Guémené-sur-Scorff (56). Fabien Roussel (PCF) n’avait pas besoin de René Le Moullec

Vendredi 18 février : grand jour à Guémené-sur-Scorff (près de Pontivy), ce n’était pas la foire, mais les élections. Le maire, René Le Moullec (divers gauche), désireux de s’éviter un cas de conscience, avait décidé d’accorder son parrainage à un candidat à l’élection présidentielle qui serait choisi par la population. Mais Le Moullec est un démocrate « sélectif », c’est-à-dire que seuls les candidats qui lui convenaient avaient droit à un bulletin de vote. Le Conseil constitutionnel verrait là une rupture dans le principe d’égalité.

Résultat des courses : 650 inscrits aux élections régionales de juin 2021, mais seulement 40 électeurs se sont présentés tout au long de l’après-midi. C’est finalement le communiste Fabien Roussel (10 voix) qui l’emporte, devançant Emmanuel Macron (9 voix), Jean Lassale (4 voix), Valérie Pécresse (4 voix). Dans cette commune de gauche, Anne Hidalgo n’obtient aucune voix. Très content de lui, le maire s’exclame : « C’était un bel exercice de démocratie » (Ouest-France, Bretagne, 19-20 février 2022).

Avec ses dix voix, Fabien Roussel réalise un score royal : 1,53 % des inscrits. Puisqu’il souhaitait « réintéresser les gens à la politique », on peut dire que M. Le Moullec a réussi son coup ! On peut même ajouter qu’il a perdu son temps et gaspillé inutilement l’argent de la commune (coût des bulletins de vote et rétribution du personnel communal). En effet Roussel n’avait pas besoin de son aide car, depuis le 17 février, il était « riche » de 529 parrainages. L’important est que les journaux aient parlé du maire de Guémené-sur-Scorff… Un peu de publicité, ça ne fait pas de mal…

Bernard Morvan

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

2 réponses

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS