Belle-Île en mer : le drapeau français remplacé par un slogan woko-décolonial

Publicité

A Palais, ville principale de Belle-Île en mer, le maire est furieux et l’a fait savoir après le remplacement du drapeau français installé sur la Porte Vauban par une banderole portant les mots suivants : « Vive la France raciste coloniale Nique 2Gaul ».

« La France ne se résume pas à un seul moment de son histoire. Elle doit être regardée dans sa globalité. Ses pages les plus douloureuses doivent être connues, étudiées et débattues. Elles ne doivent être ni dissimulées ni réduites à quelques mots inscrits sur une banderole.

Notre histoire est faite d’épreuves, de drames, de contradictions, mais également d’engagements, de progrès, de courage et de sacrifices. La connaître ne signifie pas tout approuver. Elle permet de comprendre ce que notre Nation est devenue et les principes qu’elle s’est donnés. » a déclaré Tibault Grollemund, édile de Le Palais qui invite cependant les auteurs des faits à « écrire à la commune [pour] demander à être reçues. Elles peuvent présenter leurs arguments et défendre publiquement leurs convictions. Le débat démocratique suppose de se montrer, d’assumer ses propos et de respecter les biens qui appartiennent à tous.. »
A noter que le drapeau tricolore avait été posé sur le fronton de la porte Vauban à la demande et par la société historique de Belle île pour commémorer les 80 ans de la libération de l’île qui fut occupée presque 5 ans par l’armée allemande.
Il est, par ailleurs, cocasse de constater que sur les réseaux sociaux, certains ont pris le message au pied de la lettre et soutiennent l’idée que la dite-banderole a été installée par des « militants d’extrême-droite » célébrant « la colonisation raciste ». Le gauchisme cette maladie mentale qui décime une jeunesse entière…
La mairie de Le Palais a porté plainte ce mardi.

[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.

Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Belle-Île en mer : le drapeau français remplacé par un slogan woko-décolonial”

  1. RAYMOND NEVEU dit :

    Que risquent-ils? Une jugette gôchiasse leur offrira des sucettes au miel Bio estampillées GIEC!

  2. CARRE dit :

    Les ennemis de la nation agissent. Il ne faut pas rester sans réagir. L’extrême gauche obsédée par le colonialisme (des européens mais étonnement pas celui des arabes) est forcément derrière cet acte. Les auteurs doivent être retrouvés et punis. La justice qui est loin d’être neutre politiquement s’en donnera t-elle les moyens?

  3. Benjamin, Benjamin dit :

    woko-décolonial , bah il fallait aller la chercher celle-là ! Et vous parlez après de maladie mentale… Eh bien, c’est sûr que vous avez l’air d’être tout droit échappés de l’endroit où on les soigne.Et pourtant je suis des plus allergiques à tous ceux qui se disent « woke » mais je le suis encore plus aux allégations gratuitement venimeuses.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Culture & Patrimoine, Histoire

De Srebrenica à Crépol : le livre qui ne s’est pas refermé

livres_toussaint

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

2025 : année du record de livres traduits du catalan vers d’autres langues

Concarneau

Le 15 septembre, la baie de Concarneau rendra hommage à Charlie Dalin avec une « minute de bruit »

Economie, Politique, Social, Sociétal

Héritage : la CFDT veut faire payer les familles dès le premier euro [Vidéo]

Côtes d'Armor

ST-BRIEUC

Saint-Brieuc : l’hôtel de ville occupé par un collectif pro-clandestins, un élu Reconquête ! dénonce le vote du 5 juillet

Animaux, Santé

Moustiques : chaque espèce a ses proies préférées, et ce n’est jamais la même personne

Santé

Cancer du sein métastatique : vers un essai clinique de médecine personnalisée en 2027

Pointe du Décollé Tourisme Ille-et-Vilaine

E brezhoneg, Local, ST-MALO, Tourisme

Tagoù a-enep ar barizianed : e Saint-Suliac ivez !

obsèques

Sociétal, Vie Pratique

Obsèques : ce qui va changer pour les familles à partir du 1er octobre

eoliennes_flottante_groix

AURAY, Economie, Environnement, Local, LORIENT, Technologies

Entre Belle-Île et Groix, les Bretons vent debout contre les éoliennes

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

AURAY, Economie, Environnement, Local, LORIENT, Technologies

Entre Belle-Île et Groix, les Bretons vent debout contre les éoliennes

Découvrir l'article

Sociétal

Peut-on séparer la gauche du wokisme qu’elle a engendré ?

Découvrir l'article

Environnement

Belle-Île : rassemblement vendredi contre le raccordement des éoliennes flottantes

Découvrir l'article

International

Cambridge. Jason Arday, ou les cobayes noirs de l’Université progressiste

Découvrir l'article

International

« La Hongrie ressemble à la Grande-Bretagne de 1992 » — un chercheur britannique dresse le bilan de cinq années à Budapest

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

L’Odyssée. Nous étions les héritiers d’Homère, ne devenons pas ses commissaires politiques !

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Liberté d’expression, Elon Musk, IA : le globalisme meurt en direct et il le sait

Découvrir l'article

International, Politique, Vidéo

Pays Basque : les indépendantistes wokes d’U14 ont manifesté à Espelette

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Patrimoine, Sociétal, Société

Délire woke : pour l’inculte Hélène noire du film Odyssey, Homère n’aurait pas accordé assez de place aux femmes

Découvrir l'article

Immigration, Politique, Tribune libre

La Gauche ou la tentation du « suicide altruiste » sur le modèle de Jim Jones en 1978 [L’Agora]

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.