Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rencontre avec Perig Kerys, sculpteur celte et européen [interview]

04/03/2015 – 08H00 Montcontour (Breizh-info.com) – Philippe Kerbouc’h, plus connu sous le pseudonyme de Perig Kerys, est un sculpteur au talent exceptionnel. Breton de souche depuis des générations, il a su conserver son âme d’enfant et l’enthousiasme qui va avec lorsqu’il s’agit de sculpter et de créer une pièce.

Amateur éclairé plus que professionnel pour cette activité de loisir qu’est la conception et la création de pièces traditionnelles en pierre, bois ou métal, Perig n’a reçu aucune formation dans ce domaine, dame nature et ses grandes lois ont fait le reste… Déjà en 1968 à l’âge de 15 ans, il s’exerçait à tailler dans le granit et le bois ses premières croix celtiques, des croix qui ne le quitteront plus ! Rencontre avec un sculpteur au service de l’âme européenne et celtique.

Breizh-info.com : Comment est née cette passion ?

Perig Kerys : J’ai surtout exercé et développé cette passion de la sculpture pour concrétiser des cadeaux identitaires que je ne trouvais pas dans le commerce classique et que je destinais à mes amis ou à ma famille pour marquer durablement des évènements majeurs de notre existence : cadeau pour un mariage ou la naissance d’un enfant, voire pièce en souvenir d’un camarade disparu… Ces créations ont énormément plu et les amis m’ont un peu forcé la main pour poursuivre dans cette voie afin de laisser et de multplier des traces durables de notre héritage culturel européen.

Breizh-info.com : Pouvez-vous nous présenter et expliquer quelques unes des oeuvres dont vous êtes le plus fier ainsi que leur symbolique ?

Perig Kerys : Je me suis fait grand plaisir à transformer par la sculpture ces trois matériaux : la pierre le bois et l’acier, mais je souhaite maintenant les allier dans une seule pièce.

Une de mes dernières créations représente l’image intemporelle du dieu scandinave Odin avec ses deux corbeaux Hugin et Munin, j’ai essayé de faire sortir de son cadre de pierre la face de cette divinité pour lui donner un aspect surréaliste et je pense y avoir traduit toute l’intensité et la force de la mythologie de nos ancêtres , les hommes du Grand Nord.

Breizh-info.com : Y’a t-il , à travers tous ces symboles hommage à la civilisation européenne, un message que vous cherchez à faire passer ?

Perig Kerys : En cette période obscure de perte complète de nos valeurs et de nos traditions, oui je veux laisser une trace de notre héritage breton et européen. Les matériaux que je travaille, je les sculpte en essayant d’y laisser l’empreinte et la mémoire de nos traditions européennes plurimillénaires que je tente modestement de redécouvrir, de préserver et de transmettre

Breizh-info.com : Etes-vous engagé politiquement ?

Perig Kerys : Comme je l’ai dit précédemment, la croix celtique m’a accompagné… d’abord présente sur la tombe de mes parents disparus bien trop tôt, elle m’a ensuite bien marqué depuis 1968 avec ses “évènements” qui m’ont amené à rejoindre le mouvement Occident puis Ordre Nouveau.
Voilà pour mes premières armes politiques qui me conduiront plus tard sur les voies étroites de la métapolitique avec la prise de conscience de mon identité à la fois bretonne et européenne, tout en découvrant nos racines celtes et scandinaves.
J’ai eu la grande chance de cotoyer et de partager mon amitié avec des Saint Loup, Mabire, Rollet, Venner, Vial et autres camarades avec qui je me suis engagé dans la préservation, la modernisation et la transmission de notre plus longue mémoire européenne.

Breizh-info.com : Comment procèdez-vous pour la conception d’une oeuvre ?

Je ne réalise que des pièces uniques en essayant de mettre en valeur mes créations par la variété des essences et du fil du bois ainsi par la qualité des matériaux que j’utilise au départ (de très très vieux bois de récupération, de l’acier rouillé à souhait, de la pierre “brute”).

Breizh-info.com : Qui peut aujourd’hui vous en commander, sous quelles modalités et à quel tarif ?

Je ne suis ni commerçant ni vendeur mais les amis intéressés peuvent me rejoindre et me contacter sur ma page facebook pour une éventuelle acquisition ou commande

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Social

Plus de 600 000 logements indignes en Bretagne administrative : la Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

« La Bretagne c’est l’histoire d’un vieil homme qui ne cesserait pas de vivre ». Le 69ème numéro de la revue War raok vient de paraitre

Découvrir l'article

A La Une, Sport

En 2022, la Bretagne administrative compte 6 300 clubs de sport et recense 609 000 licences sportives

Découvrir l'article

Insolite

Cobac Parc va réouvrir en pays de Saint-Malo. En avant l’aventure !

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Local, ROSTRENEN

Kreiz Breizh : Rostrenen, Glomel et la CCKB s’engagent en profondeur pour la langue bretonne

Découvrir l'article

Santé

Cancers en Bretagne administrative : les chiffres clés et les disparités régionales

Découvrir l'article

A La Une

Canaux de Bretagne : C’est reparti depuis le 5 avril !

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pèlerinage des Bretonnants à Sainte-Anne d’Auray le 7 avril : Un rendez-vous incontournable

Découvrir l'article

Santé

Reiñ ar gwad. Donner son sang – 4 Munud e Breizh

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Dinan, Histoire

Dinan : Une lettre rare d’Anne de Bretagne exposée à la bibliothèque

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky