Canada. Justin Trudeau : 221 millions de dollars pour les entrepreneurs noirs contre le « racisme systémique »

A LA UNE

Attaque au couteau dans le secteur de Notre-Dame à Nice, un mort et des blessés signalés

Une opération de police a été annoncée à la suite d'une attaque au couteau survenue ce matin dans le...

Claude Chollet (OJIM) : « Yann Barthes, c’est un peu la survivance de l’esprit Canal. Un esprit ironique en apparence seulement »

Le livre Yann Barthès, le ricanement au Quotidien, (coll. Désintox, éd. La Nouvelle Librairie) vient de paraitre. Yann Barthès...

Self défense financier pour investisseurs et petits épargnants. Et si vous tentiez la stratégie Alpha ? [Interview]

Nous avons annoncé récemment la parution, aux éditions Cultures et Racines, du livre « LA STRATÉGIE ALPHA : LE...

Bien avant le Covid-19. Comment l’Europe a-t-elle fait face à la Peste noire ?

Il est utile de rappeler d’abord ce que fut la Peste Noire. Une épidémie d’ampleur colossale qui toucha une...

Mickaël Mary : « J’ai souhaité proposer un panorama de la grande richesse naturaliste en baie du Mont St Michel »

Inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1979, le Mont-Saint-Michel et sa baie sont une destination touristique incontournable qui...

Au Canada, le gouvernement de Justine Trudeau vient de créer un programme d’aides financières destinées aux chefs d’entreprises noirs. Les 221 millions de dollars attribués proviennent en partie de l’État.

Justin Trudeau : 221 millions de dollars contre le « racisme systémique »

Non, il n’y a pas qu’en France que l’ethnomasochisme atteint des proportions encore jamais vues. Toujours à la pointe en matière d’« avancées sociétales », le Canada et plus particulièrement son Premier ministre Justin Trudeau viennent de réussir avec succès un grand exercice de soumission au politiquement correct.

Justin Trudeau a en effet annoncé le 9 septembre dernier la mise en place d’un nouveau « Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires du Canada » pour aider les Canadiens noirs à obtenir des prêts commerciaux auprès des banques nationales et a déclaré que son gouvernement envisageait des mesures pour lutter contre le « racisme systémique » au Canada.

Précisément, ce sont 221 millions de dollars qui vont être octroyés à ce plan au cours des quatre prochaines années, dont environ 93 millions de dollars de la part du gouvernement fédéral et 128 millions de dollars en provenance de huit institutions financières.

À genou après la mort de Georges Floyd

Sur la somme d’argent public déboursée par le gouvernement, 53 millions de dollars seront alloués à la conception d’un nouveau « Fonds pour l’écosystème national ». Un montant qui sera donc mis à disposition de commerces dirigés par des chefs d’entreprise noirs. Par ailleurs, un autre fonds de 33,3 millions de dollars servira à offrir des prêts compris entre 25 000 et 250 000 dollars à ces mêmes patrons, noirs, faut-il encore le préciser.

Mais ce « combat » du Premier ministre canadien contre ce « racisme systémique » ne va pas se limiter au champ entrepreneurial, Justine Trudeau affirmant : « On va avoir plus à dire sur notre système de justice et les réformes qu’il faut amener. On va avoir plus à dire sur le besoin de travailler avec nos corps policiers pour lutter contre le racisme systémique ».

Durant l’épisode « Black Lives Matter » au mois de juin dernier, Justin Trudeau, fidèle à lui-même, n’avait pas manqué de se faire remarquer en mettant un genou à terre pendant huit minutes au cours d’une manifestation BLM à Ottawa à la suite de la mort de l’Afro-Américain George Floyd.

Interrogé sur sa politique très offensive en faveur des Noirs canadiens, le Premier ministre a déclaré : « Nous avons entendu très clairement de la part de la communauté noire que l’autonomisation économique est une étape essentielle pour faire tomber ces barrières et créer un véritable succès, non seulement pour la communauté noire mais aussi pour notre pays ». Un succès que Justin Trudeau compte donc (sans garantie de réussite) dessiner avec la contribution financière de l’ensemble des Canadiens…

Si le Premier ministre voit dans son nouveau programme un moyen de lutter contre un prétendu « racisme systémique », d’autres y verront surtout une forme de racisme inversé et une atteinte à l’égalité des chances dans la volonté d’entreprendre.

AK

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/ Justin Trudeau – Prime Minister of Canada)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

2 Commentaires

Comments are closed.

Les derniers articles

Eric Zemmour : « En reconfinant, on nous mène à la mort économique (…) La politique d’un pays est défini par l’engorgement des hôpitaux…»

Eric Zemmour : « En reconfinant, on nous mène à la mort économique (…) La politique d’un pays est...

Vivre ensemble à Vienne et à Décines (France). Des Turcs mènent une expédition punitive contre les Arméniens. La police prise à partie.

A Vienne (en France) et à Décines, des Turcs ont mené une expédition punitive contre les Arméniens. La police...

Reconfinement : Des associations de protection animale demandent au Gouvernement que les adoptions d’animaux et le nourrissage des chats libres restent possibles

Alors que le Président de la République vient d'annoncer un reconfinement strict, les associations Ethics For Animals, One Voice, L'Arche des Associations et le Collectif Chats et Compagnie formulent les...

Plounévez-Moëdec (22). Le plus ancien restaurant routier de France en activité (1870) est en Bretagne

A Plounévez-Moëdec en Bretagne se trouve le plus vieux restaurant routier de France. Tenu par la même famille Le Manchec depuis 1870, cet établissement...

Tyrannie sanitaire. Emmanuel Macron annonce un reconfinement

La tyrannie sanitaire se poursuit. Emmanuel Macron n'a surpris personne par son allocution ce 28 octobre puisque ses annonces avaient déjà été publiées par...

Dénicher un Toro au Guilvinec

Le Guilvinec est connu pour la poissonnerie Furic, sans doute l’une des meilleures de Bretagne, mais je ne savais pas qu’on y trouve aussi...

LA QUOTIDIENNE

Recevez chaque matin dans votre boîte mail la Quotidienne de BREIZH-INFO

- Pour soutenir BREIZH-INFO et l'info sans filtre -

Autres articles

- Pour nous soutenir -