Orain – Beethoven et le secret des chants écossais

Les airs populaires écossais dont Beethoven a composé des arrangements restent un mystère dans son oeuvre. Lui-même paraissait ignorer l’origine de ces chants (« orain » en gaélique), entonnés en signe de protestation par les Gaëls, une population du nord-ouest de l’Europe, chassée de son territoire au XVIIIe siècle.

Michael Klevenhaus, spécialiste de la culture gaélique, part sur les traces des airs populaires écossais qui ont inspiré Beethoven, à Bonn, Vienne et dans les landes d’Ecosse.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Le gaélique irlandais refait surface en Ulster : renaissance culturelle ou instrument politique ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Ecosse : parution d’une impressionnante anthologie de la poésie gaélique contemporaine

Découvrir l'article

International

Débat en Écosse : un rapport sur la réforme de la loi sur l’avortement ravive les tensions politiques et éthiques

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe du monde 2026 (football). L’Ecosse qualifiée après un scénario fou, le Pays de Galles et l’Irlande et l’Irlande du Nord en barrages

Découvrir l'article

Immigration

Royaume-Uni : de nouvelles manifestations contre l’implantation de migrants dans les communautés

Découvrir l'article

International

En Irlande, la nouvelle présidente Catherine Connolly veut remettre la langue gaélique « au centre »

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby – Tournée d’automne : l’Écosse impressionne, l’Angleterre solide, l’Afrique du Sud rugit, l’Irlande coule face aux Blacks

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Tournée d’automne 2025 : les nations celtes prêtes à défier le monde

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Religion

Royaume-Uni : l’ex-Premier ministre écossais Humza Yousaf soutient la montée en puissance d’un lobby musulman [Vidéo]

Découvrir l'article

International

Belfast : la tension monte après la destruction d’un panneau bilingue en gaélique et en anglais

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky