Cyclisme. Courageuse, Niewiadoma remporte le Tour de France Femmes au terme d’une dernière étape héroïque

Publicité

On doit le confesser ici : nous n’avons pas couvert l’intégralité du Tour de France Femmes (dont la moitié des étapes se sont déroulées hors de France), pour cette édition 2024, et nous avions largement tort. Notamment si on s’en tient à la dernière étape, avec une arrivée à l’Alpe-d’Huez qui devrait inspirer les organisateurs plutôt que de nous offrir des défilés sur les Champs Elysées tous les ans (qui ne servent à rien).

Car la dernière étape ce dimanche 18 août 2024 restera dans les mémoires du cyclisme professionnel. Au bout d’un scénario renversant et palpitant jusqu’au bout, Kasia Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing) a sauvé son Maillot Jaune et remporté la 3e édition du Tour de France Femmes pour quatre petites secondes sur Demi Vollering (Team SD Worx-Protime), lauréate de cette 8e et dernière étape à l’Alpe d’Huez. Distancée par la Néerlandaise à 2,5 kilomètres du col du Glandon et 54 kilomètres de l’arrivée, la Polonaise a compté jusqu’à 1’30 » de retard sur sa grande rivale, qui n’avait que 1’15 » à combler pour renverser la course. Mais au prix d’une ultime ascension héroïque, et avec l’aide dans les derniers kilomètres d’Evita Muzic (FDJ-Suez), 4e au classement final, la Polonaise remporte son premier Tour après avoir pris la 3e place ces deux dernières années.

Seule à pouvoir accompagner Vollering dans sa fugue, la surprenante Pauliena Rooijakkers (Fenix-Deceuninck) complète le podium final, à 10″ de Niewiadoma seulement, après avoir elle aussi longtemps entrevu la victoire finale.

On a vibré à voir ces femmes ne pas tricher avec leurs conditions physiques, tout donner sur le vélo. On avait pas l’impression, pour une fois, de voir des robots et des machines se disputer la victoire. Simplement des femmes qui sont allées au bout du bout du bout, pendant un duel héroïque Vollering/ Niewiadoma qui rentre dans les grandes épopées du cyclisme.

Bravo à ces championnes, bravo aux bretonnes aussi (Kerbaol notamment) qui ont animé la course. Et à l’année prochaine…pour de nouvelles aventures sur les routes du Tour de France féminin.

Retour en vidéo sur la course :

Crédit photo : Charly Lopez (ASO)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes : sans permis et positif au cannabis, il fuit la police

Informatique

Humankind 2 annoncé pour 2027 : le studio français Amplitude revoit sa stratégie historique

Santé

Asthme de rentrée : pourquoi il ne faut pas attendre septembre pour protéger les enfants

E brezhoneg, Ensauvagement, International, Société

Skipailh Tara en deus graet anaoudegezh gant ar « Réel » e Papouazi-Ginea-Nevez

Santé

Dentiste, transports sanitaires, médicaments : la Sécu se désengage, la France reste championne des prélèvements

Animaux

Le moustique tigre arrive dans nos jardins. Nos villes sont-elles prêtes ?

Santé

Sondage : 6 Français sur 10 prêts à s’abstenir faute de candidat crédible sur la santé

cse_entreprise

Economie

Record de faillites patronales : 33 341 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi au premier semestre 2026

Santé, Vie Pratique

Barbecue : ce que certaines marinades peuvent masquer

Agriculture et monde agricole, Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine, Société

Marcelle Delpastre, l’écrivaine-paysanne limousine de langue occitane, mise à l’honneur dans un livre

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Cyclisme, Sport

Vuelta : Pogacar solitaire pendant 50 km, l’Andorre définitivement sienne

Découvrir l'article

A La Une, Cyclisme, Sport

58 000 mètres de dénivelé et un Pogacar affamé : la Vuelta 2026 en mode survie

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Paul Magnier met fin à 14 ans de disette française à Hambourg, et arrive à Plouay lancé

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Le Kreiz Breizh Élites a fêté ses 30 ans : l’Allemand Jermaine Zemke succède au palmarès, Victor Guernalec échoue à 13 secondes

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France, étape 18. Carapaz, le dernier des Mohicans

Découvrir l'article

A La Une, Cyclisme

« Le cyclisme moderne tue la légende ». Jean-Paul Vespini nous emmène dans les 21 lacets de l’Alpe d’Huez [Interview]

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France : Philipsen s’impose enfin à Voiron et relance la course au maillot vert

Découvrir l'article

A La Une, Cyclisme, Sport

« C’est du Netflix, c’est du Marvel ». Antoine Vayer sur le Tour 2026 : « un immense étalage de grotesque » [Interview et audio]

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France. Après le triomphe d’Evenepoel sur la 16ème étape, Chambéry-Voiron : une fausse étape de transition, un vrai piège

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France 2026. Pogacar promène ses minimes au Plateau de Solaison, Evenepoel ramasse la médaille

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.