Portugal. La Cour suprême annule la loi sur l’euthanasie

Publicité

L’euthanasie est de nouveau illégale au Portugal, grâce à un arrêt de la Cour constitutionnelle du pays. Depuis 2016, la législation sur l’euthanasie a parcouru plusieurs instances judiciaires du Portugal. En janvier dernier, c’était la troisième fois que les législateurs dépénalisaient l’euthanasie ; l’affaire judiciaire qui a suivi invalidait pour la deuxième fois cette loi.

Dans cette décision récente, la Cour s’est opposée à l’imprécision du langage utilisé dans la loi pour décrire les types de souffrance qui doivent être éprouvées pour qu’une personne puisse bénéficier de l’euthanasie, citant l’expression « physique, psychologique et sociale ». Les juges ont estimé que la formulation n’était pas claire, laissant planer le doute sur le fait de savoir si la personne devait souffrir des trois formes ou d’une seule.

Le conseiller João Pedro Caupers a expliqué :

« La question en jeu est de savoir si un patient diagnostiqué avec un cancer dont le pronostic est une espérance de vie très limitée, ou un patient atteint de sclérose latérale amyotrophique qui ne souffre pas physiquement (ce que l’on entend communément par douleur), a accès ou non à une mort médicalement assistée qui n’est pas punissable »

Ce n’est pas la première fois que le tribunal juge la loi sur l’euthanasie trop vague. Euronews a rapporté en 2021 que les juges avaient jugé trop lâche la condition de « souffrance extrême » dans l’itération précédente, ajoutant que les règles d’application de l’euthanasie doivent être « claires, précises, clairement envisagées et contrôlables. »

Toutefois, la Cour n’a pas, à cette époque, confirmé le devoir du gouvernement de protéger la vie. Au contraire, la majorité des douze juges de la cour a nié que le droit à la vie soit « un obstacle insurmontable » pour que la loi passe.

« Le droit à la vie ne peut être transfiguré en un devoir de vivre en toutes circonstances », a déclaré le président de la cour, João Pedro Caupers, en 2021.

Les partisans de l’euthanasie considèrent que les problèmes identifiés dans le dernier arrêt sont une question de sémantique à laquelle il est facile de remédier. Le parti socialiste au pouvoir a soutenu le projet de loi. Chega et le reste de la droite politique appellent à un référendum sur la question, une mesure proposée en 2021 qui a également été annulée par la Cour constitutionnelle.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Portugal. La Cour suprême annule la loi sur l’euthanasie”

  1. Dominique dit :

    Regimes de démocratie scélérats qui confie à des criminels le pouvoir d-annuler la loi naturelle.

    • patphil dit :

      une vice présidente modem de l’assemblée nationale préconise l’humusisation des cadavres humains ! moins de co2, de l’humus, tout bénef !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Conseil constitutionnel : les conflits d’intérêts qui pèsent sur l’examen de la loi euthanasie

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Euthanasie légalisée : et le RN se coucha [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

Fin de vie, euthanasie, « droit à mourir ». La dernière liberté d’une civilisation lasse

Découvrir l'article

Sociétal

Euthanasie : une lettre ouverte dénonce la « double trahison » de certains députés RN

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026 : Belgique et Espagne se retrouveront en quarts après deux huitièmes contrastés

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe du monde 2026 : le Portugal, l’Espagne et la Suisse en huitièmes, mais la VAR a encore tué le football

Découvrir l'article

International

Euthanasié à moins de 12 ans : les Pays-Bas appliquent pour la première fois leur loi sur les enfants gravement malades

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe du monde 2026 : la Colombie et le Portugal foncent vers les seizièmes, l’Angleterre cale, la Croatie se relance

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026 : Modric et Ronaldo, la tournée d’adieu de trop, pendant que Colombie et Ghana gagnent sans convaincre

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026 — Groupe K : le Portugal en maître, la Colombie revancharde, la RD Congo pour l’histoire

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.