Logement pour les migrants. Emmanuelle Cosse épinglée par une association de soutien aux SDF

emmanuelle_cosse_migrants

15/08/2016 – 06H45 Rennes (Breizh-info.com) – Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, a lancé un appel la semaine dernière afin de créer un dispositif d’hébergement chez les particuliers . Objectif ? Favoriser l’installation de 1000 migrants supplémentaires sur le territoire français, à l’heure où une large partie de l’opinion et de la classe politique s’insurge des arrivées massives d’immigrés en France.

L’État soutiendra ainsi, à hauteur de 1500 euros par personne et par an, les associations qui mettent en contact les réfugiés avec des particuliers qui acceptent de les loger. Pour l’instant, ni Emmanuelle Cosse, ni les riches artistes qui soutiennent cette initiative pour les migrants n’ont évoqué le fait d’héberger eux-mêmes ces individus.

Marion Maréchal Le Pen, député du FN, a d’ailleurs tweeté à la ministre de façon incisive : « et si vous montriez l’exemple ? »

Certaines associations qui aident toute l’année les SDF français sont choquées par cette annonce ; c’est le cas du GSCF, Groupe de Secours Catastrophe Français, qui vient d’adresser le 11 août 2016, une lettre ouverte à Emmanuelle Cosse. Madame la Ministre,

« Je suis surpris que ce dispositif ne soit pas proposé officiellement avec un accompagnement aux personnes SDF, notamment primo-arrivant à la rue qui pourraient éviter de se retrouver à dormir dehors. » s’indigne Thierry Velu, président fondateur de l’association. « Depuis quatre années, nous essuyons des réponses bateau du gouvernement, assurant que la prise en charge des personnes à la rue est correctement assurée. Ceci est bien entendu faux et je vous propose, si vous le souhaitez, de partager avec nous une action pour les personnes qui vivent dans la rue, ce qui vous permettra de mieux quantifier la dure réalité de notre société. » poursuit-il.

Le président de GCSF rappelle également que « La liste des morts dans la rue s’allonge, comme nous l’avions mentionné dans notre communiqué de presse du 2 décembre 2015 et les centres d’appel du 115 sont saturés et n’ont aucune solution à proposer. ». Dans un article de l’hiver 2015, nous avions déjà évoqué cette situation dramatique – les SDF français n’étant manifestement pas la priorité de Madame Cosse.

La ministre du Logement se refuse obstinément à recevoir l’association, pourtant particulièrement active aux côtés des SDF. « Aujourd’hui Madame la ministre, je propose que votre idée de prise en charge des réfugiés soit développée pour les personnes SDF. En effet, comme vous le savez, le nombre de personnes à la rue ne cesse d’augmenter, notamment chez les plus jeunes et travailleurs à faible revenu », demande Thierry Velu qui souhaite également présenter son projet d’application web permettant de mieux coordonner les prises en charge.

 « Si votre idée semble intéressante et humaine, il est à regretter que ceci ne soit pas mis en place pour les personnes SDF, projet que nous avions déjà proposé à votre gouvernement. Votre annonce crée de nouveau des différences, engendrant une incompréhension des Français », conclut le président du GSCF.

En Bretagne, des collectivités, des municipalités, mais aussi des hébergeurs privés (ou semi-publics) se sont largement mobilisés  – tout en médiatisant cette mobilisation – depuis des mois pour accueillir des « migrants » entrés illégalement en France. Une mobilisation sans précédent, jamais observée lorsqu’il s’agit de remédier à la détresse des autochtones les plus défavorisés.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

  • Marie Martin

    Chaque pseudo réfugié, terroriste en sommeil, devrait être hébergé chez tous les politiques qui acceptent cette situation scandaleuse sur notre territoire mais aussi chez les comique-artistes, chez les chansonniers, chez les antifa, chez les catho pro Vatican II, chez les Droitdel’hommistes, …
    Continuez à voter pour cette racaille, ils vous enterreront tous.

  • aulou

    je retiens : «  » »En Bretagne, des collectivités, des municipalités,
    mais aussi des hébergeurs privés (ou semi-publics) se sont largement
    mobilisés – tout en médiatisant cette mobilisation – depuis des mois
    pour accueillir des « migrants » entrés illégalement en France » » » » » »
    Ces Bretons qui se plaignent souvent tombent encore une fois dans le panneau !

    C’est idiot mais je vais finir par boycotter la Bretagne !

    • Lionel bzh

      Ce n’est qu’une poignée de bretons et encore , mais aucun particulier.

  • David Torondel

    Avant d’affirmer que chaque réfugié est un terroriste en sommeil, vous devriez aller les rencontrer, et discuter avec eux. Vous vous apercevriez alors qu’ils sont eux même des victimes des terroristes.

    Par rapport au sujet de fond, mettre en parallèle cette initiative et l’aide aux migrants est un peu malhonnête…

    Je suis d’accord qu’il faudrait en faire plus pour les SDF en général, et au passage c’est aussi un combat que mêne les « droits de l’hommistes », comme vous dites, et dont je fais partie. Les droits de l’homme s’appliquent à tous, sans exception. Et je n’ai encore jamais vu personne proposer d’aider des migrants mais refuser d’aider les personnes françaises dans le besoin. Et si vous fréquentiez un peu plus les assos humanitaires, vous vous rendriez compte que ce sont généralement les mêmes personnes qu’on retrouve dans toutes les assos.

    Par ailleurs, l’hébergement de réfugiés (qui ont donc un statut légal) pour des particuliers est spécifique et ne peux se comparer à l’hébergement de SDF. Une personne qui vient d’obtenir le statut de réfugié a l’obligation de se conformer à certaines règles d’intégration, cours de langue dans des écoles agréées, etc. Un suivi par une association est donc nécessaire.

    Ce ne sont pas les mêmes principes ni règles que pour des SDF.

    Il existe d’ailleurs déjà des assos ou groupes qui agissent pour cela, le 115 du particulier, par exemple, et d’autres.

    D’ailleurs, je ne vois pas beaucoup de promotions pour ces initiatives là sur les sites d’extrême-droite.

    Et Marion et autres du clan de la famille Le Pen, à ce que je sache, ne montrent pas tellement non plus l’exemple, en ce qui concerne l’hébergement de SDF ? Ou alors, comme pour ceux qui le font pour des migrants, ils le font de manière discrète et désintéressée ?

    • Marie Martin

      Stop : il n’y a pas de migrants, juste des terroristes déguisés.
      Pas d’amalgame.
      La famille Le Pen a déjà du mal à s’arranger alors leur demander de récupérer les pauvres chez eux, foutaise.
      Comme tous ou presque qui font de la politique, ce n’est pas par altruisme, sinon, ça ce saurait !

      • David Torondel

        « Stop : il n’y a pas de migrants, juste des terroristes déguisés. »
        Est-ce que vous avez discuté, juste une fois, avec des migrants, afin de les écouter ?

        « Comme tous ou presque qui font de la politique, ce n’est pas par altruisme, sinon, ça ce saurait ! »
        Je ne parlais pas que de la famille Le Pen… J’ai beau fouiller les sites d’extrême-droite ou de « ré(des)-information », bizarrement je ne trouve aucun article ou même soutien aux assos qui aident les SDF. Qu’est-ce qu’il faut en conclure ?

        • Marie Martin

          Je ne perds pas mon temps à écouter des balivernes crachouillées par ces terroristes masqués. Lorsque l’on quitte son pays en guerre, on est considéré comme : DESERTEUR. Déserteur = au peloton d’exécution.
          Savez vous que vos impôts servent à subventionner toutes sortes d’associations bienveillantes dont celles pour les SDF et ces pseudos migrants. Train de vie très souvent hors norme pour les responsables de ces charmantes asso.
          Plus vous aurez des migrants, plus vous aurez de la misère sur le sol français.
          Prenez quelques « pauvres » chez vous et achetez RIVAROL.
          Etre pauvre c’est vivre avez moins de … euros par mois, combien déjà ?

    • Charles FROGER

      Mon cher David,
      c’est bien d’être humaniste. Mais il faut ouvrir les yeux et cesser d’être naïf. Un homme peut être apparemment sympa et honnête et se comporter plus tard comme un fauve.
      Voyez ce qui s’est passé à Munich où la consigne à ces gens « sympas » (eux-mêmes victimes et patati…) était bien de violer les femmes de ces pourris d’occidentaux. Le programme est vaste, ce n’est que le début. L’Islam est une religion de conquête (lisez le Coran et ses messages subliminaux à double tranchants). Le Cheval Vert est lancé mon cher. Nous ne connaissons que l’apéritif du terrorisme, Le gros est à venir. Croyez-vous vraiment que les migrants (Musulmans) seront de vôtre côté ?
      Oui, restez humain, mais prudent, vous protégerez les vôtres.

