Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Radio Breizh : un projet de radio 100 % en langue bretonne sur les 5 départements

Il pourrait bien avoir du nouveau sur les ondes de la Bretagne historique par l’intermédiaire d’une initiative que l’on doit à la Fédération des radios associatives en lange bretonne Brudañ ha Skignañ. Cette dernière est composée d’un réseau de cinq radios associatives et indépendantes en Bretagne.

À savoir Arvorig FM à Landerneau, Radio Kreiz Breizh à Rostrenen, Radio Kerne à Plonéis, Radio Bro Gwened à Pontivy et Radio Kerne Naoned à Saint-Herblain. Si Radio Bro Gwened et Radio Kreiz Breizh sont bilingues breton-français, Arvorig FM, Radio Kerne et Radio Naoned sont quant à elles sont monolingues breton.

Radio Breizh, nouvelle radio 100 % en langue bretonne

Brudañ ha Skignañ aurait ainsi pour ambition de lancer prochainement une nouvelle radio exclusivement en langue bretonne, ce qui constituerait une première à l’échelle de l’ensemble de la Bretagne ! C’est dans cette optique qu’une trentaine de responsables de radios des cinq départements bretons membres de la fédération étaient réunis à Carhaix le 19 décembre dernier.

Quant aux programmes proposés par la radio si celle-ci parvenait à voir le jour, l’antenne « sera généraliste et proposera de la musique (jazz, musiques du monde, musique produite localement), de l’information et des émissions », a indiqué auprès du quotidien Ouest-France le président de la fédération Brudañ ha Skignañ, Alan Kloareg.

Radio Breizh

Alan Kloareg. Source : page Facebook Radio Naoned

Dépôt d’une candidature auprès de l’Arcom

En plus de disposer de studios d’enregistrement à Rennes, Brudañ ha Skignañ emploie également cinq personnes dans les différentes radios de la fédération qui sont chargées de réaliser les journaux quotidiens d’information bretons.

Par ailleurs, si Radio Breizh en tant que radio n’est pas encore lancée, elle a créé une nouvelle plateforme l’année dernière permettant d’accéder à plus de 3 500 heures d’émissions disponibles en podcast ainsi qu’aux directs des radios en un clic. Des radios bretonnes disposant au total de 13 fréquences sur la bande FM.

Enfin, lors de sa dernière assemblée générale s’étant tenue au mois d’octobre 2023, la Fédération des radios associatives en lange bretonne a aussi acté du lancement d’une application dans l’optique de faciliter encore un peu plus l’accès au breton.

En ce qui concerne le projet de nouvelle radio, Brudañ ha Skignañ va lancer une candidature auprès de l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) avec pour objectif d’obtenir « trois fréquences radio en DAB +, une technologie de diffusion radiophonique par le numérique », a précisé le président de la fédération.

Si le dossier doit être déposé le 23 janvier 2024 au plus tard, cette exigence du calendrier n’est pas anodine : « C’est une opportunité historique car nous avons su récemment qu’il y avait un abandon de fréquences d’une radio commerciale », a expliqué Alan Kloareg.

Toutefois, la mise en œuvre du projet nécessitera inéluctablement des moyens financiers conséquents. Brudañ ha Skignañ envisage ainsi de mettre en place une campagne de financement participatif avec pour objectif de lancer Radio Breizh au dernier trimestre 2024. Avec à la clé l’embauche potentielle de deux à trois salariés supplémentaires. La fédération a également réalisé des demandes de subventions auprès des conseils départementaux et de la Région Bretagne. Gageons qu’un tel financement public, s’il avait lieu, ne viendrait pas influencer la ligne éditoriale.

Crédit photo : page Facebook Radio Breizh (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Radio Breizh : un projet de radio 100 % en langue bretonne sur les 5 départements”

  1. Hamon dit :

    La ligne éditoriale, dites-vous ? Elle est complètement woke !

  2. Ditz SteF dit :

    Bravo!
    War roag!
    N’hésitez pas à faire appel au sponsoring et mécénat,m.
    La subvention ne dure qu’un temps, le financement participatif, s’est bien mais il ne sera jamais suffisant pour faire bouillir la marmite. Vous le savez bien.
    Avez vous pensé à la régie commerciale sinon c’est mort.
    Bonne continuation.
    Je vous suivrais.

  3. Lacuzon dit :

    Mat-tre!
    Ezhomm bras eo ar raktres-se ha talvoudus-kenañ e vo evit Breizh hag ar Vretoned!
    [Très bien ! Ce projet est vraiment nécessaire et sera très utile à la Bretagne et aux Bretons !]

  4. Jakez dit :

    Mard eo wok penn-da-benn, n’on ket souezhet ‘benn ar fin, pa weler petra teu da vezañ bed ar sevenadur hag ar brezhoneg… Trist eo, ha ne vo ket kement-se a dud ouzh o selaou kazi sur…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Local, ROSTRENEN

Kreiz Breizh : Rostrenen, Glomel et la CCKB s’engagent en profondeur pour la langue bretonne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pèlerinage des Bretonnants à Sainte-Anne d’Auray le 7 avril : Un rendez-vous incontournable

Découvrir l'article

GUINGAMP

Pour Fañch et tous les autres, Guingamp vote pour la reconnaissance du tilde dans l’état civil : une avancée symbolique pour la langue bretonne

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Prizioù 2024 : Loreidi | Les lauréats

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

PRIZIOÙ 2024. Les prix de l’avenir de la langue bretonne diffusés le jeudi 14 mars sur France 3 Bretagne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Education

Diwan épinglé par la Chambre régionale des comptes : « Un acteur emblématique de la culture bretonne à la recherche d’un second souffle »

Découvrir l'article

Local, NANTES

Nantes : Chrisian Troadec devrait « s’occuper » de Katia Béguin

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Langue bretonne : l’Etat ne respecte pas ses engagements

Découvrir l'article

E brezhoneg, Sociétal, Société

Diwokizomp bed ar brezhoneg !

Découvrir l'article

CARHAIX

Une formation à la langue bretonne à Carhaix, de janvier à juillet 2024, avec Roudour

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky