Charles Nungesser, Après l’Enfer, Légendes d’Alsace, Le Politique ou l’art de désigner l’ennemi, La République des faibles : la sélection littéraire hebdo

A LA UNE

Charles Nungesser, Après l’Enfer, Légendes d’Alsace, Le Politique ou l’art de désigner l’ennemi, La République des faibles : voici la sélection littéraire hebdo.

Le Politique ou l’art de désigner l’ennemi

Textes présentés par Alain de Benoist et Pierre Bérard

Rien de plus éloigné du politique que la morale. Là où l’un trace une frontière entre l’ami et l’ennemi, l’autre l’occulte commodément. Le politique n’a pas à s’aligner sur la morale privée, car il est ordonné au bien commun. Nul plus que Julien Freund n’eut conscience de cette irréductibilité. Alors qu’aujourd’hui, le débat des idées s’enfonce de plus en plus dans la médiocrité et le primat de l’émotion, que la politique laisse place aux arrangements politiciens, il est plus indispensable que jamais de remettre au goût du jour les analyses de ce grand réaliste. Les voici présentées dans ce recueil où, sans jamais céder au politiquement correct ni aux raccourcis, il défend inlassablement l’autonomie et les exigences du politique, en aristocrate de la pensée.

Philosophe, sociologue et professeur d’Université, Julien Freund (1921-1993) se présentait comme « français, gaulliste, européen et régionaliste ». C’est lui qui a introduit en France la pensée de Carl Schmitt et le plus contribué à mieux faire connaître celle de Max Weber.

A commander ici (chez l’éditeur, La Nouvelle Librairie)

Après l’Enfer, tome 2

Pour Alice et Dorothy, l’âpre réalité du Sud vaincu est un conte noir à mille lieues d’Oz et du pays des merveilles…”

La guerre de Sécession terminée, trois confédérés démobilisés reviennent sur leurs terres exsangues. De leur rencontre avec Alice et Dorothy va naître l’espoir de se reconstruire autour d’un même but : retrouver le trésor du Sud spolié par ces mystérieux douze soudards à la traîne des troupes de Sherman et menés par la Reine et le Chapelier. Le petit groupe s’enfonce dans le bayou d’Oz où la frontière entre la vie et la mort se délite..

Le deuxième volume d’une BD signée Damien Marie et Fabrice Meddour, entre histoire et aventure, bien dessinée, agréable à lire et qui a le mérité de s’intéresser au destin des Sudistes, vaincus et rentrant chez eux dans un monde qui change totalement. Validé !

A commander chez l’éditeur (Grand angle) ici

Légendes d’Alsace

L’Alsace, entre Vosges et Rhin, est une terre de convergences de tant de peuples, qu’elle est imprégnée d’histoires, de légendes et de contes. Les innombrables châteaux qui jalonnent le flanc des Vosges sont sources de mille histoires. Les vallées sont le territoire de l’Autre Monde, là où œuvrent les elfes, les fées et les sorcières. Tous ces êtres ont forgé l’âme de l’Alsace. Ces récits remontent à la nuit des temps et traversent l’histoire jusqu’aux époques récentes.
Nous relatons dans ce volume quelques grands classiques de Stœber ou de Stintzi, mais surtout, nous y avons inséré des récits inédits ! Parmi ceux-ci,  des légendes qui furent contées de bouche à oreille les soirs aux veillées, et qui ne furent sans doute jamais écrites.

A lire ces légendes on comprendra qu’en Alsace les destins, non seulement se croisent, mais surtout qu’ils se font !

Michel Humann, dans ce recueil nous livre ici des légendes,dont beaucoup lui furent transmises par son grand-père et d’autres sont puisées dans le légendaire alsacien et traduites de l’allemand.

A commander chez l’éditeur, Yoran Embanner, ici

La République des Faibles

Le 1er janvier 1898, un chiffonnier découvre le corps d’un enfant sur les pentes de la Croix Rousse. Très vite, on identifie un gamin des quartiers populaires que ses parents recherchaient depuis plusieurs semaines en vain. Le commissaire Jules Soubielle est chargé de l’enquête dans ce Lyon soumis à de fortes tensions à la veille des élections. S’élèvent les voix d’un nationalisme déchainé, d’un antisémitisme exacerbé par l’affaire Dreyfus et d’un socialisme naissant. Dans le bruissement confus de cette fin de siècle, il faudra à la police pénétrer dans l’intimité de ces ouvriers et petits commerçants, entendre la voix de leurs femmes et de leurs enfants pour révéler les failles de cette république qui clame pourtant qu’elle est là pour défendre les faibles.

Avec ce premier polar historique, Gwenaël Bulteau, d’une plume aussi poétique que vibrante, nous fait entendre la clameur d’un monde où la justice peine à imposer ses règles, au détour d’une enquête qui fera tomber les masques un à un.

Editeur : La Manufacture de livres (livre à paraitre en mars 2021).

Charles Nungesser

Charles Nungesser… Ce nom, associé à celui de Coli, fait immédiatement penser à la traversée de l’Atlantique en avion, tentée le 8 mai 1927 : on n’eut plus jamais de nouvelles des deux pilotes, même si l’on pense qu’ils ont réussi et se sont abîmés quelque part du côté de Terre-Neuve. L’une des plus grandes énigmes de l’histoire de l’aviation, de l’histoire de l’exploration, de l’Histoire tout court.
Mais Charles Nungesser est beaucoup plus qu’un explorateur disparu : ce héros français a été hussard, aviateur, as de la Grande Guerre avec 43 victoires homologuées, acteur au cinéma aux États-Unis où il joue son propre rôle. Il a été aussi fondateur d’une école de pilotage, à Orly, et l’époux d’une américaine très fortunée…
Son insigne – une tête de mort dans un coeur, encadré par deux flambeaux et un cercueil – et l’une de ses belles automobiles le font connaître sous le surnom de « Hussard de la Mors » ! Il est l’un des pilotes les plus blessés au combat.
Ce n’est plus une existence, mais une extraordinaire aventure humaine. Il est l’une des figures marquantes de la Grande guerre, de l’aviation et des Années folles !

Patrick de Gmeline : historien militaire, il a publié une trentaine d’ouvrages couronnés par une dizaine de prix. Parmi ses titres : Cadets de Saumur, Sous-marins allemands au combat, Tom Morel, le héros des Glières, Chasseurs alpins en Afghanistan, Les As de la Grande Guerre… Mais aussi une biographie de la duchesse d’Uzès (Perrin). Il se spécialise dans les BD historiques aux Éditions du Triomphe.

Livre à commander chez l’éditeur (éditions du Rocher) ici

Illustrations : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Cyclisme. Le britannique Leo Hayter remporte la deuxième étape du Tour de Bretagne entre Corlay et Rosporden

Seconde étape du Tour de Bretagne ce mardi, et quelle étape ! Une deuxième étape remportée par le britannique...

Jugée pour avoir abandonné ses 68 animaux dans une ferme près de Carhaix

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux » a porté plainte contre une femme qui...

Articles liés