Ensauvagement. Trafic de drogue à Vitré, des dealers taguent le nom de policiers dans un « quartier prioritaire » de Lorient…

Vitré

Tandis qu’un nouveau trafic de stupéfiants a été démantelé dans le secteur de Vitré, avec à la clé saisie de drogue, d’une arme de poing et d’une moto volée, à Lorient, des policiers ont vu leur nom tagué sur le mur d’un quartier « prioritaire » devenu un haut lieu du deal local…

Trafic de drogue près de Vitré : cannabis et arme saisis

Le secteur de Vitré, après avoir récemment fait parler de lui pour des cambriolages à répétition, connaît aussi les problèmes liés à la drogue. Après une enquête initiée au mois de juillet 2021, une opération de police judiciaire a été menée par les gendarmes de gens et Vitré le 17 mai dernier sous la direction du parquet de Rennes.

Trois individus ont été interpellés car suspectés de participer à un trafic de stupéfiants dans la région. Lors des perquisitions effectuées à leur domicile, les gendarmes ont mis la main sur trois chambres de culture contenant 40 pots de résine de cannabis, près de 325 g de résine de cannabis et deux véhicules Alfa Roméo. Plus inquiétant encore, ils ont également saisi une arme de poing, une moto-cross volée et un jeu de plaques d’immatriculation provenant d’un véhicule volé.

Dans le cadre de l’opération, les gendarmes ont aussi perquisitionné et auditionné une quinzaine de consommateurs de stupéfiants.

Huit mois de prison ferme pour le principal suspect

Quant aux trois suspects, ils ont été placés en garde à vue et le principal mis en cause, âgé de 29 ans et déjà défavorablement connu de la justice, a été déféré au parquet de Rennes le 19 mai.

À son sujet, la compagnie de gendarmerie de Vitré indique qu’il a finalement été condamné « pour infractions à la législation sur les stupéfiants et recel de vol dans le cadre d’une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) à la peine de 18 mois d’emprisonnement, dont 10 mois avec sursis probatoire pendant 2 ans et la confiscation notamment des deux véhicules ».

En ce qui concerne ses deux comparses (un homme et une femme âgés 22 et 30 ans), ils comparaîtront le 14 avril 2023 devant le tribunal correctionnel.

À Lorient, le nom des policiers tagués dans un point de deal

Toujours en rapport avec le trafic de stupéfiants mais dans le Morbihan cette fois, trois policiers lorientais membres du groupe de sécurité de proximité (GSP) ont eu leur nom tagué, dans la nuit du 18 au 19 mai 2022, sur un bâtiment du quartier de Kerguillette. Un quartier qui, précisons-le, bénéficie de faveurs particulières de la part des collectivités puisque classé comme étant « prioritaire »…

C’est à l’angle des rues Sébaptien-Le Balp (du nom de ce célèbre « Bonnet rouge » du XVIIe siècle qui peinerait à reconnaître la Bretagne d’aujourd’hui) et de Kerguillette, que les tags mentionnant les trois fonctionnaires de police ont été apposés sur le mur de la chaufferie des HLM. Outre leur identité, le numéro d’immatriculation de leur véhicule de fonction et des insultes ont également été affichés par des voyous.

La commission de ces inscriptions en ces lieux n’est peut-être pas anodine puisque, selon un communiqué du syndicat Alliance police nationale 56, ce secteur est « identifié comme un point de deal ». Un de plus à Lorient.

Au début de ce printemps, le quartier de Kerguillette avait déjà donné du fil à retordre à la police lorientaise : deux fonctionnaires avaient été blessés le 27 mars lors d’une intervention contre un rodéo urbain dans cette même rue Sébastien-Le Balp où une trentaine de racailles avait alors défié plusieurs patrouilles de police, dont la Bac et le GSP. Loin, très loin des revendications des Bonnets rouges…

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Une réponse

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !