Insécurité à Nantes : la police tente de sévir contre les rodéos et les vols de vélos

A LA UNE

La police nantaise continue à sévir contre les rodéos qui causent des nuisances sonores aux riverains, ainsi que contre les vols de vélo. Des succès sont enregistrés, même s’ils restent en-deça du nombre de faits délinquants.

Le 4 août, suite à un appel police-secours, les forces de l’ordre interviennent suite à un rodéo sauvage ; le véhicule s’avère volé, le conducteur n’a pas de permis et est mis en cause pour recel. Au vu de son âge – il n’a que 14 ans, il est laissé libre. Soit, pour un internaute, « dans les faits, une tape sur les doigts jusqu’à la prochaine, n’est-ce-pas ? ».

Une situation qui suscite des commentaires. Un chantenaisien signale : « Venez voir un peu vers 1h30 – 2h du matin à Chantenay ; 4 sur un scooter, au moins deux mineurs, tous les soirs ils sont près du chantier d’intermarché à voler du bois ou des matériaux de construction ». Et toujours à l’ouest de Nantes, « au breil c’est pareil. Un jeune en scooter a failli me renverser en faisant du rodéo en plein après midi avec ma fille de 3 ans c’est insupportable ».

Le 5 août vers 16 heures, les policiers se déploient en nombre contre les rodéos aux Dervallières et à Bellevue. Ils ont intercepté un jeune homme sur un scooter non assuré, bd du Tertre – le scooter a été emmené en fourrière. Un autre jeune délinquant a été interpellé après avoir abandonné son scooter sur lequel il faisait du rodéo : il avait abandonné un sachet avec 20 doses de résine de cannabis pour 38 grammes [250 € à la revente au détail] et avait sur lui 700 € en liquide.

Par ailleurs, dans la nuit du 29 au 30 juillet dernier, les policiers interpellent un délinquant place du Commerce qui avait avec lui un vélo visiblement volé, un VTT Cube ; ce dernier est au commissariat et les policiers recherchent son propriétaire.

Le 3 août, suite à l’interpellation de plusieurs délinquants square Vertais sur l’île de Nantes – un ex-campement de migrants et un des supermarchés de la drogue où sévissent les soi-disant « mineurs isolés » venus du Maghreb, quatre vélos volés sont récupérés par les forces de l’ordre.

Les vélos volés sont affichés sur Twitter, avec les coordonnées des forces de l’ordre ; un internaute reconnaît le vélo d’une de ses amies et lui transmet l’annonce. Elle contacte les forces de l’ordre qui lui restituent le vélo, après qu’elle ait présenté sa facture.

Pour information, depuis début novembre 2019, un compte Twitter recense les vélos volés dans Nantes. Dans les derniers jours, cette page recense un vélo Decathlon volé rue de la Ville en pierre, pourtant attaché avec un solide antivol en U, un vélo retrouvé par les services municipaux sur le toit de garages près du quai de la Fosse à Nantes, les quatre vélos du square Vertais signalés par les forces de l’ordre, deux vélos Decathlon Riverside 500 volés sur un porte-vélos de voiture pendant que les occupants déchargeaient leurs valises le 1er juillet dernier, route de Vertou, un VTC Trek Dual Sport volé bd Babin Chevaye sur l’île Sainte-Anne le 29 juillet dernier, un VTT Decathlon Rockrider volé rue Talensac le 28 juillet dernier etc.

Louis Moulin

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Et si vous partiez en Haute-Provence à la découverte de la fabrication de l’huile d’olive ?

Et si vous partiez en Haute-Provence à la découverte de la fabrication de l'huile d'olive ? C'est en tout...

Rugby. Le RC Vannes obtient le nul à Carcassonne (14-14)

Deux matchs sans défaite pour le RC Vannes après le nul obtenu vendredi soir à Carcassonne. Un match nul qui...

Articles liés