Fish & Click : 27 000 débris d’engins de pêche signalés en 3 ans sur le littoral de Bretagne, de Normandie et des Hauts-de-France

Publicité

L’application Fish & Click développée par l’Ifremer rencontre du succès auprès des citoyens. En 3 ans, les pêcheurs, promeneurs et autres plaisanciers ont signalé 27 000 déchets d’engins de pêche sur le littoral de Bretagne, de Normandie et des Hauts-de-France. Des informations précieuses qui permettent aux scientifiques de dresser une première cartographie de cette pollution, en vue d’une meilleure gestion.

Abandonnés, perdus ou rejetés en mer, les engins de pêche peuvent abîmer les fonds et générer de la pêche fantôme en continuant à piéger des animaux marins. Autre effet indésirable, sous l’effet des vagues et des UV, ils se dégradent en microplastiques que les animaux marins peuvent ingérer, affectant ainsi l’ensemble de la chaîne alimentaire.

Grâce aux signalements dans le cadre du programme de sciences participatives Fish & Click, l’équipe du laboratoire Technologie et biologie halieutique de l’Ifremer de Lorient a pu identifier 27 000 déchets d’engins de pêche en mer et sur le littoral de Bretagne, de Normandie et des Hauts-de-France.

« On voit une prédominance de cordages et de lignes mais des variations importantes d’une région à l’autre », observe Sonia Méhault, chercheuse à l’Ifremer au Laboratoire technologie et biologie halieutique de l’Ifremer.

Parmi ces 27 000 engins et morceaux d’engins, les cordages constituent 45 % des signalements à terre, retrouvés majoritairement en Bretagne et dans les Hauts-de-France. Les observations en Normandie se démarquent avec 46 % de déchets de matériel d’aquaculture (poches ostréicoles, filets de mytiliculture…) et la Bretagne Nord avec 14 % de filets de chalut. En mer, 41% des déchets recensés sont des cordages et 37 % des lignes.

Connaître pour mieux gérer : ces données ouvrent la voie à des solutions pour la gestion des engins perdus et les recherches sur des engins de pêche biodégradables. Alors gardez encore l’œil ouvert et continuez à nous signaler les déchets d’engins de pêche que vous observez sur le littoral et en mer !

« Nous avons besoin de vous pour identifier les bonnes solutions à mettre en place et réduire cette pollution », souligne Dorothée Kopp, chercheuse à l’Ifremer au Laboratoire technologie et biologie halieutique de l’Ifremer. Alors, adoptez le réflexe Fish & Click pour nous signaler tout engin ou partie d’engin retrouvé en mer ou sur le littoral via le site internet Fish & Click ou sur l’application mobile Fish & Click.

Ces résultats s’inscrivent dans le projet européen Indigo, piloté par l’Université de Bretagne Sud, plus de précisions ici : http://indigo-interregproject.eu

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Fish & Click : 27 000 débris d’engins de pêche signalés en 3 ans sur le littoral de Bretagne, de Normandie et des Hauts-de-France”

  1. Collectif REC dit :

    Entre les algues vertes et la pollution marine, il ne reste que les cartes postales…

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

NANTES

Nantes : le lycée Mandela incendié, le RN dénonce des « violences gauchistes »

NANTES

Nantes : le lycée Nelson-Mandela incendié en marge des blocus, le hall détruit

dobrée2

NANTES

Nantes : la librairie Dobrée ferme définitivement après des années d’attaques de l’extrême gauche

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : la mairie chasse policiers et gendarmes de son stand de tir

Agriculteurs

Agriculture

Opération « Rayon vide » : les Jeunes Agriculteurs Bretagne veulent vider les rayons des supermarchés en octobre

Santé, Social

Cancers professionnels : moins de 1 800 reconnus par an, la FNATH accuse l’État de laisser faire

Culture, Culture & Patrimoine

Le cinéma français sous l’Occupation, de la censure aux Enfants du paradis : une exposition à la Fondation Pathé

Tribune libre

Choisir l’indépendance [L’Agora]

A La Une, Justice, Société, Tribune libre

Lelandais, Jubillar, Abdeslam et les hybristophiles : quand l’État de droit favorise la copulation des monstres [L’Agora]

location

Auto-Moto

Voitures d’occasion : le marché recule encore en septembre, les véhicules de 16 ans et plus progressent

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes : le lycée Nelson-Mandela incendié en marge des blocus, le hall détruit

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : la librairie Dobrée ferme définitivement après des années d’attaques de l’extrême gauche

Découvrir l'article

Agriculture

Opération « Rayon vide » : les Jeunes Agriculteurs Bretagne veulent vider les rayons des supermarchés en octobre

Découvrir l'article

Auto-Moto

Voiture : 56 % des Bretons n’auraient plus les moyens de racheter le même véhicule

Découvrir l'article

Economie

Bretagne : le chômage à 6,8 %, son plus haut niveau depuis 2021

Découvrir l'article

A La Une, Religion, Sociétal

De Saint-Denis à Metz, Léon XIV a rempli stades, places et sanctuaires

Découvrir l'article

RENNES, Santé

Rennes : le Centre Eugène Marquis de nouveau certifié « haute qualité des soins » par la HAS

Découvrir l'article

RENNES

Permis de louer à Rennes : Nathalie Appéré soumet les propriétaires au visa municipal

Découvrir l'article

Insolite

« Tout est bon dans le Breton » : le slogan de la Région Bretagne amuse un éditeur… et fâche Koun Breizh

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Apprendre le breton : Roudour lance ses stages de 5 jours à Quimper et Lannion fin octobre

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.