Allemagne. 34 % de demandeurs d’asile en plus en 2022, le laxisme de la Serbie agace Berlin

Publicité

Les demandeurs d’asile sont toujours plus nombreux en Allemagne. Certains responsables politiques s’inquiètent du surcoût engendré par l’immigration alors que les citoyens allemands vont devoir affronter une crise énergétique durant les prochains mois. Par ailleurs, le laxisme de la Serbie en matière de contrôle des clandestins est également pointé du doigt par Berlin.

Allemagne : un tiers de demandeurs d’asile en plus

La pression migratoire sur l’Allemagne s’intensifie. Entre le début de l’année 2022 et la fin du mois de septembre, l’Office fédéral allemand de l’immigration et des réfugiés a enregistré 135 000 premières demandes d’asile, selon ses propres données. Ce qui représente une augmentation de ces premières demandes de plus d’un tiers (34,5 %) par rapport à la même période l’année dernière. À cela s’ajoutent près de 20 000 demandes ultérieures, ce qui donne un total de 154 557 demandes.

Au cours du seul mois de septembre 2022, les autorités allemandes ont reçu près de 19 000 premières demandes d’asile de la part de migrants, soit une augmentation d’environ 16 % par rapport au mois d’août. La plupart d’entre elles proviennent de personnes originaires de Syrie, d’Afghanistan et de Turquie. Les réfugiés en provenance d’Ukraine sont enregistrés séparément en raison de la procédure simplifiée qui leur est appliquée. Entre les mois de février et d’août, 952 000 personnes supplémentaires sont arrivées en Allemagne depuis l’Ukraine.

Route des Balkans : le ministre fédéral allemand de l’Intérieur « inquiet »

Autre problématique résultant de cet afflux de migrants, de nombreuses villes allemandes sont désormais confrontées à des difficultés d’hébergement de ces demandeurs d’asile, la plupart des structures d’accueil étant d’ores et déjà saturées.

Publicité

À ce titre, Katja Kipping (Die Linke, parti de gauche), sénatrice de Berlin membre du conseil fédéral, a alerté le 10 octobre sur cette hausse du nombre de demandeurs d’asile, qualifiant la situation de « très difficile ». Selon l’agence de presse DPA, 12 237 migrants sont déjà arrivés dans la capitale allemande au cours des neuf premiers mois de l’année 2022. Un nombre déjà supérieur au total de l’année 2021.

Face à cette augmentation de l’immigration, le ministre fédéral allemand de l’Intérieur Nancy Faeser (SPD) a annoncé, après des discussions avec les villes et les communes, qu’il prolongerait les contrôles de la police fédérale aux frontières entre la Bavière et l’Autriche au-delà du mois de novembre. Nancy Faeser s’est dite « inquiète » de la situation tandis que de plus en plus de clandestins arrivent en Allemagne par la Méditerranée et la route des Balkans.

Allemagne

Nancy Faeser. Source : ojim.fr

Le laxisme de la Serbie agace l’Allemagne

Par ailleurs, à l’instar de la République tchèque, l’exécutif allemand pointe du doigt le rôle de la Serbie dans cet appel d’air migratoire. Ainsi, le ministre allemand de l’Intérieur a demandé au gouvernement serbe de mettre un terme à l’afflux de demandeurs d’asile dans l’UE.

« Pour être clair, la pratique de la Serbie en matière de visas est inacceptable, elle aussi contribue au mouvement sur la route des Balkans », a déclaré Nancy Faeser. Le gouvernement de Belgrade laisse actuellement entrer dans le pays, entre autres, des Tunisiens et des Indiens sans visa, qui tentent ensuite souvent d’entrer dans l’UE.

Enfin, du côté des chrétiens-démocrates de la CDU (formation de l’ancienne chancelière Angela Merkel), le secrétaire général du conseil économique du parti, Wolfgang Steiger, a alerté sur une autre conséquence de cette immigration massive en Allemagne alors que le pays s’apprête à affronter des prochains mois marqués par la crise énergétique.

Au quotidien Bild, il a indiqué : « le prochain hiver de pénurie d’énergie sera très difficile pour les citoyens. Il ne faut pas que s’y ajoutent des charges financières supplémentaires ou des restrictions de la vie publique, par exemple par l’occupation d’établissements publics par des demandeurs d’asile d’Afrique du Nord ». Avant de concéder que, « jusqu’à présent, l’intégration des demandeurs d’asile depuis 2015 dans la société allemande n’a même pas été réussie ».

Crédit photo : Capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Allemagne. 34 % de demandeurs d’asile en plus en 2022, le laxisme de la Serbie agace Berlin”

  1. g dit :

    Ils devraient être contents et non pourtant la grosse berta (merkel) était contente d’en accueillir 2 millions alors il faudrait savoir. Quant à la Serbie qu’a fait l’Allemagne quand les voyous de Washington faisaient bombarder la Serbie et créer le Kosovo? il fallait aider la Serbie à ce moment-là et empêcher la formation du Kosovo islamistes. Mais non alors ne pleurnichez-plus et assumez. D’ailleurs la Serbie si je ne m’abuse n’est pas dans l’EURSS

  2. gautier dit :

    Je ne me lamenterai pas pour les allements, ils ont ce qu’ils meritent depuis bien logtemps, Merkel à tout fait pour accepter des immigrés et à ete instigatrice avec la HYENE pour que les pays Europeens aient un quota de nuisible, alors allemends vous pouvez tous les prendrent !!

  3. emile 2 dit :

    il est dans un sacré état , le IV eme Reich ……

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

A La Une, Religion, Sociétal

Feiz e Breizh : plus de 2 000 pèlerins ont marché de Plaudren à Sainte-Anne-d’Auray

International

Quand l’Afrique du Sud expulse en grande pompe des membres du Black Axe

A La Une, Immigration, International

Interdiction du voile à l’école et toit maximum pour les élèves étrangers : l’hypocrisie de la droite italienne

Santé

Alzheimer : 1 Français sur 2 concerné, mais une maladie toujours mal comprise

E brezhoneg, International

Werner Herzog ar filmaozour alaman a vount pour-glas gant ar sevenadur euskarad !

Economie, International

Pologne. Au 35e Forum économique de Karpacz, souverainistes et conservateurs dessinent l’après-Bruxelles

Sociétal

Sydney Sweeney ou la revanche d’Aphrodite

Sport

Athlétisme. La Bigoudène Agathe Guillemot championne du monde du mile à Copenhague, avec un record d’Europe en prime

Agriculture, Politique, ST-BRIEUC

Le RN et l’UDR débattent sur l’agriculture à Gausson (22)

Suisse

International

Le mirage des blocs contre le modèle suisse : l’Europe a besoin d’un arbitre, pas d’un vassal de plus —————————————————————————————————–

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Allemagne. L’AfD à 38 % dans le Mecklembourg, l’extrême gauche s’empare de Berlin : la déroute de Friedrich Merz

Découvrir l'article

A La Une, International

Élections au Mecklembourg-Poméranie occidentale : l’AfD aux portes du pouvoir, son candidat Leif-Erik Holm parle à Breizh-info [Interview exclusive]

Découvrir l'article

A La Une, International

Le vent de l’Ostalgie souffle : reportage à Berlin et au Mecklembourg-Poméranie occidentale avant les élections.

Découvrir l'article

International

Saxe-Anhalt. L’AfD à 43,8 % : et maintenant, un ministre-président patriote à Magdebourg ?

Découvrir l'article

A La Une, International

Saxe-Anhalt : l’AfD écrase le scrutin avec 43,8 % et l’Est allemand renvoie Berlin à ses échecs

Découvrir l'article

International

« L’homme le plus dangereux d’Allemagne » : anatomie d’un montage médiatique

Découvrir l'article

A La Une, International

Martin Reichardt [interview], président de l’AfD de Saxe-Anhalt : « Les réseaux sociaux sont pour nous ce que l’imprimerie a été pour Martin Luther. »

Découvrir l'article

International

Allemagne. Les nationalistes de l’AfD emporteront-ils la Saxe-Anhalt ?

Découvrir l'article

A La Une, International

Terrorisme jihadiste : une étude chiffre le poids des migrants dans les attentats en Europe (2015-2025)

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« Ce qui arrive à Ceuta est ce qui arrive chaque jour en Europe par des moyens légaux » : entretien avec Damien Rieu

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.