Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Italie. Crise migratoire : comment l’action de Meloni est-elle perçue par les Italiens ?

Un sondage révèle que la crise des migrants en Italie suscite une défiance croissante envers le gouvernement Meloni et l’Union européenne, avec environ deux tiers des Italiens doutant de la capacité de leur exécutif à gérer efficacement les flux migratoires.

Des Italiens questionnés sur l’action de Meloni

La crise des migrants en Italie a alimenté la méfiance de la population italienne à l’égard du gouvernement Meloni et de l’Union européenne dans la gestion du problème de l’immigration illégale. C’est ce que montre un sondage réalisé par l’institut de recherche Quorum/YouTrend pour le compte de la chaîne de télévision italienne Sky TG24.

Selon les résultats de l’enquête publiés le 9 octobre, 66 % des personnes interrogées ne croient pas que le gouvernement Meloni sera en mesure de gérer efficacement les flux migratoires dans les mois à venir. Cependant, les opinions diffèrent largement en fonction des sympathies politiques des sondés. 74% des électeurs de Fratelli d’Italia et 69% de ceux qui soutiennent d’autres partis de centre-droit continuent à faire confiance au gouvernement Meloni en ce qui concerne la gestion des migrants. D’autre part, parmi les répondants en général, 49% pensent qu’aucun homme politique italien n’est vraiment « digne de confiance » sur la question des migrants.

Italie

Source : tg24.sky.it

Dans le même temps, le Premier ministre Giorgia Meloni a été désigné comme la personnalité politique la plus fiable dans la gestion des migrants par 22% des répondants, suivie par Matteo Salvini (17%), Antonio Tajani (8%) et Luigi Piantedosi (4%).

Italie

Source : tg24.sky.it

Immigration illégale : une défiance croissante à l’égard de l’UE

Les Italiens ont également réagi de différentes manières aux images des migrants débarquant sur les côtes italiennes. 28 % des personnes interrogées ont déclaré avoir ressenti de la compassion face à ces images, 23 % ont fait état de sentiments de solidarité et 19 % de colère. Les autres sentiments mentionnés sont la peur (9 %), l’espoir (7 %) et l’indifférence (5 %). Parmi ceux qui éprouvent de la compassion et de la solidarité, on trouve des pourcentages significativement plus élevés parmi les électeurs de gauche.

Italie

Source : tg24.sky.it

En ce qui concerne les mesures proposées par le gouvernement Meloni pour faire face à la crise migratoire, 71 % des personnes interrogées sont d’accord avec la vérification de l’âge des migrants se déclarant « mineurs ». En revanche, 56 % s’opposent à la prolongation de la détention dans les Centres de Permanence pour le Rapatriement jusqu’à 18 mois et 53 % s’opposent à l’idée de la libération sous caution.

Italie

Source : tg24.sky.it

Pour ce qui est de la gestion de l’accueil des migrants au niveau européen, 76 % des Italiens sondés soutiennent l’idée d’une obligation de répartition des migrants dans tous les États membres de l’UE. Cette opinion est conforme à la position du gouvernement Meloni. En revanche, 61 % des répondants s’opposent à l’idée que les États puissent éviter d’accueillir des migrants en payant une taxe pour chaque migrant non accepté. Enfin, 73% des personnes interrogées ne font pas confiance à l’Union européenne pour aider l’Italie à gérer la question de l’immigration, ce qui reflète une méfiance croissante à l’égard de l’efficacité des politiques européennes en matière d’immigration.

La décision de la juge de Catane désapprouvée

Par ailleurs, un autre sondage révèle, quant à lui, dans le quotidien italien La Stampa le 9 octobre a mis en avant le soutien d’une majorité d’Italiens à Giorgia Meloni dans sa contestation de la décision rendue par le juge Iolanda Apostolico de libérer trois migrants tunisiens. Une affaire que nous avons évoquée sur Breizh-Info.

Iolanda Apostolico avait ainsi décidé de ne pas valider la détention de certains migrants dans le centre de Pozzallo, jugeant le décret Piantedosi « illégitime en plusieurs points » et contraire à la réglementation européenne. Cette magistrate dont la presse italienne a rapporté la présence lors d’une manifestation en 2018 appelant au débarquement des 150 migrants sur le Diciotti, un bateau des garde-côtes italiens bloqué durant plusieurs jours dans le port sicilien de Catane.

46,2% des Italiens interrogés ont désapprouvé la décision du juge, tandis que 32,7 % ont soutenu cette dernière. Dans le même temps, 21 % des sondés ont déclaré être indécis sur le sujet.

Selon les dernières données communiquées par les autorités italiennes, 135 941 migrants clandestins ont débarqué sur le territoire entre le 1er janvier et le 6 octobre 2023. En comparaison, ce nombre était de 72 721 individus pour la même période en 2022 et de 47 959 en 2021.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Italie. Crise migratoire : comment l’action de Meloni est-elle perçue par les Italiens ?”

  1. louis dit :

    et si on parlait de ceux qui rappliquent en masse ici ?

  2. Bran ruz dit :

    Que madame Méloni applique le programme pour lequel elle a été élue par les italiens !! Quand à la defiance vis à vis des élites européennes , elle est normal , mais que les peuples européens ne se fassent aucunes illusions , ces gens n’ont que faire des peuples qui composent les nations européens . Leur but est la disparition des identités des nations européennes , en organisant notre remplacement , au profit d’une invasion migratoire que permet , et même encourage la commission européenne . Reprenons notre souveraineté sur ce sujet vitale pour notre civilisation !!

    • Le Celte dit :

      L’UE est dirigé par des personnes qui n’ont pas été élu.
      Si certains chef de gouvernement ne respectent pas les obligations européennes ces état auront des sanctions.
      C’est du chantage , heureusement que la Hongrie , l’Autriche , la Pologne ne font pas les carpettes devant l’UE.
      Macron un européiste il veut la disparition des pays et des nations.
      Les politiciens devraient dénoncer les traités européens et ne plus s’aligner sur la CDEH .
      Dégager tous les irréguliers, comment ça se fait il y a 2 semaines je vais dans un magasin en périphérie de Brest sur 10 personnes que j’ai vu dans la rue il y avait 8 racisés.
      Le grand remplacement n’est pas un gros mot s’est une réalité.
      Des bateaux qui franchissent les eaux territoriales d’une nation sans autorisation il faut faire des tirs de sommation.
      C’est une violation de l’intégrité territoriale.

  3. Gaï de ROPRAZ dit :

    Bis Repetitas ! Bref, on en cause tous les jours, sans le moindre effet sur la perpetuelle invasion de l’Europe. Mais posez-vous la question de comprendre pourquoi « l’invasion » ne touche pas les USA, la Russie, la Chine, le Japon, l’Australie, la Nvle Zelande, et bien d’autres contrées ? Bien entendu, la proximité de l’Europe par rapport à l’Afrique en est une cause majeure. Mais elle n’est pas la seule, ni fondamentale. En fait. nous sommes pleutres, et le pays, depuis 200 ans, n’a jamais eu un Leader de la trempe d’un Poutine, ou de tout Chinois à la tête du Grand Cathay. Regardez ou ecoutez Macron, ce demi-homme qui parle pour ne rien dire, et au contraire, fomente et accélère l’invasion de la France. Et entre-nous, qui s’en emeut ?….

  4. CLEMENT dit :

    Ne laissons pas la propagande médiatique gauchiste détruire Meloni ! C’est pour mieux détruire les patriotes ensuite…

  5. Pierre de Meuse dit :

    Ces Italiens sont tout de même incroyables: ils savent que l’immigration est mauvaise pour eux, mais ils veulent refiler les indésirables aux autres pays d’Europe. Et cela ne date pas d’hier: il y a dix ans la Ligue a fait une grande manifestation à Vintimille pour protester contre un (éphémère) blocage de la frontière aux immigrés africains.

  6. patphil dit :

    méloni et beaucoup des zélites européistes sont coupables de trahison des peuples européens. ils devraient au moins se respecter, respecter et faire ce qu’ils ont dit

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Italie. Une majorité d’Italiens redoute l’immigration et ses conséquences [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Black Friday : une panne des paiements numériques vient rappeler l’importance de l’argent liquide

Découvrir l'article

International, Patrimoine

Le Musée National des Chemins de Fer de Pietrarsa : un joyau de l’histoire ferroviaire italienne

Découvrir l'article

Economie, Immigration, International, Sociétal

Immigration économique. En Sicile (Italie), 14 000 migrants employés illégalement dans l’agriculture [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International

Révoltes ethniques à Milan : l’Italie découvre les banlieues qui s’enflamment

Découvrir l'article

Société

« Le patriarcat n’existe plus, garçons fragiles et immigration sources des féminicides » : l’analyse à contre-courant du ministre de l’Éducation italienne

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Immigration : une hausse record des demandes d’asile en 2023

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Immigration : Meloni doit aussi composer avec les ONG pro-migrants

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International, Politique, Sociétal

Italie. Insécurité : Matteo Salvini dénonce « certains juges communistes qui n’appliquent pas les lois »

Découvrir l'article

International, Société

GPA : l’arrestation de deux Italiens en Argentine révèle un réseau de vente de nouveaux-nés ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky