L’antispécisme contre les droits de l’homme

Publicité

Depuis la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, l’interprétation des droits de l’homme a évolué et révèle un bouleversement profond de la conception de la dignité humaine. Aux droits de 1948, selon la nature humaine, ont succédé des prétendus droits niant cette nature, comme l’avortement. Ensuite, une nouvelle génération de droits prétend transformer la nature humaine, par exemple les pratiques eugéniques. Aujourd’hui, c’est une autre attaque contre les droits de l’homme qui émerge : celle de l’antispécisme.

Cette idéologie va plus loin qu’une négation ou transformation de la dignité humaine. Elle s’oppose aux droits de l’homme, en ce qu’ils sont fondés sur une dignité propre de l’homme. Le philosophe antispéciste Peter Singer résume ainsi : « Nous ne pouvons pas […] dire que tous les êtres humains ont des droits au seul motif de leur appartenance à l’espèce des Homo sapiens – une telle position est […] une position spéciste, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une forme de favoritisme à notre égard qui est aussi injustifiable que le racisme ».

Pour mieux comprendre cette idéologie, nous vous proposons d’écouter l’interview sur RCF du journaliste Paul Sugy, auteur d’un récent ouvrage sur ce sujet :

L’antispécisme réduit l’homme à sa dimension biologique, partagée avec les animaux. Il ne voit en l’homme que son « animalité » et ignore ce qu’il a de proprement humain, c’est-à-dire sa nature spirituelle. Il n’existerait pas de dignité proprement humaine ; ce qui compte serait de maximiser le « bonheur » sur le plan strictement biologique, notamment en supprimant la souffrance. De graves enjeux moraux découlent de cette vision : par exemple, l’euthanasie d’une personne handicapée se justifierait autant moralement que celle d’un animal malade.

Derrière la revendication de « droits des animaux », c’est ainsi parfois un véritable bouleversement anthropologique qui se cache. Mettre en garde contre ce danger ne revient pas à justifier la cruauté ou la maltraitance envers les animaux. Il est important de protéger ceux-ci contre de tels traitements, en complétant la règlementation lorsque cela est nécessaire, par exemple sur l’élevage. Les animaux sont alors protégés en tant qu’objet de droits, et sans qu’il y ait besoin de les personnifier en tant que

L’antispécisme a déjà des traductions juridiques, en droit positif. À titre d’illustration, un tribunal argentin a par exemple déclaré en 2015 qu’un orang-outan était « une personne non humaine ». Le raisonnement du tribunal était fondé sur une négation de la différence de nature entre l’homme et les autres animaux, ainsi que de la supériorité du premier sur les seconds. Autre exemple, européen cette fois : dans une opinion séparée à un arrêt de 2012 (n°9300/07, GC, Herrmann c. Allemagne), le juge de la CEDH Pinto de Albuquerque a défendu un « spécisme nuancé », réutilisant ainsi la dialectique antispéciste.

Ces apparitions dans la jurisprudence des théories antispécistes restent heureusement isolées. Pour aller plus loin, nous vous proposons l’étude suivante, qui fait un état des lieux des traductions juridiques de l’antispécisme en Occident : Animaux et droit en Occident.
Comme l’explique Paul Sugy, « Si nous nous désintéressons (…) de la question de l’homme, nous tiendrons un moment avant que l’édifice ne s’écroule, mais ce sera par habitude ou par conservatisme, et nous aurons la forme d’un système humaniste sans en avoir la substance : alors l’arbre, faute d’être irrigué par la sève, finira tôt ou tard par se dessécher et, à ce moment, l’antispécisme aura vraiment triomphé ». Pour résister à la déconstruction de la nature humaine, le bon sens doit être complété par une réflexion anthropologique approfondie. Il est important de relégitimer l’homme, ses droits sur les animaux, ainsi que sa responsabilité envers eux.

Source

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

International

Varsovie. « État de droit » à géométrie variable : la coalition Tusk prise en flagrant délit

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Du présent faisons table rase : le manifeste des « Coriaces » contre les enfants de la Matrix

Environnement

Forêts de Bretagne. Sécheresse, incendies, dépérissements : Fransylva appelle les 120 000 propriétaires forestiers à agir

Animaux

Animaux de compagnie. Kert’App, l’application d’une famille d’éleveurs français pour suivre la santé de vos compagnons

viol

A La Une, Justice, Société

Une enfant placée de 13 ans battue, violée, séquestrée : clients et proxénète pris en flagrant délit puis… libérés

NANTES

Nantes. 40 % de la délinquance de voie publique imputée à des étrangers : le constat sans fard du nouveau préfet

Culture, Culture & Patrimoine

Éric Serra en tournée : 40 ans de musiques de films sur scène, avec des dates à Rennes, Brest et Nantes

politique touristique

Economie, Immobilier, Tourisme, Tribune libre

La préférence nationale au logement ne sera rien sans la préférence régionale ! [L’Agora]

Economie, Tribune libre

Sortir de la nasse [L’Agora]

E brezhoneg, Politique

Gouel an Huma : an tu-kleiz melañchonet da vat !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Cuba. 1 339 prisonniers politiques, un record : réclamer de l’eau et de l’électricité mène en prison

Découvrir l'article

Animaux

Journée mondiale des premiers secours : sauriez-vous réagir si votre chien ou votre chat avait besoin de vous ?

Découvrir l'article

Animaux

Xylitol : un danger méconnu pour les chiens, même en petites quantités

Découvrir l'article

International, Religion

Chine : plus de 10 000 chrétiens arrêtés en dix ans, la répression s’accélère

Découvrir l'article

Animaux

Chiens : baignade sous haute surveillance pendant l’été

Découvrir l'article

International

Maykel Osorbo : la justice interaméricaine condamne Cuba pour la persécution du chanteur de « Patria y Vida »

Découvrir l'article

A La Une

« Citoyens contre marchands d’armes » : l’enquête glaçante sur la face cachée du commerce mondial des armes

Découvrir l'article

International

Cuba : « Tout le monde est fatigué du régime, y compris les militaires » — José Daniel Ferrer annonce l’imminence d’une intervention américaine

Découvrir l'article

Animaux

Chats et hauteurs : le “syndrome du chat parachutiste” révèle un risque sérieux pour nos félins

Découvrir l'article

International

Le Qatar, ses milliards et la cinquième colonne occidentale : quand un dissident accuse

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.