Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Migrants clandestins en Manche : une base arrière dans le Pays de Retz

La police aux frontières (PAF) a interpellé ce 1er février deux hommes, dont un ressortissant tchadien, à Bouaye, une commune du sud-ouest de l’agglomération nantaise, dans le Pays de Retz. L’un des deux individus y était réparateur de moteurs de bateaux – une façade qui lui permettait d’acquérir moteurs et embarcations qui servaient ensuite au passage de clandestins à travers la Manche, selon l’enquête.

Tout est parti de l’un de ces passages réussis, en novembre 2021 – après avoir interné les clandestins, les Anglais se sont intéressés au bateau, qui avait été acheté dans la circonscription maritime de Saint-Nazaire. Une enquête préliminaire a alors été ouverte dans le port breton, ce qui a permis d’identifier le garagiste de Bouaye et un de ses complices à Rouen – ces derniers font des milliers de kilomètres pour trouver bateaux et moteurs, ce qui permet aux passeurs, qui concentrent les moyens à Calais, de faire passer la Manche à des centaines de clandestins qui paient 3000 euros chacun.

Les deux personnes ont été mis en examen pour aide au séjour en bande organisée, et au moins l’un d’entre eux envoyé en détention provisoire.

Cette affaire témoigne aussi d’un changement d’échelle des passeurs – jusque là, beaucoup de traversées se faisaient avec des bateaux et des annexes volés, d’abord à Calais et à Boulogne, puis dans tout le Pas-de-Calais (notamment dans les marais de la côte d’Opale où ce sont les moteurs des embarcations qui sont volés), mais aussi des canots gonflables achetés (au point que Decathlon les a retirés de ses rayons à Calais) ou volés dans tout le nord de la France.

En 2021, près de 28.395 migrants ont réussi à traverser – contre 8 000 l’an passé, et les Britanniques préparent une nouvelle loi pour systématiser le renvoi des migrants vers les pays «sûrs » où ils sont déjà passés. Quant aux embarcations, les Anglais les stockent pendant douze mois dans le port de Douvres, où elles peuvent servir de preuves lors des procès de passeurs – elles forment dans ce port une véritable « mer de canots » régulièrement filmée par des activistes anti-invasion migratoire du Kent.

Louis Moulin

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Migrants clandestins en Manche : une base arrière dans le Pays de Retz”

  1. JTL29 dit :

    J’ai compris que les anglais vont ramener les migrants, arrivés sur leur sol, vers le le lieu d’où ils viennent. On va donc les récupérer de nouveau. On peut comprendre les anglais, je pense même qu’ils ont raison. On verra comment le gouvernement français va réagir au retour forcé de ces migrants imposé par les anglais et ce qu’il va faire d’eux.
    Les pseudo-élites françaises finiront peut-être par comprendre que la solution pour ces migrants , c’est de les expulser systématiquement vers leur pays d’origine.

  2. Ti-Tang dit :

    Que des mâles , jeunes , aux chargeurs pleins en pleine phase reproductive !
    Alors que les maudits journaleux collabos nous passent en boucle , quand il s’en trouve , une femme ou deux accompagnées d’enfant en bas âge pour apitoyer le compassionnel ; les images comme les mots sont putassiers .

  3. nicole dit :

    Voir l’article “Migrants, la mafia des passeurs”
    Paris Match – Publié le 08/01/2022
    https://www.parismatch.com/Actu/International/Migrants-la-mafia-des-passeurs-1780350#
    Des Kurdes en Allemagne
    C’est dans le cœur historique d’Osnabrück, que vit la communauté kurde.
    Voir les photos
    NM

  4. patphil dit :

    tous ces jeunes males virils sont prêts à faire ce que le commissaire au plan français Bayrou souhaite: repeupler la france
    quant aux anglais, ils les utilisent comme main d’oeuvre à très bas cout et ne les renvoient jamais

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Immigration, International, Justice

Immigration. Un gang serbe faisait entrer des clandestins tunisiens en France

Découvrir l'article

International

Florence (Italie). Des migrants “mineurs isolés” tunisiens mettent le feu au centre d’accueil avant de tenter de bloquer les portes pour empêcher le personnel de fuir

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. 8 000 clandestins supplémentaires ont débarqué en 20 jours

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Farage demande au gouvernement de publier les statistiques complètes sur les crimes commis par les migrants

Découvrir l'article

Immigration, Sociétal

Pays basque. Des militants pour la langue aident des clandestins africains à franchir illégalement la frontière [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Parlement européen. Un membre socialiste de la Commission des Affaires intérieures estime que les migrants pourraient « reverdir » la démographie européenne [Vidéo]

Découvrir l'article

Economie, Immigration, International, Sociétal

Italie. Des extra-européens de plus en plus nombreux parmi les chefs d’entreprise, les Marocains en tête

Découvrir l'article

Immigration, International, Social, Sociétal

Immigration. 1,14 million de demandes d’asile dans l’UE en 2023 : un record depuis 2015

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Immigration illégale : face à la justice laxiste, le gouvernement aux abonnés absents ?

Découvrir l'article

Sociétal

L’ex-directeur de Frontex dévoile le projet d’accueil de migrants par Von der Leyen !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky