitteront rapidement votre site et ne vont pas y revenir.

L’affichage sur le support mobile

De plus en plus d’internautes se connectent via smartphone et les ventes réalisées sur mobile ne cessent d’évoluer. Si votre site internet ne prend pas en compte le support mobile, vous pouvez être sûr que vous perdrez un grand nombre de visiteurs et de commandes.

La page de votre fiche produit ainsi que toutes les autres pages de votre e-commerce doivent être facilement accessibles, que ce soit sur ordinateur, tablette ou smartphone. On dit alors que votre site est responsive. Au-delà de simplifier la navigation à tous les utilisateurs, c’est un critère essentiel pour obtenir un meilleur référencement.

Rédiger des fiches produits uniques

Pour vous démarquer de la concurrence et attirer de la clientèle, vous devez être unique. Il ne faut surtout pas dupliquer le contenu d’un autre site internet ou reprendre la fiche produit du fournisseur.

En faisant une description originale et unique, vous bénéficierez également d’un meilleur référencement. Les moteurs de recherche comme Google pénalisent les sites ayant des textes qui ont été réutilisés plusieurs fois. Même si vous devez vous inspirer d’autres fiches produits, il est important de faire preuve de créativité en reformulant et en ajoutant vos propres éléments.

Dans la personnalisation de vos fiches produites, vous devez également éviter les fautes d’orthographe et de grammaire. Ce sont des éléments qui feront douter les visiteurs de la qualité de vos produits et du sérieux de votre entreprise.

Si possible, ajoutez une vidéo de présentation en plus des visuels pour créer une certaine proximité avec les internautes. Cela aura pour effet de simplifier la compréhension du fonctionnement du produit et de son utilisation. La vidéo dans la fiche produit apporte aussi un véritable plus au design de votre page, et suscite l’intérêt chez vos clients potentiels qui passeront davantage de temps sur votre site e-commerce.

Un autre avantage est que vos vidéos pourront apparaître dans les résultats vidéo de Google, voire être publiées sur les réseaux sociaux.

Les témoignages et avis de clients

Les témoignages et avis clients impactent considérablement la décision d’achat. Encouragez donc les personnes ayant acheté vos produits à laisser des commentaires que vous allez ensuite publier avec vos fiches produits.

Les témoignages des clients passés rassurent vos futurs clients quant à l’utilisation de l’article et son fonctionnement. Ces témoignages viendront parfois compléter des informations qui ne se trouvent pas sur vos fiches, en plus d’améliorer votre référencement. Il est intéressant d’insérer les logos de sociétés de vérifications d’avis pour convaincre vos prospects.

Les frais et délais de livraison

Une fois sur votre site, les clients ne doivent pas se mettre à rechercher des détails importants tels que les frais et les délais de livraison. Vous devez mentionner clairement ces informations sur la fiche produit, ou en haut de la ligne de flottaison de la fiche produit.

De même, le client ne doit pas être surpris par des frais supplémentaires qui viendraient s’ajouter. Si vous proposez des frais de livraison fixes, vous devez parler en même temps des coûts supplémentaires sur la fiche produit.

Certes, plusieurs sites e-commerce attendent que le client entame son processus d’achat avant de l’informer sur ce qu’il doit payer pour la livraison. Mais il n’est pas conseillé de procéder de la sorte, car lorsque le prix de l’article acheté ajouté à la livraison devient débouche sur un total élevé, le taux d’abandon de panier sur votre e-commerce sera important.