Vers un blocage total du Pays Basque nord cet été ?

basque

Le processus de paix au Pays Basque connait actuellement un blocage d’importance : la question des prisonniers politiques. Le 19 avril sous le porche de la mairie de Bayonne, deux organisations basques Bake Bidea et les artisans de la Paix avaient donné rendez-vous aux journalistes pour informer sur la situation de deux prisonniers emblématiques d’ETA :  Ion Parot et Jakes Esnal. Emprisonné depuis 32 ans, Ion Parot est en mauvaise santé, quant à Jakes Esnal, emprisonné également depuis 32 ans, il devait être remis en liberté surveillé sous bracelet électronique il y a deux ans, or celui-ci est toujours emprisonné à l’île de Ré. Les futures audiences pour décider du sort de Ion Parot et Jakes Esnal sont prévus respectivement les 13 et 19 mai prochains.

Le 13 mai à Bayonne et le 19 mai à Saint-Jean-de-Luz puis le 11 juin à Lauga des manifestations auront lieu pour demander la libération de ces détenus qui ont dépassé les 70 ans et ne présentent aucune dangerosité pour la société, notamment depuis la dissolution d’ETA en 2018.

« Si le maintien en prison de Ion et Jakes se poursuit, nous organiserons une action de blocage de tout le Pays Basque Nord pour cet été. Ce n’est pas une option, c’est une obligation de réussite. » ont indiqué les soutiens des prisonniers politiques au journal basque Mediabask.

Dernièrement, les militants de Bake Bidea et des artisans de la paix avaient occupé le Centre des finances de Biarritz puis organisé le blocage de la gare de péage de Biarritz la Négresse pour demander la libération des derniers prisonniers politiques basques.

Le conflit entre les états français et espagnol et ETA aura fait plus de 1300 morts en 52 ans de lutte armée.

Crédit photo :

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !