Mythopoetic, manufacture d’art : comment une jeune Française cherche à réenchanter le monde grâce à l’art

Le 25 novembre 2022, Mythopoetic, plateforme d’art réunissant des artistes inspirés par l’imaginaire et les mythologies européennes, a officiellement vu le jour. Sa fondatrice, Alexandra Caillaud, a obtenu son master en architecture en 2021 et travaille depuis lors entre Vienne (Autriche) et Leipzig (Allemagne). En créant la société Mythopoetic GmbH, elle ne cherche pas seulement à atteindre des objectifs économiques mais s’attaque également au problème plus large de l’isolement spirituel dans le monde occidental : « Il est temps de réenchanter le monde », déclare-t-elle dans une vidéo publiée par l’entreprise.

Pour mener à bien cette mission, Caillaud travaille avec des artistes de toute l’Europe. “Les langues et les cultures me sont chères et l’une des ambitions que je place dans cette entreprise est de mettre en perspective des traditions européennes qui m’apparaissent tout autant différentes que similaires, à la fois visuellement via les œuvres d’art mais aussi intellectuellement via les textes et articles présentés ici.” écrit-elle sur le site.

Son offre est simple : pour que les artistes puissent se concentrer pleinement sur leur travail créatif, son entreprise se charge de la fabrication, de la distribution, de l’emballage et de la livraison des œuvres d’art. La boutique en ligne de Mythopoetic propose une grande variété d’impressions d’art de haute qualité, dont certaines sont vendues strictement sous forme de tirages limités. En tenant compte de son expertise en tant que designer et architecte, Caillaud réalise des cadres en bois et des passe-partout sur mesure afin de créer la solution la plus esthétique pour l’œuvre d’art. Bien qu’il y ait déjà plus d’une centaine de produits proposés sur le site web, la plateforme s’enrichit chaque jour de nouvelles coopérations avec des artistes.

Pour Caillaud, la mise en valeur des œuvres d’art est de la plus haute importance dans la manière dont elle gère les travaux de son entreprise : « Je souhaitais contribuer à créer des choses dont l’identité dépasse le cadre de la simple utilisation, des œuvres qui ont une valeur intrinsèque qui vaut bien plus que le prix de vente initial. C’est pourquoi chaque tirage d’art proposé sur Mythopoetic est fabriqué individuellement. » Ainsi, chaque commande qu’un client passe sur le site est spécifiquement réalisée pour lui : « Tous les éléments du processus de fabrication sont réalisés à la main, chaque attention enrichit le caractère unique de l’œuvre d’art ».

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS