« J’ai peur que le pass sanitaire devienne bientôt un passe écologique », affirme Philippe Herlin

Philippe Herlin est économiste, Docteur en économie du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), et essayiste. Quelques jours avant l’ouverture de la COP26 à Glasgow, il a publié une étude intitulée « Cancel economy, pourquoi la transition énergétique est une catastrophe économique » pour l’Institut Thomas More. Dans cette étude, Philippe Herlin revient sur les conséquences économiques et politiques du paquet climat présenté par la Commission européenne le 14 juillet 2021. Composé d’un corpus d’une douzaine de projets de loi, le paquet climat vise à réduire les émissions de CO2 des pays de l’Union Européenne (UE) de 55% en 2030 par rapport à leur niveau de 1990.

Cette réduction de 55% est un objectif intermédiaire puisque le paquet climat présenté cet été s’inscrit lui-même dans le cadre plus vaste du « pacte vert pour l’Europe », une feuille de route annoncée en 2019 dont l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Les objectifs de réduction des émissions de C02 fixés par la Commission européenne sont-ils réalistes ? Comment les mesures prévues seront-elles financées ? Quelles seront les conséquences du paquet climat sur l’économie et la croissance des pays membres de l’UE ? Quelles seront les conséquences sur le pouvoir d’achat des ménages ? Qui seront les bénéficiaires de la mise en place des mesures visant à réduire les émissions de CO2 et à promouvoir une économie verte ?

La mise en place d’un État d’urgence climatique, voire de dispositifs coercitifs reposant sur l’empreinte environnementale de chaque individu est-elle plausible à terme ? Les mesures prévues par le pacte vert et le paquet climat s’inscrivent-elles dans le cadre des réformes proposées par le Forum de Davos ?

Retrouvez les réponses de Philippe Herlin à ces questions dans la vidéo.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !