Immigration. Près de 7 Français sur 10 veulent un net durcissement de la politique migratoire

Belgique

Tandis qu’une partie de l’extrême gauche, déconnectée du réel, s’échine à dépeindre le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin comme le tenant d’une politique « inhumaine » en matière d’immigration, une majorité de français considère à l’inverse que cette politique migratoire doit être « beaucoup plus sévère ».

Près de 7 Français sur 10 exaspérés par le laxisme migratoire

Lassés de l’immigration, les Français ? La tendance déjà dessinée par de précédents sondages a été confirmée le 15 novembre par une nouvelle enquête d’opinion du CSA pour CNews.

Tandis que l’actualité mêlant immigration et insécurité s’est emballée au cours des dernières semaines dans le pays, 67 % des quelques 1 000 personnes interrogées ont fait part de leur volonté de voir une politique migratoire plus sévère s’appliquer à l’accueil des migrants dans l’Hexagone. Une sévérité qui entraînerait donc, de facto, une baisse du nombre d’immigrés accueillis en France.

Dans le même temps, 33 % des sondés se sont dits opposés à un tel tour de vis en matière d’immigration.

Source : sondage CNews

Derrière cette tendance majoritaire des Français prônant une politique migratoire plus sévère, des nuances apparaissent quant à la perception de cette immigration selon le profil des répondants.

Il s’avère ainsi que les femmes seraient un peu plus laxistes que les hommes sur le sujet. Toutefois, elles sont tout de même 65 % à souhaiter que l’accueil des migrants soit davantage réglementé. Une proportion qui atteint 69 % chez leurs homologues masculins.

En ce qui concerne l’âge des répondants, on note une nette fracture générationnelle puisque 52 % des 18-24 ans interrogés se sont dits opposés à l’instauration d’une politique plus sévère. À l’opposé, 73 % des 65 ans et plus ont répondu favorablement à la question du sondage. Plus généralement, cette volonté de durcir la politique d’accueil des migrants est approuvée par 72 % des personnes âgées de plus de 50 ans.

Immigration : le clivage droite-gauche respecté…

Enfin, l’analyse des réponses des personnes interrogées en fonction de leurs opinions politiques n’a pas laissé de place aux surprises. En effet, parmi les sondés sympathisants de la droite, 94 % se sont prononcés pour plus de sévérité en matière de politique migratoire. En face, 60 % des personnes revendiquant une proximité politique avec la gauche sont pour leur part opposées à un durcissement législatif sur le sujet.

Dans le détail à gauche, cette opposition atteint 64 % chez les individus se déclarant comme soutiens de La France insoumise. Une proportion évaluée à 62 % chez les partisans d’Europe Ecologie Les Verts (EELV).

Concernant la droite, 91 % des sympathisants Les Républicains soutiennent cette idée d’une sévérité accrue vis-à-vis de l’immigration. Quant aux soutiens du RN, la quasi-totalité (97 %) d’entre eux déplorent (à juste titre) le fait que la France soit une passoire migratoire…

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

2 réponses

  1. LE TOUT N’EST PAS DE SE LAMENTER, MAIS D’AGIR EN CONSÉQUENCE ! LE DROIT DU SOL APPARTIENT AUX BRAVES LE DÉFENDANT, LES AUTRES DISPARAÎTRONT ! AINSI VA LA VIE DEPUIS L’AUBE DE L’HUMANITÉ .

  2. on manque de médecins, métier « en tension » comme le dit darmanin, il n’a qu’à accueillir des toubibs africains, des malchances pour l’afrique, des chances pour la france! ou former ces jeunes virils au toucher rectal et vaginal

Les commentaires sont fermés.

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS