A paraitre le 16 décembre : l’automne des bonnets rouges [livre]

A LA UNE

04/12/2013 –08H00 Brest (Breizh-info.com) – Le 16 décembre sortira aux éditions Dialogues le livre « L’automne des bonnets rouges ». Préfacé par Emmanuel Todd, l’ouvrage retrace l’histoire de la mobilisation massive pour l’emploi et contre l’écotaxe qui, en moins de deux mois, aura déstabilisé le gouvernement au point de conduire le Premier ministre à annoncer une grande réforme fiscale.
Au-delà de la colère ce mouvement témoigne de la permanence de l’attitude de l’Ouest breton.
Chacun ici sait la nécessité de lutter pour le désenclavement d’un territoire excentré. Bien imprudents sont ceux qui ont pensé qu’ils pouvaient ajouter, au plus fort de la détresse de son industrie agroalimentaire, une barrière fiscale aux handicaps d’un territoire que la géographie tient éloigné du centre. Inconséquents sont ceux qui n’ont pris garde au dumping social dont ils ont laissé lester l’Ouest breton. Imprudents seraient les gouvernants qui croiraient pouvoir se débarrasser de la fronde de l’extrême ouest en lui octroyant l’aumône d’un plan d’avenir conçu ailleurs.
TGV ouest, desserte aérienne concurrentielle, nouvelles technologies, intelligence verte et bleue, renforcement de l’Université de Bretagne Occidentale : les pistes d’avenir seront dessinées ici. Par les hommes d’ici. Il s’agit bien déjà de montrer que le désenclavement commence ici et maintenant. Que l’intelligence est ici aussi. Que nous n’avons aucune leçon à recevoir d’un centre qui semble ne pas retenir les leçons de l’histoire.
Les auteurs, l’un éditorialiste, les autres universitaires, l’un spécialiste de science politique, et deux économistes spécialistes de management du développement des territoires en Europe, tirent de la révolte des bonnets rouges des conclusions, avec le recul de ceux qui ne sont pas dans le feu de l’action. Pour autant, il ne s’agit pas d’un ouvrage commun dont chaque auteur assumerait pour en avoir pesé chaque mot les textes de l’autre. Dans ces regards croisés, chacun garde seul l’entière responsabilité de son libre propos, de son jugement, de ses propositions et conclusions.

Quatre auteurs contribuent à cet ouvrage, Jacques Baguenard, professeur de science politique à l’UBO, Erwann Charles et Hervé Thouement, maîtres de conférences en sciences économiques et René Pérez, journaliste et directeur des Editions du Finistère.
Le livre est préfacé par Emmanuel Todd, historien, anthropologue, démographe, sociologue, mais aussi Finistérien d’adoption.

Chronique à venir sur breizh-info.com

L’automne des bonnets rouges, éditions Dialogues, 19€

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Un collectif mobilisé pour la réhabilitation d’une ancienne voie ferrée dans le pays de Retz

Entre Paimboeuf et Saint Hilaire de Chaléons, 28 kilomètres de voie désaffectées depuis 1998. Des riverains et d'anciens cheminots...

Ospital Dinan : 6 goprad digarget dre ziouer a bas yec’hed

D'al lun 20 a viz gwengolo e ospital Dinan e voe galvet 11 goprad (war 1446) rak n'o doa...

Articles liés