Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dans le monde, les gens passent en moyenne 2h24 par jour sur les réseaux sociaux

Au cours de l’année écoulée, plus de 215 millions de personnes ont rejoint les réseaux sociaux, portant le nombre total d’utilisateurs à 4,95 milliards, soit 61 % de la population mondiale. Si le nombre total d’utilisateurs de réseaux sociaux a atteint des sommets inégalés, le temps moyen qu’ils passent sur ces plateformes a en fait diminué.

Selon les données recueillies en octobre 2023, les internautes passeront en moyenne deux heures et 24 minutes par jour sur les réseaux sociaux, soit près de cinq minutes de moins que l’année dernière.

TikTok reste la plateforme de réseaux sociaux la plus utilisée, avec une durée d’utilisation mensuelle moyenne de 33 heures.

Le nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux augmente plus rapidement que la population mondiale sur Internet. Le rapport Data Reportal Digital 2023 Global Statshot Report montre qu’environ 215 millions de personnes ont rejoint l’espace des réseaux sociaux depuis 2022, ce qui représente une augmentation de 4,5 % d’une année sur l’autre. Dans le même temps, le nombre d’internautes a augmenté de 189 millions, soit 3,7 % d’une année sur l’autre, et 5,3 milliards de personnes dans le monde utilisent aujourd’hui l’internet.

Alors que le paysage des réseaux connaît une décennie de croissance continue du nombre d’utilisateurs, le temps que les gens passent sur les plateformes de réseaux montre une tendance différente. L’année dernière, les utilisateurs des réseaux ont passé en moyenne deux heures et 30 minutes par jour sur les réseaux, soit cinq minutes de plus que cette année. Cependant, toutes les plateformes de médias sociaux n’ont pas connu de déclin.

Les statistiques montrent que TikTok reste la plateforme la plus utilisée dans l’espace des réseaux, avec une durée d’utilisation mensuelle moyenne de 33 heures et 28 minutes, soit dix heures de plus que l’année dernière. YouTube arrive en deuxième position avec 27 heures et 26 minutes. Facebook est la troisième plateforme la plus utilisée en 2023. Toutefois, sa durée d’utilisation mensuelle a considérablement diminué. Selon l’enquête, les utilisateurs d’Android dans le monde entier ont passé en moyenne 18 heures et 50 minutes à utiliser sa plateforme chaque mois, soit près d’une heure de moins que l’année dernière.

Contrairement à Facebook, Instagram a vu son temps d’utilisation augmenter de près de quatre heures pour atteindre une moyenne de 15 heures et 50 minutes par mois, se classant ainsi au quatrième rang de cette liste. Twitter suit avec quatre heures et 52 minutes, soit près d’une demi-heure de moins que l’année dernière.

Les Nigérians passent le plus de temps sur les médias sociaux, les Japonais le moins

L’enquête de DataReportal a également révélé d’énormes différences régionales dans le temps d’utilisation. Les statistiques montrent que les Nigérians sont ceux qui passent le plus de temps sur les plateformes de réseaux, soit une moyenne de trois heures et 49 minutes par jour. Les Brésiliens suivent avec seulement cinq minutes de moins. Le Kenya, les Philippines et l’Afrique du Sud suivent, avec environ trois heures et demie chacun.

Les Américains se rapprochent de la moyenne mondiale, avec deux heures et quinze minutes passées chaque jour. Les Britanniques passent près d’une demi-heure de moins, ce qui les place en milieu de liste. Contrairement à ces nations, les Japonais semblent avoir le moindre intérêt pour les plateformes. En octobre 2023, les Japonais passaient en moyenne 49 minutes par jour sur les réseaux sociaux, soit la durée la plus courte à l’échelle mondiale et le seul pays dont la durée moyenne est inférieure à une heure.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Informatique

ChatGPT, IA, réseaux sociaux : 2 Français sur 3 se sentent dépassés par l’accélération des progrès technologiques

Découvrir l'article

Insolite

Quelles sont les pages les plus populaires sur Facebook au niveau mondial ?

Découvrir l'article

International, Société

Le gouvernement anglais envisage de limiter l’accès des réseaux sociaux aux moins de 16 ans

Découvrir l'article

Economie

Les revenus publicitaires de Twitter/X chuteront de 1,3 milliard de dollars cette année

Découvrir l'article

Sociétal

Plus de deux milliards de personnes regardent des courts métrages sur YouTube, soit 33 % de plus qu’il y a un an

Découvrir l'article

Informatique, Société

Pour s’y retrouver… dans les « réseaux sociaux »

Découvrir l'article

Sociétal, Technologies

Réseaux sociaux. Des Français très mitigés à leur sujet…

Découvrir l'article

Economie

Addiction et manipulation. Un tiers des spécialistes du marketing des réseaux sociaux prévoient d’investir dans la vidéo en format court cette année

Découvrir l'article

Informatique

Comment protéger les mots de passe de vos réseaux sociaux au sein de votre entreprise contre les cybercriminels ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Arnaques à la romance. Des français toujours aussi naïfs face aux escrocs ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