      • David Torondel

        Je vous assure que je ne pense pas être imprudent. Je pense juste que nous avons 2 visions différentes de la situation.
        Je suis en contact régulier avec des demandeurs d’asile et des réfugiés. La plupart sont musulmans, et sont eux-même des victimes de Daesh.
        Je ne suis pas naïf, je ne peux pas me prononcer sur les 80 000 demandeurs d’asile qui arrivent chaque année. Parmi eux certains ne sont pas des gens biens.
        Mais de ce que j’ai constaté sur le terrain, je ne vois pas plus de pourcentage de c**s dans les migrants que dans n’importe quel autre groupe. Et je n’ai jamais vu une seule personne qui me faisait penser un seul instant qu’elle puisse avoir en tête de « conquérir » notre territoire. Et je ne vous parle pas de théorie, mais de pratique, de la réalité sur le terrain.
        Je pense à une famille dont les enfants ont pleuré quand ils ont su qu’ils avaient obtenu l’asile, parce qu’ils prenaient conscience que cela voulait dire qu’ils ne retourneraient plus dans leur pays que dans très longtemps, si jamais par chance la situation la-bas s’améliorait.

        Ce qui me navre quand je lis les articles et les commentaires de ce site, c’est que j’y vois une majorité de personnes qui ont une vision totalement faussée de la réalité. Des personnes pour qui les « migrants » ne sont qu’une horde de sauvages qui n’ont qu’une idée en tête : nous envahir et nous imposer leur mode de vie. Ces personnes, à mon avis, n’ont jamais pris la peine de discuter avec un de ces migrants.

        Moi je ne vous parle pas de ma « vision » de comment j’aimerais que les migrants soient : je vous parle des gens que je vois, qui existent, qui sont de chair et d’os. Et qui nous disent qu’ils n’ont qu’un seul objectif : vivre en paix, ne pas craindre pour la vie de leur enfants ou de leur conjoint.
        Oui la plupart sont musulmans. Non, ils ne cherchent pas à nous imposer leur mode de vie.
        Je suis athée. Un certain nombre de mes amis sont musulmans. Ils font la prière, etc. Ils sont là depuis des décennies, et sont plus tolérants et moins machos que la plupart des français. Encore une fois je ne vous parle pas de « beaux concepts », de « vision idyllique et naïve », etc. mais de ce que je vis. Je suis intimement persuadé que si vous étiez à ma place, vous feriez le même constat.

        Il y a des musulmans extrémistes, oui. Je ne sais pas comment il faut les appeler de la manière la plus juste… Qui sont intolérants, dans le rejet de l’autre, voir qui arrivent jusqu’au terrorisme, qui déforment le coran pour ça, etc. C’est une réalité, je ne peux pas le nier. Mais je me refuse à condamner là très très grande majorité des musulmans pour cette toute petite frange de pourriture (et cette frange de pourriture s’en prend aussi aux musulmans, vous ne pouvez pas le nier non plus).

        Vous pensez que l’islam est fondamentalement « mauvais », barbare, etc. C’est votre vision. Quand j’avais 20 ans j’ai lu le Coran, l’ancien et nouveau testament, le Talmud, etc. J’y ai vu tout autant de saloperies et d’ambiguïtés partout. Quiconque peut sortir de son contexte ce qu’il veut, et en sortir une incitation à la violence :
        « Mais dans les villes de ces peuples dont l’Éternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire. Car tu dévoueras ces peuples par interdit, les Héthiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens, et les Jébusiens, comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a ordonné, afin qu’ils ne vous apprennent pas à imiter toutes les abominations qu’ils font pour leurs dieux, et que vous ne péchiez point contre l’Éternel, votre Dieu. » Deutéronome
        « Tuez, détruisez les vieillards, les jeunes hommes, les vierges, les enfants et les femmes; mais n’approchez pas de quiconque aura sur lui la marque; et commencez par mon sanctuaire! » Ezequiel

        Je n’en déduit pas que la religion chrétienne est une religion barbare. Encore une fois je suis athée, mais je pense que par défaut j’aurais un apriori positif envers une personne croyante (de n’importe quelle religion) qu’une personne athée. Juste parce que je pense qu’elle a a minima une notion des valeurs du bien et du mal. Je crois avant tout en l’éthique de réciprocité, qui est la règle d’or de toutes les religions.

        Ma croyance à moi, c’est que nous ne pouvons rien faire contre ces vagues de migration. En tout cas que nous ne pouvons rien faire d’humainement acceptable. Il va y avoir de plus en plus de personnes de cultures diverses.
        Vous pensez que cela ne va pas marcher, que les cultures sont trop différentes pour vivre ensemble.
        Je pense moi que c’est possible, mais uniquement si nous faisons TOUT pour combattre le communautarisme.
        Je suis pour la fermeture des mosquées qui ont un discours de haine. Je suis pour une tolérance zéro face aux propos incitant à la haine.
        Et je vois beaucoup de ce type de messages dans les commentaires.

        Le communautarisme, il passe aussi par des sites comme celui-ci, quand on désinforme et caricature pour attiser les clivages.
        Et c’est pour ça aussi que je me « force » à venir lire et commenter, parce que je n’accepte pas cette désinformation.
        Et que je sais que parmi les lecteurs certains ont encore la capacité de faire la part des choses.

        • jo

          si vous êtes pour les étranger prenez les chez vous vous croyez que c,est normal sur Nevers(58) de viré des sdf des logement sociaux pour mettre des étranger a la place en plus ont leurs donne de l,argent ben merde c,est pour ça que je vote fn les migrants ils se démerdes aider plutôt les gens qui sont viré fin mars parce quil ne peuvent plus payer leurs loyer

        • richard

          Votre roman est soporifique à souhait et d’une grande naïveté ou de très grande mauvaise foi au choix,et je doute que vous fassiez parti des droits de l’homme.Vous êtes un blablateur de premier ordre de gauche bobo socialiste.

          Un énorme bémol vous a échappé,genre « il n y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir »; La France est au ras des pâquerettes sur le plan économique et social,les français souffrent de plus en plus,et notre pays n’a RIEN à offrir aux migrants,et pourtant,nos braves socialistes continus d’appliquer leur idéologie dévastatrice,et vous vous permettez de dénoncer les désinformations et caricatures,alors que c’est vous qui les faites.

          les migrants sont dispatchés à travers des villages en France pour dégager Calais.Ils ne trouveront pas de boulot,et pour cause,seront logés gratuitement,nourris,des aides financière,et traineront leurs savates à longueur de journée.Qu’est ce qui va arriver à terme ? les mêmes graves problèmes rencontrés en Allemagne,Italie,suède,etc…qui seront cachés par la presse aux ordres.Et Calais recommence à se repeupler de migrants.Les seuls qui ont compris les énormes dangers de ce tsunami migratoire,voulu,et organisé par Bruxelles,ce sont les corses,car en Corse,il n y aura pas de migrants.

          http://www.20minutes.fr/societe/1732315-20151117-sdf-plus-2000-morts-chaque-annee-france

          Merci au passage,aux maraudeurs du SAMU social et de la croix rouge,qui viennent soulager la détresse sociale des SDSF avec les maigres moyens mis à leur disposition. http://www.gscf.fr/Reportage-une-nuit-aupres-des-SDF-de-l-Oise_a1251.html

  • point virgule

    un changement politique breton est nécessaire. J’envie les corses. j’ai parfois honte de ma région. Battons nous et ayons la rage pour notre survie

  • section69

    pour les français qui ont du mal a s en sortir sa vous dit de faire quelques chose non on s en cogne des refugiés

  • Mort de rire

    Je vous plains très cher Jean Michel Barret, être un vieux bourgeois conformiste ne doit pas être une chose facile tout les jours…

    Voir ses opinions être la cible d’un rejet violent chez les classes populaires et moyennes ne doit pas être simple à vivre n’est ce pas ?

    Pire encore pour en venir à faire des analogies aussi stupide il ne faut vraiment être très malin… Non parce que si vous croyez que les français vont aller fuir une guerre hypothétique en Afrique ou au Moyen Orient alors vous ne devez plus avoir le moindre neurones en activité dans votre tête.

    Le jour où les français fuiront une guerre c’est en Europe qu’ils vont le faire, contrairement aux pseudo réfugiés syriens ils vont rester sur les terres de leurs civilisation(l’Europe) au lieux d’aller profiter du système dans un pays avec lequel ils n’ont RIEN en commun.