Littoral. Voyages dans les grottes marines (Crozon)

A LA UNE

La presqu’île de Crozon, surtout connue pour ses criques sauvages et ses falaises, abrite aussi des endroits fascinants et difficiles d’accès, les grottes marines. Il y en aurait plus de 400 dans toute la presqu’île. Quand la mer se retire, pour quelques instants, le passage s’ouvre et l’on peut pénétrer dans ces entrailles sombres et humides, moitié marines, moitié terrestres. Ce film raconte un voyage dans ces lieux hors du temps en compagnie de quelques passionnés.

Antoine et Guillaume Drevillon perpétuent ainsi depuis quatre générations la visite touristique des grottes à bord de vedettes. Jean-Jacques Kedreux lui est historien et aussi coureur de grève depuis son plus jeune âge. Il fréquente des grottes difficiles d’accès et en connait les histoires cachées. Jacques Grall de son côté est biologiste marin et s’intéresse plutôt à tout ce qui vit dans ces anfractuosités obscures.

Quant à Florentin Paris, le géologue, il s’est lancé dans une quête titanesque : cartographier une à une toutes les grottes de la presqu’ile !

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Comment vivre hors de la République française totalitaire ? Par Yann Vallerie

Yann Vallerie est journaliste, fondateur et rédacteur en chef pour Breizh-info.com. Cet été, il intervenait lors de l'Université d'été...

Kalifornia : rannoù « nann-jeneret » evit ar vugale er gourmarc’hadoù lakaet ret

Votet eo bet al lezenn AB 1084 ar sizhun-mañ e Kalifornia hag e 2024 e vo lakaet e pleustr...

Articles liés