Une future ZAD en forêt de Lanouée (56) ?

eoliennes

La forêt de Lanouée, dans le coeur du Porhoët gallo, est depuis 2015 au coeur d’une bataille autour d’un parc éolien. 17 éoliennes sont prévues sur ce site remarquable, deuxième plus grande forêt de Bretagne après la mythique forêt de Brocéliande.

Boralex, une société canadienne d’investissement a acheté une partie de la forêt en 2015 pour y implanter les 17 machines censées culminer à 186m de hauteur. Ce rachat a été rendu possible par le fait que la majorité de la forêt de Lanouée est privée, de fréquentes chasses s’y déroulant et l’exploitation du bois battant son plein. Mais ces travaux ont une incidence non-négligeable sur l’environnement, en effet quand on traverse la forêt de Lanouée en partant de Mohon, on remarque de gigantesques saignées, signe des défrichement et de l’artificialisation des sols qui sont engagés depuis des années qui doivent s’étaler sur 320h.

Forêt de Lanouée (Morbihan) : le chantier du parc éolien va reprendre

Ces éoliennes risquent de mettre à mal la biodiversité présente dans la forêt, dont une soixantaine d’espèces protégées comptant beaucoup d’espèces d’oiseaux.

Depuis 2015, les opposants multiplient les manifestations de protestation. La dernière d’entre elle, en février, aura même été ponctuée par l’arrivée d’une quarantaine de gendarmes et d’un hélicoptère, l’Etat redoutant l’implantation d’une ZAD au coeur d’une forêt immense.

Une nouvelle manifestation aura lieu le 09 avril prochain à 15h devant la mairie de Lanouée. Hélas, la mobilisation prend de plus en plus d’ampleur dans les rangs gauchistes, le camp identitaire étant totalement absent des débats et combats. Faut-il, encore une fois, laisser aux gauchistes le monopole de la défense de l’environnement en Bretagne ?

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !