Le 25 janvier dernier, le ministère de l’Intérieur de la République française a présenté son nouveau bébé, un spot publicitaire de trente secondes sur la législation en matière d’outrage sexiste. « Le sexisme n’est pas banal. La loi vous protège. #TouteEtTousEgaux » : trente secondes d’une rare niaiserie.
J’ai ressenti de la honte en le regardant. Et pas uniquement parce que cette communication est pour le moins embarrassante. Devant le spectacle pénible de ces deux représentants des forces de l’ordre – l’un de la police, l’autre de la gendarmerie – engagés dans un exercice auquel un pitre aurait refusé de se soumettre, je me suis demandée comment ils peuvent être pris au sérieux après une telle prouesse.
Mais comment les cent personnes – sans compter les prestataires extérieurs – travaillant à la Délégation à l’information et à la communication (DICOM) ont-elles pu laisser passer une telle vidéo ? Comment est-il possible qu’à aucun moment, aucun d’entre eux n’ait osé dire : « non, les gars, c’est vraiment trop minable, face à la racaille qui tue, qui viole et qui n’a plus peur de rien, on va avoir l’air ridicule » ? Dans quel monde parallèle vivent ces gens pour ne pas voir la déconnexion totale entre leur communication bisounours et la réalité de la rue ?
La réalité, c’est ça : une bande de racailles qui saccage une cour d’assises de Bordeaux en pleine audience devant les forces de l’ordre. Alors vous pensez bien que les 3 750 euros pour outrage sexiste prévus par le code pénal…
Et de se vanter « La France est le premier pays au monde à avoir instauré un délit d’outrage sexiste par la loi du 3 août 2018. » Parce qu’il y a eu une amélioration en matière de harcèlement de rue depuis 2018, peut-être ?
Les véritables violences physiques, les viols et les agressions sexuelles, ont subi une hausse de 20 % par rapport à 2022, le nombre de mineurs mis en cause a augmenté de 77 % ces sept dernières années, le proxénétisme des cités explose, des enfants confiés à l’ASE sont réduits en esclavage sexuel, mais le ministère de l’Intérieur nous pond un spot : « c’est pas bien de siffler une personne dans la rue ou de commenter sa tenue vestimentaire ». C’est à se demander s’il ne nous prend pas pour des demeurés.
On ne pourra plus dire que notre gouvernement a pour unique réponse à tous les problèmes sécuritaires de la France l’ouverture d’un numéro vert : il élabore désormais aussi des vidéos pour débiles mentaux.
Audrey D’Aguanno
N. B. : 2,9 millions d’euros ont été dévolus à la DICOM en 2023 selon un rapport de la Cour des comptes de 2025.
Photo d’illustration : Capture ministère de l’Intérieur
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.
Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.
6 réponses à “Le ministrère de l’Intérieur nous prend-il pour des demeurés ? Une vidéo qui ridiculise les forces de l’ordre [L’Agora]”
Impossible de visionner la vidéo
Un comité bidule qui sert a rien
L’argent publique ainsi dépensé,à l’heure que l’insecurité doit être la première priorité.
C’est dingue, révoltant !!!
Une fois de plus… La république… ne lésine pas sur les moyens pour se ridiculiser.
Par ailleurs, dans le lien vidéo sur le saccage en pleine cour d’assises de Bordeaux, une voix s’exclame à deux reprises « Mais elle est où la Police ? Elle est où la Police ? »
Ne cherchez pas… elle est là… dans cet excellent rappel à l’ordre, publicitaire, payé sur nos montagnes d’impôts et taxes variés, pour satisfaire les gabegies, l’esprit LGBT, de notre inénarrable ministère de l’Intérieur !!!
Bonjour,
Impossible d’accéder à la vidéo sur facebook ? La vidéo semble supprimée ? Faut-il avoir un compte ?
Cdt.
M.D
Ce n’est guère qu’une autre facette de la même intense haine de ce qui fait la France si bien décrite dans cet article https://www.breizh-info.com/2026/01/29/256202/linstinct-de-mort-de-la-gauche-lagora/ , et cette haine passe par la déshumanisation de celui qui est dénigré, ici en le réduisant à l’état de semi-animal au QI de grand singe… le français de souche!
Et que pouvons-nous faire pour tirer les policiers et gendarmes de cette chausse-trappe? Les soutenir par notre aide matérielle lorsqu’ils refusent les ordres de leurs supérieurs, mais surtout prier pour eux.