Cambriolages en Bretagne, Vendée et Charentes : un Roumain condamné à quatre ans ferme

A LA UNE

Jugé ce 4 octobre, un Roumain âgé d’une trentaine d’années, boss d’une équipe de trois autres personnes selon l’accusation, a été condamné à quatre ans de prison ferme pour deux séries de cambriolages, dont il n’a reconnu que la première. Il est aussi interdit définitivement de territoire.

Les complices de Dumitru Traila ont déjà été condamnés à 18, 24 et 30 mois de prison ferme et maintenus en détention le 7 septembre dernier, tandis qu’il demandait – et obtenait – un délai pour préparer sa défense.

La première série de cambriolages correspondait au vol, au moyen d’une Audi A8 munie de fausses plaques, de 154 téléphones dans une boutique Orange à Challans (65.000 € de butin), en Vendée le 24 juillet 2021, une tentative de vol à Cognac en Charentes – ils ont été mis en fuite par un témoin qui a appelé la police – et un autre vol, d’une vingtaine de téléphones, dans une boutique à Saint-Malo le 29 juillet dernier.

L’homme, qui était surveillé depuis plusieurs mois – il a déjà huit autres mentions à son casier pour vols – était interpellé dans la foulée et le butin retrouvé en partie lorsque les complices sont interpellés dans une planque à Saint-Philbert-de-Bouaine, aux confins de la Bretagne et de la Vendée ; la femme qui vivait à cette adresse a été mise en cause pour association de malfaiteurs et libérée ensuite sous contrôle judiciaire, fin juillet dernier.

Le prévenu a en revanche contesté la seconde série de cambriolages, commises aux dépens de diverses pharmacies dans la nuit du 29 au 30 avril 2021 en Ille-et-Vilaine (Vern sur Seiche, Laillé, Bourg-des-Comptes, Bain de Bretagne) et Loire-Atlantique (Sion-les-Mines) en avril dernier, à la suite de laquelle les gendarmes avaient pris en chasse le véhicule des cambrioleurs sur 30 kilomètres ; ils étaient alors contraints de l’abandonner à Nozay, les pneus crevés. Dedans, l’ADN du prévenu a été retrouvé sur le volant, mais aussi le manche d’une masse et un tournevis.

Louis Moulin

Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

DUELS. Nikita Khrouchtchev vs Mao Zedong

Dans cet épisode de DUELS historiques, l'Echiquier mondial se penche sur deux figures emblématiques du communisme. Leur antagonisme idéologique...

Covid-19, l’épidémie qui nous mène au totalitarisme

En été 2020, ce sera derrière nous", qu'ils disaient... Un an et demi plus tard, la dictature sanitaire est installée...

Articles liés