Dons des diocèses aux mosquées : pourquoi c’est illégal

A LA UNE

Pour tenter de clore la polémique née de la révélation, par les musulmans d’Indre-et-Loire, d’un don du diocèse à la nouvelle grande mosquée de Tours, Mgr Jordy, évêque de Tours, s’est fendu d’un communiqué pour affirmer que le don litigieux a eu lieu il y a plus de quinze ans. Il donne aussi d’intéressantes précisions sur l’illégalité de ce type de dons.

Sur le site de l’évêché de Tours, Mgr Jordy indique : « il faut rappeler que les associations diocésaines, comme l’Association diocésaine de Tours, ne sont pas habilitées à faire des dons de ce type et que le Denier de l’Eglise, en particulier, a comme destination la prise en charge des prêtres, la formation des séminaristes et la rémunération des salariés. D’autre part, il faut préciser que le don « symbolique » effectué il y a plus de 15 ans maintenant, correspond à des dons personnels de fidèles du diocèse dans le cadre des groupes de dialogue interreligieux.

En aucun cas, par conséquent, le Diocèse de Tours, comme tel, n’a financé et ne finance la construction de la mosquée de Tours ».

Sur RCF le 22 avril dernier, l’évêque donnait des précisions sur le sujet : « certains se sont inquiétés – que fait le diocèse avec l’argent que je lui donne, d’autres se sont demandés pourquoi. Il nous faut redire les circonstances. En 1996, le pape Jean Paul II vient à Tours, on va faire un appel aux dons, la communauté musulmane fait un don symbolique […] Quelques années plus tard le diocèse de Tours fait un don symbolique similaire, c’était un de mes prédécesseurs, il y a plus de quinze ans »

Au passage, le diocèse rappelle une fois encore que « des associations diocésaines comme celle de Tours ne sont pas habilitées à faire des dons de ce type et que le denier de l’Eglise a comme destination la prise en charge des prêtres, la formation des séminaristes et la rémunération des salariés ».

Les dons aux mosquées et autres cultes contraires aux statuts des diocèses

Les liseurs du Forum Catholique avaient levé un lièvre – l’objet social d’une Association diocésaine étant « l’entretien du culte catholique », elle ne pouvait donner à d’autres religions, sous peine que le don n’ait un caractère contraire à l’objet social défini dans les statuts des associations diocésaines.  « avis à tous les diocèses, il vous faut modifier vos statuts si vous voulez financer une mosquée (ou une pagode, une synagogue etc », indiquait ainsi un liseur. La question peut aussi se poser pour des terrains ou tout autre bien donné à un diocèse, ou à une paroisse, dans l’intention expresse de servir au culte catholique, ou à ses besoins.

Un autre citait les statuts de l’association diocésaine de Lyon en exemple, «  subvenir aux frais et à l’entretien du culte catholique, sous l’autorité de l’Archevêque en communion avec le Saint-Siège et conformément à la constitution de l’Église catholique ». De tels statuts interdisent expressément de subvenir aux besoins de tout autre culte non catholique romain.

Donc le diocèse d’Auch, quand il a donné 5000 € issus du denier du culte pour la reconstruction de la mosquée d’Auch, ainsi que celui de Bordeaux, dont le laïc chargé des relations avec les musulmans appelait en mai 2020 les catholiques à donner à « la caisse commune » des mosquées de l’agglomération de Bordeaux, étaient bien dans l’illégalité.

Louis Moulin

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Cyclisme. Le britannique Leo Hayter remporte la deuxième étape du Tour de Bretagne entre Corlay et Rosporden

Seconde étape du Tour de Bretagne ce mardi, et quelle étape ! Une deuxième étape remportée par le britannique...

Jugée pour avoir abandonné ses 68 animaux dans une ferme près de Carhaix

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux » a porté plainte contre une femme qui...

2 Commentaires

  1. Les églises tombent en ruine et la Hiérarchie catholique donne l’argent nécessaire a leur sauvegarde au muz qui en veulent a la vie des chrétiens…..
    A quand le retour des Croisés pour chasser hors d’Europe ces incultes ?

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés