Intoxication chimique. Le code UFI peut vous sauver la vie !

Chaque année en France, près de 20.000 personnes décèdent suite à un accident de la vie courante. … Soit 55 décès par jour. Parmi ces décès, des intoxications avec produits chimiques. Des produits face auxquels souvent, les victimes sont démunies ne sachant que faire.

A noter que beaucoup d’enfants sont touchés par ces accidents, parfois terribles.

C’est la raison d’être du code UFI, code d’identification, désormais obligatoire sur les étiquettes en Europe, pour permettre une meilleure prise en charge par les centres antipoison. Ce dernier doit être inscrit directement sur le contenant du produit, ou apposé sur celui-ci à l’aide d’un autocollant et cela de manière visible.

Si vous, ou un membre de votre famille, êtes accidentellement exposé à un produit contenant des substances chimiques nocives, dans la plupart des cas, votre premier point de contact est soit un centre antipoison, soit les services de santé d’urgence.

Ces dernières années, les centres antipoison ont estimé que, dans 40 % des appels reçus, ils avaient du mal à identifier rapidement et précisément le produit en cause, entraînant des traitements trop prudents.

Le code UFI repose sur une idée simple. Il s’agit d’un identifiant unique de formulation composé de 16 caractères qui regroupe des informations sur le produit, ses usages, ses composants et sa toxicité. Le fait de disposer de ce code permet aux opérateurs des centres antipoison de vous conseiller, vous ou votre médecin, un traitement adapté plus facilement et plus rapidement.

Le code UFI est disponible sur les produits qui sont considérés comme dangereux en raison de leurs effets sur la santé ou de leurs effets physiques aux termes du règlement de l’UE relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage. Les produits classés sont ceux qui arborent un pictogramme et qui, s’ils ne sont pas utilisés correctement, peuvent être nocifs pour la santé.

Parmi les types de produits sur lesquels vous pouvez vous attendre à trouver un code UFI figurent les types de produits suivants:

  • les adhésifs comme des bâtons de colle ordinaires ou des adhésifs plus spécialisés pour les revêtements muraux ou les sols;
  • les produits d’assainissement de l’air, qui vont des désodorisants d’ambiance aux bougies parfumées;
  • les fournitures pour l’art et l’artisanat, y compris les peintures au doigt ou les peintures pour loisirs créatifs;
  • les produits de nettoyage et d’entretien tant pour les espaces intérieurs, tels que la cuisine ou la salle de bains, que pour les espaces extérieurs, tels que les terrasses ou les allées pavées.
  • les produits de nettoyage spécialisés comprenant ceux destinés au nettoyage des voitures ou des chaussures;
  • les détergents pour la lessive, les produits d’entretien pour lave-linge ou lave-vaisselle, ainsi que les adoucissants pour le linge;
  • les mélanges pour cigarettes électroniques;
  • les produits chimiques pour le jardin, tels que les engrais et les pesticides;
  • les produits de construction domestique, tels que le béton et le mortier;
  • les peintures et revêtements;
  • les combustibles comme les allume-feu liquides et les combustibles pour lampes; et
  • les encres et toners pour imprimantes.

Depuis janvier 2021, tous les nouveaux produits classés à risque pour la santé – reconnaissables aux pictogrammes qu’ils arborent – en vente dans l’Union européenne doivent afficher un code UFI.

Les entreprises dont les produits étaient déjà commercialisés avant 2021 ont jusqu’à 2025 pour l’ajouter sur leurs étiquettes.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !