Logement. La garantie Visale, une alternative pour les locataires sans garant

A LA UNE

Comment trouver une caution pour louer un logement lorsque l’on a n’a pas de garant dans son entourage ? La garantie Visale mise en place par Action Logement peut remédier à ce problème. Mode d’emploi.

La garantie Visale, qu’est-ce que c’est ?

Pour les étudiants et les personnes en situation financière précaire cherchant à louer un logement, l’impératif de trouver un garant est souvent un obstacle. C’est ici qu’intervient la garantie Visale, contraction de « visa pour le logement et l’emploi », qui a pour mission de remplacer la caution parentale pour les jeunes futurs locataires souhaitant signer un bail dans un logement individuel ou dans une structure collective. Elle représente donc une sécurité pour le bailleur.

Initialement destinée aux Français âgés de 18 à 30 ans, qu’ils soient salariés, en recherche d’emploi, autoentrepreneurs, étudiants ou encore alternants, elle est désormais étendue, depuis le 4 juin dernier, à tous les salariés ayant un revenu jusqu’à 1 500 euros nets par mois et sans limite d’âge. Plus de 500 000 personnes, 90 % âgés de moins de 30 ans, ont déjà eu recours à la garantie Visale pour parvenir à louer un logement. En outre, 6 millions de Français peuvent prétendre en bénéficier.

Dans les zones où le marché locatif est en tension, cette garantie peut couvrir jusqu’à 1 300 euros de loyers, et même 1 500 euros en Ile-de-France.

Comment bénéficier de la caution ?

C’est le groupe Action Logement, entité regroupant les 20 comités interprofessionnels du logement (CIL) dédiés à l’aide au logement et créée avec pour objectif de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi, qui est à l’origine de la mise en place de la garantie Visale. Ainsi, Action Logement garantit au propriétaire le paiement du loyer et des charges locatives en cas d’impayés de la part du locataire ayant souscrit la garantie.

Quant aux modalités, les personnes souhaitant bénéficier doivent créer un compte sur sur le site visale.fr puis suivre une série d’instructions avant de signer leur bail. Quelques pièces justificatives seront toutefois nécessaires, de la carte d’étudiant en passant par le contrat de travail et le dernier bulletin de salaire selon les situations des demandeurs.

Une fois un dossier analysé, un visa indiquant qu’Action Logement se porte caution pour le futur locataire est remise à ce dernier. À savoir que le loyer maximum garanti pour le logement correspond à la moitié des ressources déclarées par le locataire. De son côté, une fois le logement trouvé, le bailleur doit à son tour se rendre sur le site visale.fr, créer son compte et faire une demande.

Garantie Visale : une sécurité pour le bailleur

Quant aux bailleurs privés, le dispositif leur permet ainsi de sécuriser leurs revenus locatifs pendant toute la durée du bail tout en les assurant contre la dégradation du logement. La couverture de la garantie Visale s’étend aussi en cas de renouvellement du bail.

En parallèle, le locataire devra rembourser à Action Logement les sommes avancées. En ce qui concerne les impayés de loyer et charges, ils sont garantis à hauteur de 36 impayés de loyers et charges locatives dans le parc locatif privé et de 9 impayés de loyers et charges locatives dans le parc locatif social (ou assimilé loué à un étudiant).

Pour ce qui est des dégradations locatives, elles sont garanties dans la limite de 2 mois de loyers et charges inscrits au bail pour les logements relevant du parc locatif privé. Ainsi, les frais de remise en état du logement sont couverts en cas de dégradations locatives imputables au locataire, à l’exclusion des frais de remise en état du mobilier. Ces dégradations locatives sont constatées au départ du locataire par comparaison de l’état des lieux d’entrée et de sortie établis contradictoirement ou par acte d’huissier.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Tyrannie sanitaire. En Italie, la colère gronde avec l’instauration du pass sanitaire obligatoire

L'Italie vers une révolte populaire ? C'est possible, puisque depuis ce 15 octobre, les autorités ont décidé de rendre...

Affaire Steve à Nantes : l’ancien préfet mis en examen, un éventuel procès encore lointain

Et de huit ! Dans « l’affaire Steve », la noyade d'un jeune homme au cours de la Nuit...

1 COMMENTAIRE

  1. Avec une fécondité blanche de 1,4 (passée en dessous de 2,1 en 1973) la population souchienne perd dorénavant 30% par génération (30 ans env) mais la population augmente (miracle !)

    Et les loyers auraient du suivre… Et le prix du m2 aussi… (même si il y a des effets locaux et de concentration urbaine et régionale)
    C’est arrivé un temps au Japon et en Allemagne.

    Le-a souchiot-te finance aussi servilement son gland-chatte remplacement par l’augmentation de ses loyers et emprunts.

    Le coût de l’immobilier (compté 6% dans l’inflation !) est la véritable baisse de niveau de vie des décadents déclassés dégénérés, avec d’autres actifs réels comme l’or, la forêt, la terre agricole, les matériaux, les métaux etc:
    https://fr.sputniknews.com/international/201810261038656689-france-philippe-herlin-insee-achat/

    « Vive le béton de l’immigration ! Vive le béton des éoliennes privées ! A bas le nucléaire public ! Morts aux paysans, bergers, chasseurs, pêcheurs, et autres hommes de la Nature ! »

    Houri verte négrière (houri: pute du paradis barbu), putasse à Soros défendant son assurance-vie multiculturelle, division bienvenue des gueux.

Commenter

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles liés