Pouvoir d’achat, changement climatique et insécurité : les trois principales préoccupations des 18-24 ans ?

Une enquête Ipsos pour Le Parisien s’intéresse à la perception qu’ont les jeunes Français sur plusieurs sujets politiques et les compare avec l’opinion générale de la population française. Pouvoir d’achat, changement climatique et insécurité semblent constituer les trois préocupations principales des jeunes de 18-24 ans. L’immigration ne préoccupe que 17% d’entre eux…alors même que Jordan Bardella est la personnalité en qui ils ont le plus confiance.

Pouvoir d’achat, changement climatique et insécurité au cœur des préoccupations des jeunes Français

Cette enquête confirme l’importance du pouvoir d’achat, première des préoccupations tant pour l’ensemble des Français (55% le citent), que pour les jeunes (45%).

La pérennité du système de santé (accès aux soins, hôpital public, etc.) est le second sujet de préoccupation pour l’ensemble des Français (41% le citent) mais moins présent dans l’esprit des plus jeunes (21% le citent). Les jeunes mettent plus en avant le changement climatique (32%), qui arrive en troisième position auprès de l’ensemble des Français (cité par 35%). La sécurité (27%) préoccupe également les plus jeunes.

Un regard critique sur l’action des responsables politiques

Les Français ont une perception globalement négative de l’action des responsables politiques. 78% d’entre eux ont le sentiment que les responsables politiques, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition, préparent mal leur avenir.

Si cette perception est moins négative chez les jeunes (63% des 18-24 ans font le même constat), elle reste très importante. Une défiance envers les responsables politiques qui est donc plus présente chez les personnes les plus âgées.

Quelles personnalités politique inspirent le plus confiance aux jeunes ?

Parmi les personnalités politiques de moins de 45 ans, ce sont Gabriel Attal et Jordan Bardella qui apparaissent comme celles inspirant le plus confiance.

Jordan Bardella qui est en première position avec 35% des jeunes de 18 à 24 ans qui le citent comme une des personnalités leur inspirant confiance, devant Gabriel Attal à 32%.

En troisième position, c’est la tête de liste « Reconquête » pour les élections européennes qui inspire le plus confiance aux Français et aux jeunes : Marion Maréchal (19% déclarent qu’elle leur inspire confiance, 13% chez les jeunes).

Les jeunes iront-ils voter aux prochaines élections ?

Les plus jeunes sont moins nombreux à déclarer qu’ils iront voter lors des prochains scrutins. Pour les élections européennes, 56% des Français déclarent qu’ils sont certains d’aller voter, contre seulement 42% des jeunes de 18 à 24 ans. On observe de manière générale une progression de l’intention certaine d’aller voter en fonction de l’âge, 75% des 70 ans et plus déclarant être certains d’aller voter aux élections européennes.

Parmi les sympathisants des différentes forces politiques, ce sont ceux du RN qui sont les plus certains d’aller voter aux prochains scrutins (68% sont certains d’aller voter aux élections européennes et 86% à l’élection présidentielle de 2027), une tendance également présente chez les jeunes sympathisants RN : 59% déclarent qu’ils iront voter certainement aux élections européennes, contre 42% pour la moyenne des jeunes.

Européennes 2024 : le sentiment de proximité avec les listes candidates

Les listes candidates aux élections européennes n’inspirent pas ou peu de sentiment de proximité aux Français.

Seul le RN se distingue (36% des Français s’en sentent proches, 39% chez les jeunes) et la liste des écologistes auprès des jeunes de 18 à 24 ans (39% de score de proximité).

Un consensus global sur les sujets d’actualité, à quelques exceptions près

Lors de cette enquête, les Français ont été interrogés sur leur positionnement vis-à-vis de différents sujets d’actualité. Un consensus semble apparaître sur le sujet de l’inscription du droit de l’IVG dans la constitution (78% des Français sont pour, 75% chez les jeunes). Cette position est particulièrement partagée par les femmes (86% pour les femmes françaises en général, 82% pour celles de moins de 25 ans).

Un autre consensus s’observe sur le sujet de la régulation par l’Etat de l’utilisation des écrans par les mineurs (souhaitable pour 84% des Français, 85% chez les jeunes), mais une majorité de Français trouve que cette régulation n’est pas réaliste (59% pour l’ensemble des Français et 55% pour les jeunes).

Le port de l’uniforme à l’école est également approuvé par une majorité de répondants : 66% des Français y sont favorables, 60% des jeunes.

A l’inverse, certaines initiatives comme la limitation pour chaque individu à quatre voyages d’avion dans une vie et l’abaissement du droit de vote à 16 ans au lieu de 18 ans ne suscitent que peu d’adhésion (respectivement 29% et 22% des Français y sont favorables, 34% et 33% des jeunes).

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Pouvoir d’achat, changement climatique et insécurité : les trois principales préoccupations des 18-24 ans ?”

  1. guillemot dit :

    Il serait intéressant de savoir qui sont ces français que l’on interroge pour faire un sondage et surtout combien, car, à y bien regarder ,les résultats correspondent à tout ce que l’on entend dans les informations . Encore un moyen détourné de propagande officielle.

  2. patphil dit :

    l’emploi à la 7è position!!! j’ai commencé à travailler à 14 ans pour gagner quelques sous et être plus indépendant de mes parents, la vie a bien changé

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

« À bout, épuisés, en colère » : les policiers appelés à manifester partout en France ce samedi

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Un dealer prend une balle dans les jambes à Belfast, une faction de l’INLA mise en cause

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

Automobile : pour neuf Français sur dix, la voiture est devenue un coût insoutenable

Découvrir l'article

Economie, Social

Fiche de paie de janvier 2026 : pourquoi le net recule sans baisse du brut

Découvrir l'article

International

Immigration : le MCC plaide pour une reprise en main nationale face à l’échec du système européen

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Rade de Brest : le Petit guide marin 2026 est disponible

Découvrir l'article

Economie

Devenir rentier : le grand rêve français… largement déconnecté de la réalité

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Chauffage au fioul en Bretagne : un recul net depuis 2006, mais une réalité encore bien présente

Découvrir l'article

Economie

Streaming : une dépense mensuelle qui pourrait atteindre 75 euros par foyer d’ici 2030

Découvrir l'article

Sociétal

« Où va ma France ? » : l’application qui cartographie l’insécurité et l’immigration affole la gauche

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.