Finistère. Encore des voitures incendiées à Brest, encore un trafic d’héroïne démantelé à Douarnenez…

A LA UNE

Plusieurs véhicules ont fait l’objet d’incendies volontaires à Brest tandis que du côté de Douarnenez, c’est un nouveau trafic d’héroïne qui a été démantelé. En matière d’insécurité, le Finistère a largement rattrapé son retard sur Rennes et Nantes.

Voitures brûlées à Brest : au tour de Lambézellec…

Ils font désormais parti du « folklore » local : les feux de véhicules se répètent régulièrement depuis quelques temps à Brest. Les derniers en date ont été recensés dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 juin rue du Muguet, près de la voie express, entre les quartiers de Lambezellec et Kergaradec.

Au total, ce sont cinq voitures et un fourgon qui ont été incendiés. À l’arrivée des pompiers en milieu de nuit, accompagnés de policiers, la camionnette et trois voitures étaient déjà en flammes, lesquelles se sont ensuite propagées à deux autres voitures. Par ailleurs, le feu menaçant également un poteau électrique, des techniciens d’Enedis se sont également rendus sur place.

D’autre part, le 26 mai dernier, c’est un scooter qui a été incendié en fin de journée dans le quartier de Saint-Marc, nécessitant là encore une intervention des pompiers. Selon certains témoins résidant dans le quartier, plusieurs jeunes auraient ainsi volontairement mis le feu au deux-roues avant de prendre la fuite.

Après Pontanézen et les mortiers de Bellevue

Cette forme d’insécurité très développée à Brest survient donc quelques semaines seulement après plusieurs séries de feux de véhicules. Au début du mois de mai, nous avions ainsi rapporté différents épisodes de voitures incendiées. Tout d’abord dans la nuit du 30 avril au 1er mai lorsque trois véhicules étaient partis en fumée dans le quartier de Pontanézen où, rappelons-le, vit une forte proportion de population d’origine extra européenne.

À Pontanézen toujours, les pompiers étaient également intervenus dans la nuit du 24 au 25 avril pour d’autres incendies de voitures avec un bilan de quatre véhicules brûlés.

En parallèle, le quartier de Bellevue, présentant le même profil en termes de population, avait lui aussi donné du fil à retordre aux soldats du feu et aux forces de l’ordre puisque ces dernières avaient été la cible de tirs de mortier dans la nuit du 28 au 29 avril dernier. Quelques jours auparavant, dans la nuit du 24 au 25 avril, deux véhicules avaient déjà été incendiés. À croire que les racailles brestoises se sont spécialisées dans les feux de voitures…

Un nouveau trafic de drogue démantelé à Douarnenez

Quelques dizaines de kilomètres au sud de Brest, c’est dans un autre registre guère plus glorieux que la pointe bretonne s’illustre de nouveau. À Douarnenez, les gendarmes ont démantelé mardi 1er juin un réseau de revente d’héroïne et de cocaïne établi entre le port sardinier et Valenciennes (Nord).

Après une enquête débutée au mois de mars dernier, l’opération a ainsi conduit à l’interpellation de trois hommes à Plogonnec et autour de Douarnenez. Trois autres individus ont été appréhendés à Valenciennes. Après un passage en garde à vue, un seul a été placé en détention tandis que les autres ont reçu une convocation en justice pour 2022.

Le circuit était simple : la drogue en provenance du Nord de la France était donc revendue à des consommateurs locaux autour de Douarnenez, une ville où les affaires de drogues dures, et particulièrement d’héroïne, rythment l’actualité depuis plusieurs années.

Douarnenez enfin où, à la misère sociale d’une partie de la population locale, est venu s’ajouter une immigration extra-européenne à l’origine d’autres problèmes :

Douarnenez. Manque d’hygiène, surpêche : qui sont ces nombreux pêcheurs d’origine africaine ? [Vidéo]

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Comment vivre hors de la République française totalitaire ? Par Yann Vallerie

Yann Vallerie est journaliste, fondateur et rédacteur en chef pour Breizh-info.com. Cet été, il intervenait lors de l'Université d'été...

Kalifornia : rannoù « nann-jeneret » evit ar vugale er gourmarc’hadoù lakaet ret

Votet eo bet al lezenn AB 1084 ar sizhun-mañ e Kalifornia hag e 2024 e vo lakaet e pleustr...

2 Commentaires

  1. voitures incendiées , il fait trop froid dans les rues, il est bon de se réchauffer
    voitures incendiées, les propriétaires n’ont pas été égorgés, pourquoi se lamentent ils ?
    voitures incendiées, c’est l’assurance qui payera ! et le cout augmentera bien sur mais les gens sont riches, ils peuvent raquer

  2. en tant que breton depuis 20 ans , je vois cette région jadis clean par rapport aux poubelles de certaines grandes villes de france ; je me suis demander si asterix avait changer de bord et était devenu pro-lgbt ou islamo gauchiste ??? je suis mdr !

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés