page contents
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Entrée en vigueur du contrôle technique moto en France le 15 avril 2024 : quel impact sur le prix de l’assurance ?

A compter du 15 avril prochain, une nouvelle réglementation (une de plus) entrera en vigueur en France (aux allures de plus en plus proche de l’Union Soviétique), obligeant les propriétaires des deux-roues motorisées à se soumettre à un contrôle technique obligatoire. Cette mesure se veut officiellement renforcer la sécurité routière et instaurer une égalité de traitement entre automobilistes depuis 1992 et motards (officieusement, c’est pour trouver une nouvelle source de rentrée d’argent dans les caisses de l’Etat).

Cette décision concerne les véhicules de catégorie L, englobant une variété de deux et trois-roues ainsi que les quadricycles à moteur. Le contrôle technique pour les deux-roues comprendra une série de vérifications portant sur les organes de direction, l’éclairage, les pneumatiques et les suspensions. Cette procédure sera progressivement étendue pour inclure des contrôles liés à la pollution atmosphérique et sonore à partir de 2025.

Bien que les tarifs précis n’aient pas encore été déterminés, le coût estimatif du contrôle technique pour les deux-roues devrait tourner autour de 50 euros. Les propriétaires de motos et scooters devront se conformer à cette réglementation sous peine d’une amende de 135 € en cas de non-respect de l’obligation.

Les compagnies d’assurance vont bien évidemment ajuster leurs tarifs ou leurs conditions à la hausse en fonction des résultats des contrôles techniques. Les propriétaires de deux-roues sont invités à se renseigner auprès de leur assureur pour comprendre l’impact éventuel de cette réglementation sur leur police d’assurance. C’est ce qu’on appelle la double peine…

Crédit photos : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Entrée en vigueur du contrôle technique moto en France le 15 avril 2024 : quel impact sur le prix de l’assurance ?”

  1. Bran ruz dit :

    Un racket de plus !

  2. Durandal dit :

    Bonjour,

    Très majoritairement, les propriétaires de 2 roues ne mettent qu’eux en danger s’ils n’entretiennent pas leur véhicule. Cette mesure leur interdit donc de disposer de leur corps. Très significatif d’un état violeur.

    Par contre, les dos d’âne, dont la moitié ne sont pas réglementaires en france, défoncent les suspensions et mettent réellement en danger la population. Eux, ne sont pas remis en question parce qu’ils permettent à l’état de contrôler ses braves sujets.

    Cdt.

    M.D

  3. Florian dit :

    C’est d’une stupidité cette histoire.
    Je n’ai jamais vu une moto mal entretenue, beaucoup font l’entretien eux même, effectivement c’est juste une rentrée d’argent de plus pour nos chers élus hors sol.

  4. patphil dit :

    “officieusement” c’est pour trouver une nouvelle source de rentrée d’argent dans les caisses de l’Etat.effectivement, réellement, évidement auraient été plus juste

  5. Franck Choain dit :

    La FFMC propose aux motards de ne plus porter leur voiture dans les centres faisant le contrôle technique des motos. Il est très important d’être solidaires afin de montrer à Dekra et compagnie que le lobbying qu’ils ont exercé sur la commission Européenne et sur l’état peut leur retomber dessus.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Assurance habitation : c’est en Bretagne qu’elle est la moins chère !

Découvrir l'article

Auto-Moto

Assurance et dématérialisation de la carte verte : 72 % des Français estiment avoir été insuffisamment informés par leur assureur

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

Aux USA (donc demain en Europe ?), ces grands constructeurs automobiles qui partagent leurs données de conduite avec les géants de l’assurance

Découvrir l'article

Economie

Un outil unique et interactif qui analyse toutes les assurances incluses avec vos cartes bleues et vous permet de les comparer en un coup d’œil

Découvrir l'article

Auto-Moto

Assurance auto. Une prime annuelle de 651 euros, en hausse de 3%

Découvrir l'article

Auto-Moto

Disparition de la carte verte : progrès ou menace ?

Découvrir l'article

Economie

Assurance auto : suppression de la carte verte au 1er avril 2024

Découvrir l'article

Auto-Moto

Pouvoir d’achat et assurance auto : classement des villes les moins chères et les plus chères

Découvrir l'article

Auto-Moto

Assurance 2 roues avec Solly Azar : La protection pour tous

Découvrir l'article

Le Mag', Sociétal

Habitat. Comment prévenir et gérer les dégâts des eaux ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky