Placer la langue et la culture locales au coeur de sa stratégie économique, culturelle et touristique, c’est la voie que prennent de plus en plus de régions et de départements enracinés. La Région Bretagne, par exemple, base une grosse partie de son identité et de son attractivité touristique et économique sur la valorisation de la culture bretonne et des langues de Bretagne. Le monde de l’entreprise breton affiche également une forte composante identitaire en Bretagne grâce à l’association Produit en Bretagne.
Le département occitan du Gers avance de plus en plus dans cette voie. Le 4 décembre dernier, une cinquantaine d’acteurs de la filière tourisme, de la culture et des entreprises locales ont ainsi consacré une après-midi de réflexion à la langue et la culture occitane comme levier d’attractivité territoriale. La rencontre était organisée par la Région Occitanie avec le concours de l’Office public de la langue occitane et le syndicat mixte de préfiguration du futur Parc naturel régionale de l’Astarac. Etait présente également afin d’appuyer le rôle de la langue occitane : la conseillère départementale chargé de l’occitan : Yvette Ribes.
La langue occitane fait partie de notre identité et de notre fierté collective. En la plaçant au cœur de notre offre culturelle et touristique, nous renforçons l’attractivité du Gers tout en valorisant ceux qui la font vivre. Le Département restera pleinement engagé pour accompagner cette dynamique »
Yvette Ribes, conseillère départementale déléguée à l’Occitan.
Parmi les axes de travail qui ont mobilisés les participants :
- L’importance de renforcer la présence de l’occitan dans les parcours touristiques, tout en préservant la diversité des variantes occitanes du Gers (outils de médiation pour les professionnels, plateforme de ressources gratuites, communication grand public autour des dimensions festive et conviviale de la culture occitane). A noter que le Gers est intégralement en territoire de dialecte gascon.
- La mise en lumière de l’intérêt croissant des producteurs et artisans pour l’occitan, perçu comme un marqueur d’authenticité (affichage bilingue plus systématique, aide à la traduction, meilleure valorisation des acteurs culturels et développement de l’événementiel). Les collectivités ont été identifiées comme des partenaires clés sur ce volet.
- L’accompagnement des acteurs du territoire : actions de formation, d’initiation à la langue, de sensibilisation à l’histoire, outils de valorisation de la toponymie, ressources facilitant le croisement des langues… La communication a été par ailleurs identifiée comme un axe prioritaire pour mieux diffuser les dispositifs, métiers et initiatives existants.
Ces rencontres ont confirmé une volonté collective forte partagée par tous les acteurs locaux : faire de l’occitan une ressource vivante, accessible et structurante pour l’économie touristique et culturelle du Gers.
Selon une enquête menée en 2010 :
- 74 % des Gersois jugent que la pratique de l’occitan ou son apprentissage est un signe d’ouverture
- 95 % considèrent que l’occitan fait partie de leur patrimoine
- 77 % sont intéressés par le développement de l’enseignement dans les établissements scolaires
- 70 % trouvent intéressant de développer la présence de l’occitan dans les lieux publics
- 84 % pensent que l’histoire, la langue et la culture occitanes contribuent à valoriser les activités touristiques,
- 82 % sont intéressés par le développement de l’offre culturelle (théâtre, concerts, festivals, cinéma,…)
Avec la fin du mythe de la « mondialisation heureuse » et autre « village mondial » indifférencié, les identités régionales sont désormais perçues comme des forces et des atouts autant économiques que culturels ou touristiques pour les territoires. Fer de lance de ces identités millénaires : les langues régionales qui font actuellement un retour en force. Dans cette dynamique, les territoires n’ayant pas d’identité forte et singulière sont beaucoup moins compétitifs.
Illustration : By © Raimond Spekking & Elke Wetzig / CC BY-SA 4.0 (via Wikimedia Commons), CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=112259324
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.
Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine..