Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Saint-Pol-de-Léon. La cathédrale victime d’un incendie volontaire

À Saint-Pol-de-Léon, la cathédrale Saint-Paul-Aurélien, véritable reflet de la civilisation léonarde, a échappé au pire : après un début d’incendie qui serait d’origine volontaire, les sapeurs-pompiers ont pu intervenir rapidement afin de contenir les flammes.

Incendie à la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon

Fort heureusement, les pompiers sont intervenus rapidement, jeudi 17 novembre en fin d’après-midi à Saint-Pol-de-Léon. Les soldats du feu ont été appelés pour un début d’incendie dans la cathédrale Saint-Paul-Aurélien. Sur place, ce sont 13 sapeurs-pompiers accompagnés de gendarmes qui ont été déployés.

Parmi les dégâts à déplorer, une dizaine de chaises de la cathédrale sont parties en fumée. Par chance, l’édifice religieux n’a quant à lui subi aucun dommage. Il devait rouvrir ses portes au public dès le lendemain tandis qu’aucun blessé n’a été à déplorer.

Quant au départ de feu, il serait, selon le maire de Saint-Pol-de-Léon Stéphane Cloarec, « volontaire ». Le ou les incendiaires auraient ainsi utilisé des cierges et des documents pour enflammer les chaises en bois, occasionnant la propagation d’importantes fumées noires dans tout l’édifice. Alors qu’il se rendait à la cathédrale pour en fermer la porte, c’est un bénévole de la paroisse qui a donné l’alerte en apercevant les flammes dans la nef.

Le maire a également fait savoir que la commune, propriétaire de l’édifice, allait porter plainte.

Saint-Paul-Aurélien, une cathédrale chargée d’histoire

Élément du patrimoine incontournable à Saint-Pol-de-Léon, la cathédrale Saint-Paul-Aurélien, joyau architectural, est classé au titre des Monuments historiques depuis 1840. L’édifice fut construit entre le XIIIe siècle et le XVe siècle.

Par ailleurs, la Fondation du Patrimoine précise que l’édifice aurait été bâti à l’emplacement d’une église primitive en bois du IVe siècle détruite au VIIe siècle et remplacé par une cathédrale romane détruite en 1170 par les anglais.

En 2016, des travaux de restauration ont été entrepris par la commune de Saint-Pol-de-Léon afin de restaurer le massif occidental de la cathédrale. Une rénovation programmée sur une période de cinq ans et portant principalement sur le renforcement de la structure et la restauration des extérieurs.

Concernant le financement de ces travaux, chiffrés à environ 3 150 000 €, l’investissement devait bénéficier d’un co-financement important : pour la tranche ferme, l’État devait participer à hauteur de 30% (par le biais des fonds de la DRAC), le Conseil départemental finançant 20% du projet tandis que la Région Bretagne devait allouer 10% de subvention.

Toujours à Saint-Pol-de-Léon, rappelons enfin que la chapelle Saint-Joseph avait été vandalisée à la hache durant la semaine du 3 octobre 2022.

Le Léon, réputé jadis pour être l’un des pays bretons où la ferveur catholique était la plus forte, n’est plus hermétique aux maux de l’époque…

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Thesupermat) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

11 réponses à “Saint-Pol-de-Léon. La cathédrale victime d’un incendie volontaire”

  1. Prétet Yvette dit :

    Les Français et nos ”politiques” se moquent pas mal si ”une cathédrale a échappé à un incendie volontaire”…nos politiques ne se déplacent que si ”une salle de prière musulmane a été saccagée en Corse” ou si ”au cimetière de Carpentras des tombes juives ont été taguées”…Pour nos ”politiques” le racisme anti-Blancs n’existe pas!…Je rappelle qu’en Algérie, les cimetières chrétiens ont été saccagés, que les musulmans ont volé les marbres des tombes des non-musulmans pour s’en faire des tables de jardin, etc…et que, maintenant ces musulmans entrent ”clandestinement” dans notre pays où ils sont très bien accueillis!…

  2. BLEIN dit :

    Vous dites la vérité, je le sais, et je vous soutiens totalement
    Nos dirigeants, depuis ce crétin de Chirac, mais surtout Mitteux, puis le débile Hollande, et feu d’artifice avec le dangereux Macron, ont décidé de nous faire disparaître et c’est en cours. Que les Français lisent BOULEVARD VOLTAIRE, SYNTHESE NATIONALE, BREIZ INFO, RIVAROL, PRÉSENT, ET REGARDENT TV LIBERTES, au lieu de se laisser DÉCÉRÉBRER par TF1, FRANCE 2, FRANCE INTER, BFMTV, FR3, ARTE, PUBLIC SENAT, et la presse écrite OUEST FRANCE, TELEGRAMME ETC…

    • Aghir dit :

      Comme je vous rejoins !!!! Bretonne, quand je suis de passage en Finistère, je suis effarée des échanges avec mes proches (et moins proches). Ce manque de curiosité en matière d’information, et cette attitude “bisounours” quel que soit le sujet, sont tout simplement affligeants. Il est vrai qu’à travers les torches cul régionaux (Ouest France et Le Télégramme), ce n’est pas près de changer. Bon courage à vous si vous devez supporter en permanence cet abrutissement . Cordialement

  3. Bollens dit :

    C’est quand même curieux tous ces édifices religieux Catholiques qui prennent feu “comme ça” ces derniers temps !
    10 ans et 150 000 euros, c’est le minimum (même si insuffisant) pour dissuader les criminels.

  4. Annie dit :

    Vous n’avez pas de migrants dans le coin, par hasard ?

  5. PEPERS dit :

    Pourquoi nos édifices religieux ne disposent-ils pas de dispositifs de protection? comme tous les édifices publics , vidéoprotection, alarmes incendies, …. et de télésurveillance comme cela devrait être ?

  6. Prétet Yvette dit :

    Notre pays est endetté ”jusqu’au cou”, nous avons de plus en plus de ”Français” dans la pauvreté (voir le rapport du Secours populaire du 17 novembre 2022)…mais notre président va prêter 200 millions d’euros à Kaïs Saïed, le président tunisien!…Je rappelle que Kaïs Saïed s’est accaparé tous les pouvoirs, etc…Je pense que notre président doit, en PRIORITE , penser aux ”Français” au lieu de se préoccuper des ”étrangers”…Les Tunisiens ont voulu ”être indépendants”: maintenant ils doivent se débrouiller tout seuls et RESTER chez eux!…

  7. Jean-jacques dit :

    Bien évidemment ca ne peut être que accidentel – mais ca serait quand meme plus prudent de ne pas en parler dans les merdias.

  8. Noël Stassinet dit :

    Vous ne faites pas de paranoïa ? Ne serait-ce pas simplement un fidèle qui ne trouvant plus de place pour son cierge l’aurait simplement installé sur une chaise ou un banc ? Vous voyez le mal partout !
    Je décrypte pour les c…, c’est ironique !

  9. Aghir dit :

    Comme je vous rejoins !!!! Bretonne, quand je suis de passage en Finistère, je suis effarée des échanges avec mes proches (et moins proches). Ce manque de curiosité en matière d’information, et cette attitude “bisounours” quel que soit le sujet, sont tout simplement affligeants. Il est vrai qu’à travers les torches cul régionaux (Ouest France et Le Télégramme), ce n’est pas près de changer. Bon courage à vous si vous devez supporter en permanence cet abrutissement . Cordialement

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

FOUGERES

Fougères : vague de vandalisme : abris de bus et voitures saccagés

Découvrir l'article

Local

La ferme de Kerguelen à Saint-Pol-de-Léon ouvre ses portes au public le 5 mai

Découvrir l'article

GUINGAMP, Sociétal

Bringolo (22). L’église ravagée par les flammes [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 12 Mars c’est la Saint Paul-Aurélien (St Pol)

Découvrir l'article

International, Religion, Sociétal, Vidéo

Angleterre. Une « soirée disco » dans la cathédrale de Canterbury fait polémique [Vidéo]

Découvrir l'article

E brezhoneg, FOUGERES, Local

Tan er c’hirri-tan e Felger : e Mayenne ivez !

Découvrir l'article

FOUGERES

Incendie dans une église désaffectée à Fougères

Découvrir l'article

Environnement, Local

200 pompiers pour maîtriser un incendie sur 5 à 6 ha à Saint-Goazec

Découvrir l'article

LORIENT

Lorient : coupures d’électricité et de fibres après trois feux suspects en deux heures

Découvrir l'article

Sociétal

Capitulation à Angers. Deux églises saccagées en quinze jours…la cathédrale fermée en dehors des messes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky