Afrique du Sud : quand l’EFF (Malema) et le MKP (Zuma) se déchirent à gauche

Publicité

Le torchon brûle plus que jamais en Afrique du Sud entre Julius Malema (EFF) et Jacob Zuma (MKP), les deux leaders extrémistes noirs de gauche radicale racialiste.

Après avoir gagné un procès contre son ancien mentor, Julius Malema exige désormais que la justice saisisse, comme paiement de dette, la villa de Jacob Zuma à Nkandla au nord du Kwazulu-Natal.

Il faut dire que depuis quelques temps, les défections se multiplient au sein de l’EFF et ce au profit du MKP qui a vu son nombre de députés augmenter du fait de transfuges de l’organisation concurrente. Ce qui fait désormais dire à Malema que le MKP est devenu « le plus grand ennemi de l’EFF ». Exit donc les « Boers » qu’il faut « tuer », l’ennemi principal est désormais le frère noir d’extrême-gauche (et fortement teinté d’identité zoulou au contraire de l’EFF).

Emiettement tribal et guerres politico-magiques que les afrikaners ont toujours prédit comme inéluctables si les Noirs arrivaient au pouvoir en Afrique du Sud.

De son côté, le MKP ne considère pas l’EFF comme son ennemi, car le parti est, selon les cadres, « un parti de Noirs » et, en ce sens, il est comme lui « co-opprimé ». Par qui ? Par les odieux Blancs bien entendu qui reviennent progressivement au pouvoir par la petite porte en raison du chaos économique, social et sécuritaire que connaît l’Afrique du Sud après 30 ans de pouvoir ANC.

Outre l’aspect politique, le contentieux profond qui oppose Malema à Zuma a également la couleur de l’argent puisque l’EFF est au bord de la ruine suite à de nombreuses défections. Jalousie financière accentuée par la fâcheuse tendance de Zuma a tremper dans des affaires de corruption pour lesquelles il a été condamnés par le passé. « Rends l’argent » est devenu le slogan de l’EFF contre Jacob Zuma qui entend bien récupérer des fonds de son ennemi par voie judiciaire. Jeudi dernier, le MKP a d’ailleurs annoncé de nouvelles « prises du guerre » arrachées à l’EFF lors d’un congrès à Rustenburg. De quoi accentuer la fureur de Julius Malema à l’encontre de Jacob Zuma.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Afrique du Sud : quand l’EFF (Malema) et le MKP (Zuma) se déchirent à gauche”

  1. PL44 dit :

    Racialiste et teinté d’identité zouloue le MKP ? Oui.
    De gauche le clan Gupta ?…

  2. patphil dit :

     » Exit donc les « Boers » qu’il faut « tuer » pas seulement les boers, tous les blancs dit malama

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

E brezhoneg, Insolite, International

Bro-Skos : ur babig ganet en unan eus inizi Orcades, an hini kentañ abaoe 30 vloaz !

A La Une, Politique

« Du présent faisons table rase » : les Coriaces sonnent la révolte contre les enfants de la Matrix [Interview]

Insolite

« Tout est bon dans le Breton » : le slogan de la Région Bretagne amuse un éditeur… et fâche Koun Breizh

rwanda

International

Rwanda : la Cour de cassation enterre définitivement l’« affaire de Bisesero », Bernard Lugan démonte le récit d’origine

International

Milei, Trump et Musk, les trois cavaliers et la fin d’un monde

A La Une, Sociétal

Deux Aramburu, ou le vertige de la violence

Ensauvagement, Immigration, Justice, Religion

Manche : un clandestin pakistanais poursuivi pour violences dans une association paroissiale

Sénégal

International

27 morts dans deux fusillades simultanées en Afrique du Sud

medicaments

A La Une, Santé

Médicaments : comment la France a perdu la maîtrise de ses traitements du quotidien — les conclusions d’un rapport choc

Sociétal

Pédocriminalité en ligne : le documentaire-choc qui montre l’ampleur d’un fléau mondial — et ce que chaque parent doit savoir

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

27 morts dans deux fusillades simultanées en Afrique du Sud

Découvrir l'article

International

Quand l’Afrique du Sud expulse en grande pompe des membres du Black Axe

Découvrir l'article

International

Afrikaners discriminés : Washington ferme sa porte aux responsables sud-africains

Découvrir l'article

International

« Payez la taxe, et vous pourrez participer » : l’Afrique du Sud pousse la discrimination raciale économique un cran plus loin

Découvrir l'article

International

En Afrique-du-Sud, les suprémacistes noirs veulent interdire l’université afrikaner

Découvrir l'article

International

L’Afrique Réelle fête son 200e numéro avec un dossier sur la bataille d’Anéfis et le piège algérien

Découvrir l'article

A La Une, International

Le gouvernement sud-africain vent debout contre la « criminalité nigériane »

Découvrir l'article

International

Indice BAD 2025 : le Maroc détrône l’Afrique du Sud, le Sénégal perce

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : quand Orania est qualifié « d’exemple à suivre » par un organisme public

Découvrir l'article

International

L’Afrique du Sud de l’ANC bientôt sous sanction internationale pour… racisme et xénophobie anti-noir ?

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.